vrai-s-engage-pour-les-abeilles-santecool

La vie des abeilles est aujourd’hui menacée et avec elle la biodiversité. Avec son projet d’éco-butinage local et l’implantation de 50 ruches dans 3 ruchers, VRAI garantit aux abeilles des territoires de butinage sain. La marque contribue ainsi à leur sauvegarde et à la préservation de la biodiversité.

 VRAI offre ses exploitations bio aux abeilles

« Les éleveurs VRAI, en pratiquant l’agriculture biologique, offrent potentiellement un territoire de butinage préservé pour les ruchers. Créer un lien entre l’agriculture biologique et l’abeille est une idée, un acte fort sur lequel VRAI s’engage » explique Jean-Marc Lévêque, Responsable Développement Durable de la marque VRAI.

 50 ruches installées sur des territoires de butinage sain

Comment ? En proposant à des apiculteurs partenaires de rencontrer des producteurs de lait bio VRAI et d’installer des ruches sur leurs terrains. C’est l’objectif du projet d’éco-butinage. Grâce à cette collaboration, les abeilles de 50 ruches situées sur 3 ruchers pourront ainsi profiter de tous les bénéfices d’une agriculture pratiquée dans le respect de l’environnement pour un butinage sain. En 2015, VRAI prévoit déjà l’installation de 3 nouveaux ruchers dans le Cotentin.

 Le miel VRAI à gagner sur Facebook

La première récolte, qui a eu lieu fin septembre, a permis de recueillir 850 kilos de miel. Si la collaboration vise à devenir économiquement viable et pérenne, l’objectif de la marque n’est pas de commercialiser ce miel. Sur les 850 kilos récoltés, une partie sera ainsi redonnée aux agriculteurs partenaires, une autre partie est réservée à la vente interne via un magasin d’usine et le reste sera offert aux consommateurs de la marque via un jeu concours sur la page Facebook de VRAI : www.facebook.com/VRAI.Officiel.

 Le projet d’éco-butinage est une des 15 actions menées par VRAI dans le cadre du programme « 1% for the Planet ».

VRAI est la marque de produits laitiers biologiques à l’origine de l’introduction du Bio en grandes surfaces. Toujours soucieuse de produire de la manière la plus respectueuse possible, l’entreprise a rejoint en avril dernier le programme « 1% for the Planet ». Ce programme finance des projets environnementaux portés par des associations grâce aux entreprises qui reversent 1% de leur chiffre d’affaires. Le réseau a ainsi financé en dix ans 100 millions de dollars d’actions. Et ce denier veut protéger les abeilles.