Voici des stratégies essentielles pour une préparation psychologique à la retraite réussie grâce aux précieux conseils de Pascal Anger, psychothérapeute et psychanalyste pour gérer au mieux le changement, maintenir un réseau social actif et trouver un nouveau sens à votre vie post-carrière.

 

La retraite, on en a rêvé, on l’a idéalisée, la retraite,  un rêve que l’on caresse jusqu’au jour où cela devient réalité…. La retraite moment  que l’on  espère ou moment  que l’on redoute.

Dans le mot retraite, il y a retrait et cela peut faire peur mais ne nous y trompons pas, nous ne serons pas en retrait de tout.

C’est le temps des adieux, adieux  aux collègues avec qui on a partagé des moments joyeux et parfois douloureux. La retraite une véritable période de deuil, on peut dire que c’est une transition majeure dans notre existence. Il nous faut cesser les habitudes de travail, abandonner les attaches affectives. Du jour au lendemain on se retrouve sans contraintes, fini le temps des transports, l’attente insupportable du métro du RER ou du bus… Plus besoin de faire un bon pour partir en vacances, plus besoin d’appeler son chef de service pour dire qu’on sera en retard…

Le dernier jour de travail  peut-être  est un moment difficile, quand on ferme la porte de son bureau pour la dernière fois, on sait à ce moment là qu’on ne reviendra pas on quitte pour toujours le monde du travail.

La retraite nous coupe des relations amicales du travail.

 

Comprendre l’impact psychologique de la Retraite

 

preparation-psychologique-a-la-retraite-de-precieux-conseils

 

 

LE GRAND RÉVEIL

L’heure a sonné, certains vont célébrer une carrière professionnelle bien remplie, alors que d’autres on  le sait bien n’ont pas le choix  cela peut être ressenti comme une perte d’identité.

C’est l’heure du bilan sur le sens de notre vie, et notre propre cheminement.

On va réfléchir à ses accomplissements, à ses regrets, à ses envies.

Ou en suis-je ? C’est d’abord le temps de l’adaptation, un temps où l’on se cherche de nouvelles activités, de nouvelles passions.

Dans un premier temps on peut être déstabilisé et cela n’a rien d’anormal.

 

A PARTIR DE DEMAIN ON VOUS DONNE DE L’ARGENT A NE RIEN FAIRE

A la retraite on fait ce qu’on veut, comme on veut et à l’heure qu’on veut.

Une période de transition qui va durer longtemps. Il faut pouvoir s’aménager un autre rapport au temps.

 

UN BASCULEMENT VERS L’INCONNU

On passe d’un temps structuré, rythmé par des rituels, à un temps vide.

La retraite permet d’avoir d’autres envies, c’est une ouverture, on peut réapprendre à voir et à regarder.

Donner du sens à cette liberté, aller à l’essentiel, son essentiel…

Il est primordial de se préparer bien en amont à ce passage à la retraite, de ne pas attendre que les choses nous tombent dessus toutes faites, estimation de la baisse des revenus, organisation du temps, etc

Des questions se posent a quel moment partir ? Les démarches à effectuer ? L’estimation de votre pension ? Les modalités pour continuer à travailler ?

C’est un moment de rupture, qui nous renvoie à notre vieillissement et parfois à l’idée de la mort mais aussi un questionnement sur notre perte de reconnaissance.

Ce qui est difficile c’est la mort sociale, une des difficultés est de redéfinir un projet de vie qui nous convienne.

 

TOUT RESTE A INVENTER A LA RETRAITE

Restons positifs c’est une période d’ouvertures à tous les possibles. On peut enfin vivre comme on le souhaite décider pour soi-même …

Se maintenir éveillé, entretenir sa mémoire, se trouver des activités.

 

PRENDRE LE TEMPS

C’est le moment de trouver du temps pour notre épanouissement personnel et trouver le temps que l’on souhaite consacrer aux autres.

Les premiers temps de la retraite on peut ressentir comme un flou, on a perdu la notion d’objectifs et on se sent moins stimulé.

La suractivité du monde du travail nous fait craindre le vide, on ne sait comment remplir ce vide.

 

LA RETRAITE UN TOURNANT DÉCISIF

Même si on l’a souhaité, ce n’est pas  toujours évident d’être un retraité heureux, il faut pouvoir se projeter, anticiper et se donner les moyens de réaliser ses projets.

C’est le moment de s’interroger sur nos compétences nos envies nos désirs et de ne surtout pas y renoncer, c’est le moment de foncer.

 

UNE PAGE SE TOURNE

La retraite, une renaissance, une liberté qui prend des allures de seconde adolescence qui comprend plusieurs phases un temps pour l’abandon de sa situation et de son statut professionnel, un temps pour s’adapter à cette nouvelle vie.

Certains sont mieux adapter que d’autres à cette nouvelle vie.

La retraite ne veut pas dire que l’on se coupe du monde.

Les proches et les amis peuvent être des soutiens dans ce remaniement identitaire.

Période de transition qui peut donner le vertige, la perte de reconnaissance sociale est enjeux pour les retraités. Perte de repère sentiment d’isolement, sentiment d’inutilité … L’Age de la retraite peut être  est vécu comme une approche de la mort.

Il semble important de planifier cette nouvelle vie, afin de ne pas être bouleversé par ce nouveau quotidien.

On oublie que ce moment de la retraite est destiné à prendre du temps pour soi, un temps où l’on va pouvoir faire des choses que l’on n’avait pas le temps de faire pendant notre vie professionnelle. On peut s’offrir des moments privilégiés, ou l’on va pouvoir prendre le temps d’échanger, parler, raconter partager avec les siens mais aussi avec toutes les personnes que l’on aime.

 

SORTIR DE L’ISOLEMENT

Afin de lutter contre l’isolement il semble important d’entreprendre des activités culturelles et sportives pour se maintenir en forme mais aussi pour rester en lien avec les autres. Nous sommes des êtres sociaux ne l’oublions pas.

La retraite s’inscrit dans la continuité de la vie et non comme une fuite.

 

S’ÉVADER

Non nous ne sommes pas trop vieux, la retraite n’empêche pas d’aller au parc, au cinéma, au théâtre, de jouer au bridge ou au golf…

N’oublions pas de voyager….

 

APPRENDRE A TOUT AGE

Il n’est pas trop tard pour apprendre des choses nouvelles que ce soit la musique la peinture ou le bricolage.

Dans notre société on a tendance à juger les personnes et à les mettre dans des cases, celui qui ne travaille pas il est obligatoirement chômeur, en arrêt maladie ou retraité …

Retraité ça fait vieux et inutile, c’est peut-être ça l’erreur, changeons notre regard, décalons nous et acceptons nous avec nos différences.

 

RENDRE LA RETRAITE PLUS BELLE

Au moment de la retraite nous sommes pris de doutes, nous voulons du calme, mais aussi de l’action, mais au fond chacun a besoin d’amitié de paix.

Douceur et acceptation de la liberté qui nous est donnez, la retraite c’est  le moment de savourer le moment présent d’accepter les émotions qui viennent… D’être dans le lâcher prise et de s’autoriser à bien vivre cette aventure.

 

 

Pascal Anger