De nos jours, on passe une bonne partie de notre vie, stressé. Stressé parque l’on a plein de choses, à gérer, stressé parce que même si la « slow life » est mise en avant, elle est loin d’être la norme et que l’on se doit d’être toujours au top de notre forme. Et ce, que ce soit dans notre vie professionnelle, perso ou familiale. Mais attention à ne pas trop tirer sur la corde, car à long terme, ce maudit stress est très mauvais pour notre santé. Voici quoi faire pour relâcher la pression.

Bon, vous avez fait le constat sans trop de difficulté : vous êtes stressé. Ok ! Ceci étant dit, cela ne vous empêche pas de réduire votre tension nerveuse et de réagir afin de ne tomber ni dans l’alcool (histoire de se relaxer… Vous connaissez le refrain, n’est-ce pas ?), ni dans des troubles alimentaires (avec des grosses envies de plats salés ou sucrés, à votre guise, mais surtout prêts et en grande quantité !!!), ni dans une dépression.

Comment limiter les effets du stress sur notre corps ?

Si vous souhaitez faire pencher la balance dans l’autre sens et trouver de la sérénité, voici comment lutter contre le stress et l’anxiété de façon efficace. Adoptez une super hygiène de vie en ayant une alimentation équilibrée, en supprimant tous les excitants (alcool, thé, café), en dormant minimum 8h chaque nuit, en vous couchant et en vous levant à heure fixe.

Bougez ! Vous le savez très bien, et toutes les études convergent dans ce sens : l’activité physique apaise. On sécrète des endorphines, vous savez les fameuses hormones de la sérénité ! Le sport empêche de penser surtout aux problèmes, aux pensées limitantes et frustrantes (du genre tu es nul, tu n’y arriveras jamais, etc, je vous fais confiance ou plutôt fait confiant aux angoisses pour vous en imposer des tas : elles regorgent d’imagination !). Et en plus, si vous faites une activité physique  (même une mini promenade en sortant du travail ou un peu de gym) quotidiennement, vous dormirez bien mieux. Et ça comme nous l’avons vu plus haut, c’est primordial !

On fait une chose à la fois et pas 50 000 trucs qui amplifient l’effet du stress.

Relaxez-vous en téléchargeant une appli ou tout simplement en respirant par le ventre. Alors, on passe en revue notre corps tout entier que l’on ressent lourd, très lourd et qui se détend.

On s’accorde du temps à soi et rien qu’à soi. Si vous avez le temps ; de toute façon, vous n’avez plus le choix, vous êtes en mode zen, maintenant !

On médite ou on fait du yoga c’est vous qui choisissez ce qui vous plaît le plus et c’est prouvé par des recherches scientifiques, ces deux disciplines sont excellentes pour lutter contre angoisse, stress et dépression !

On se supplémente en magnésium et en oméga 3 grâce à l’alimentation en mangeant principalement chocolat et poissons gras et l’on pense à manger 3 fois par semaine des brocolis et/ou du chou (normal, rouge, de Bruxelles,…).

On fait quelques exercices d’EFT (Emotional Freedom Techniques) qui permet, grâce à la sollicitation de points d’acupression, d’être nettement plus cool. Là aussi, vous trouverez plein d’exercices simples sur le net ou dans des livres.

 

Sophie Madoun