Un requin pèlerin, capturé par un chalutier dans le Golfe de Gascogne c’est ce qu’ a pu découvrir l’association Sea Shepherd France. Cette espèce de requin est totalement inoffensive et protégée. Inadmissible!

Dans la nuit du 31 mars, au cours d’une de nos patrouilles nocturnes dans le Golfe De Gascogne pour documenter les captures de dauphins, notre équipe a filmé la remontée d’un grand requin pèlerin par un chalutier français.

Les pêcheurs trainaient derrière leur bateau un grand dauphin gonflable, sans doute pour nous narguer. Après avoir vu le requin se débattant dans leur filet sous nos caméras, les pêcheurs se sont d’abord occupés de remonter leur prise de poisson avant de libérer le requin en détresse. Celui-ci est reparti sous les cris des pêcheurs qui scandaient « On a sauvé Willy ! »

Un requin pèlerin, capturé par un chalutier dans le Golfe de Gascogne

https://youtu.be/tpO1Q4BpzIE

On ne peut pas savoir si le requin survivra au stress et aux possibles blessures occasionnées par sa capture.

Le requin pèlerin est une espèce inoffensive et menacée selon l’IUCN. (Union internationale pour la conservation de la nature)

Ces images viennent confirmer que les dauphins ne sont pas les seules victimes de ces méthodes de pêche non sélectives qui devraient être interdites dans des zones qui à l’instar du Golfe de Gascogne, abritent des espèces protégées ou menacées.