Effet de mode porté par la vague New Age pour certains, technique de maîtrise du corps et de l’esprit ultra bénéfique pour d’autres…, la méditation fait parler d’elle. À l’occasion du nouveau numéro de l’exposition Science Actualités présentée du 1er mars au 24 juin 2018, la Cité des sciences et de l’industrie a donné une carte blanche aux artistes Lou Masduraud et Antoine Bellini : ils ont réalisé Wellness Paradox, une installation originale sur le thème de la méditation.

 

Pratiquée par plusieurs religions d’Orient depuis cinq millénaires, la méditation rencontre aujourd’hui un succès croissant en Occident. Selon une étude des National Institutes of Health (NIH) aux États-Unis, on compte plus de 20 millions d’adeptes dans le monde. En France, elle a été introduite dans certains hôpitaux comme accompagnement thérapeutique, mais aussi dans des écoles, des entreprises, des prisons… et même à l’Assemblée nationale depuis février 2018.
Depuis une vingtaine d’années, un grand nombre d’études scientifiques démontre les effets positifs de la méditation sur la santé : amélioration de l’attention, meilleure résistance au stress, lutte contre les rechutes dépressives, les troubles du sommeil, les douleurs chroniques et les inflammations. Et de nouvelles études sont en cours pour évaluer le rôle qu’elle pourrait jouer contre le vieillissement cérébral et cellulaire. Ces recherches sur la méditation s’inscrivent dans une nouvelle approche de la médecine qui s’intéresse aux liens étroits et complexes entre notre esprit et notre corps.
Mais comment agit-elle? Comment évalue-t-on son efficacité? Quelles sont les preuves objectives apportées par les scientifiques en France et dans le monde? Quels sont les essais cliniques qui ont permis d’évaluer les effets thérapeutiques de cette pratique ancestrale? Quelles en sont aussi les limites? À travers le regard porté par des psychiatres, psychologues, neurobiologistes et généticiens, Sciences Actualités fait le point sur les connaissances scientifiques et médicales qui permettent de mieux comprendre les enjeux de santé posés par la méditation.

Wellness Paradox, Lou Masduraud et Antoine Bellini

Pour sa nouvelle carte blanche artistique dans l’espace Science Actualités, la Cité des sciences et de l’industrie a invité le jeune duo Lou Masduraud et Antoine Bellini à créer une œuvre inédite sur le thème de la méditation. Connus pour les situations qu’ils proposent et qui mêlent installation, musique et performance, les artistes ont imaginé un espace qui nous plonge dans l’environnement fictif d’un adepte de la méditation. Sorte de portrait de cette pratique dans l’air du temps où le scientifique côtoie le mystique, l’installation propose une accumulation d’objets hétéroclites fabriqués ou récoltés par les artistes au fil de leurs recherches; depuis le diffuseur d’huiles essentielles que l’on peut se procurer dans la grande distribution, jusqu’aux aliments industriels, en passant par des objets personnels ou des ustensiles étranges.
Cherchant à créer avec humour une “vanité contemporaine”, Lou Masduraud et Antoine Bellini ont choisi de proposer une critique de la dérive commerciale de la méditation, telle qu’elle est parfois visible dans les magazines, aux côtés de la mode du “détox” ou de l’esthétique zen. C’est ainsi l’aspect mercantile de cette promesse du bien-être qu’ils ont cherché à représenter par une nature morte, révélatrice de nos modes de vie contemporains.
Mais comme son titre l’indique, l’installation met en scène un paradoxe : la pratique de la méditation, même sujette à des stratégies marketing, n’en demeure pas moins un véritable sujet d’étude scientifique, tout autant qu’un outil accessible à tous.
L’œuvre est ainsi portée par une création musicale utilisant des instruments de musique électronique analogiques, une expérience sonore fondée notamment sur l’exploitation du battement binaural, qui a la particularité de créer l’illusion d’une pulsation lorsque deux sons sont diffusés avec une légère variation de fréquence : ce que l’on perçoit dépend donc ici de notre position face à l’installation. L’utilisation de ce phénomène sonore est censée favoriser la concentration et l’état méditatif. De quoi se laisser tenter par l’expérience étonnante d’une séance de méditation improvisée au sein de l’espace Science Actualités…
Rendez-vous :
Cité des sciences et de l’industrie
30, avenue Corentin-Cariou – 75019 Paris
M. Porte de la Villette
Horaires
Ouvert tous les jours, sauf le lundi,
de 10h à 18h, et jusqu’à 19h le dimanche.
01 40 05 80 00
Tarifs
 12€ – Tarif réduit : 9€ (+ de 65 ans, enseignants, – 25 ans, familles nombreuses et étudiants).