Du 24 au 26 septembre 2021, le CONSCIOUS FESTIVAL éveille les consciences sur les modes de vie durables en partenariat avec LA CASERNE Paris, accélérateur de transition écologique dédié aux filières mode et luxe.

Le Conscious Festival veut éveiller les consciences sur les enjeux d’aujourd’hui et de demain, pour évoluer vers un modèle de société plus respectueux de notre planète. Lors de ces trois jours, les visiteurs auront l’occasion de s’interroger et de découvrir des modes de vie plus durables, que ce soit dans l’univers du lifestyle, de la mode, de la beauté, de l’alimentation ou encore du voyage.

Pour cette édition française, chaque intervenant cherchera à sensibiliser sur un changement conscient de nos modes de vie, pour une approche plus collective et circulaire, à rebours de la société de consommation et de l’individualisme.

Chaque journée sera consacrée à une thématique spécifique, déclinée à travers les conférences, les ateliers et les performances musicales & artistiques :

Vendredi 24 Septembre : L’intelligence collective

Samedi 25 Septembre : Développement durable et circularité

Dimanche 26 Septembre : Planète & Biodiversité

LES CONFÉRENCES DU CONSCIOUS FESTIVAL

Ces 3 jours de festival seront l’occasion d’aborder différentes thématiques sociétales autour des grands axes de chaque journée, grâce à différentes conférences en anglais et en français. Par exemple :

  • Avons-nous besoin d’argent après tout ?
  • Géomimétisme : s’inspirer de la nature pour trouver des solutions
  • Pourquoi les démocraties échouent-elles ?
  • La montée des mouvements de jeunesse : assigner des États en justice pour inaction climatique
  • Low-tech : le défi énergétique
  • Appliquer la sagesse et le savoir-faire autochtones pour construire des systèmes régénératifs

Aussi, des tables rondes seront mises en place pour partager autour de sujets aussi variés qu’inspirants, accompagnés de l’œil aguerri d’experts apportant leur analyse. A noter :

  • “Cette bonne vieille consigne” animée par Pioche!
  • “La COVID et le réchauffement climatique comme accélérateurs de conscience : ces français qui quittent tout pour se réinventer” par SOGOOD

LES INTERVENANTS

Thanh Nghien – Fondatrice de l’Institut Angenius  (incubateur de projets à but non lucratif)

Corinne Lepage – Avocate et femme politique française

Cédric Villani – Mathématicien et homme politique français

Nicolas Sabatier – Cofondateur de Time for the Planet

Hakim Baka – Co-fondateur et dirigeant du site Geev

Sophie Hersan – Cofondatrice et Directrice  de la Mode chez Vestiaire Collective

Dale Vince – Fondateur d’Ecotricity et Président des Forest Green Rovers

Moïra Tourneur – Responsable du plaidoyer chez Zero Waste France

Vipulan Puvaneswaran – Tête d’affiche du prochain film de Cyril Dion “Animal”

TEMPS FORT AVEC TIME FOR THE PLANET

Time for the Planet est une société à but non lucratif qui crée et finance des entreprises qui luttent contre le changement climatique mondial. Leur mission est de collecter 1 Milliard d’euros pour créer 100 entreprises luttant contre le réchauffement climatique.

EXCLUSIVITÉ : Time for the Planet annoncera vendredi 24 septembre, lors de la soirée de lancement du Festival, le nom de la première entreprise dans laquelle ils investiront.

LES ATELIERS

Différents ateliers seront proposés tout au long du Festival avec par exemple :

La Fresque du climat Junior, est un atelier collaboratif sur le changement climatique basé sur l’intelligence collective et créé par Cédric Ringenbach. Son contenu est basé sur les rapports du GIEC. Il s’agit de 21 cartes illustrées (42 pour la version adulte) sur le climat et l’énergie, triées par groupe des causes aux effets, tirant des liens, matérialisant la complexité pour visualiser le changement climatique et comprendre via la créativité.
Le 25 Sept de 15h à 17h

L’atelier Green Pixie sensibilisera sur nos modes de consommation numérique et comment ceux-ci ont un impact sur notre environnement.  Chaque activité effectuée par une personne sur internet laisse derrière elle une trace de données communément appelée empreinte numérique. Internet est responsable d’environ 1 milliard de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre par an. Au cours de cet atelier, la discussion portera sur les effets environnementaux des modes de vie numériques actuels. Les participants.tes recevront des outils pour quantifier et comprendre ces effets, ainsi que pour minimiser leur empreinte numérique. Le 24 sept de 12h – 13h

L’atelier Back Market – DIY électronique pour redonner vie à un vieil appareil electro oublié dans un tiroir. Les participants.tes sont invités à venir avec un smartphone ou ordinateur, dont ils ne se servent plus et de lui redonner une seconde vie grâce à cet atelier. Atelier le 25 septembre de 13h30 à 14h30 // Stand présent sur toute la durée du festival.

 

Toute la programmation et les les infos sur le Conscious Festival à retrouver sur le site et les réseaux : 

https://theconsciousfestival.com

https://www.instagram.com/theconsciousfestival/