Les acides gras, amis ou ennemis de nos assiettes ? Si certains sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme d’autres sont à consommer avec modération. Tour d’horizon des acides gras qui veulent du bien à la santé : les oméga 3, 6 et 9.

Pour assurer le bon fonctionnement cellulaire, l’organisme a besoin d’acides gras, or ils ne présentent pas les mêmes utilités et bénéfices et, peuvent être présents de manière déséquilibrée dans les assiettes. Si les acides gras trans et saturés sont à consommer avec parcimonie, les « bons gras » ou oméga 3, 6 et 9 (acides gras insaturés) doivent avoir une place privilégiée dans l’alimentation. Composants des membranes cellulaires et sources d’énergie, ils sont nécessaires à la synthèse de substances impliquées dans de nombreux mécanismes cellulaires : coagulation, inflammation, immunité1, etc.

Ajuster l’apport des acides gras dans son assiette permet de maintenir le capital santé

Une fois absorbés par l’organisme, les oméga 3,6 et 9 vont être transformés par différentes enzymes au cours d’une cascade de réactions biochimiques pour synthétiser les autres acides gras dont l’organisme a besoin. Ces acides gras vont intervenir de manière spécifique sur certaines fonctions du corps humain.

A CHAQUE OMÉGA SON EFFET SANTÉ

Oméga 3

Parmi les oméga-3, seul l’acide acide alpha-linolénique est dit essentiel car l’organisme n’est pas capable de le synthétiser et son apport est indispensable pour la production des oméga DHA et EPA. Tous ces acides sont impliqués dans de nombreuses fonctions cérébrales : la régulation des émotions (stress, anxiété, humeur…), la mémorisation, la vision et la plasticité cérébrale. Un déficit d’oméga-3 peut favoriser l’apparition de troubles neurologiques (baisse des performances cognitives), de croissance ou de pathologies psychologiques (dépression, babyblues,…).

Il existe aussi une étroite corrélation entre les oméga-3 et le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire grâce à leur action sur la souplesse des membranes cellulaires, qui a été largement démontrée par différentes études2. Les oméga-3 sont aussi des précurseurs de substances anti-inflammatoires (prostaglandines).

Les sources alimentaires riches en oméga-3 peuvent être d’origine végétale (colza, lin, cameline, chanvre) mais aussi animale notamment dans les poissons gras (saumon, maquereau,etc.). Certaines filières d’éleveurs (label Bleu Blanc Cœur) s’engagent à nourrir leur bétail avec une alimentation riche en oméga-3 (graines de lin, lupin..) améliorant ainsi la chaîne alimentaire.

Oméga 6

Les oméga-6 servent à fabriquer des acides gras qui vont assurer le bon état de la peau. Une carence alimentaire en acide linoléique entraine notamment une augmentation de la perméabilité cutanée et une altération de ses propriétés. Cela se traduit par une sécheresse cutanée, une perte de souplesse et une fragilisation de la peau.

Les sources alimentaires d’oméga-6 sont principalement végétales : les huiles de pépins de raisin, de maïs, de tournesol et de bourrache ou dans les fruits à coque.

Oméga 9

Les oméga-9 ont des effets bénéfiques complémentaires à ceux des oméga-3 et 6 sur le taux de « bon » cholestérol (HDL), sur l’hypertension et la sensibilité à l’insuline. La consommation d’oméga 9 apporte aussi un effet préventif contre le syndrome métabolique.

Les sources d’oméga-9 dans l’alimentation sont l’huile d’olive et de canola ainsi que l’avocat.

 

« Il ne faut pas diaboliser les acides gras car ils ont tous leurs intérêts pour l’organisme. Ils participent aussi bien à la prévention de troubles cardiovasculaires par exemple qu’au bon fonctionnement de l’organisme. Il faut simplement bien veiller aux choix des acides gras et les apporter au juste équilibre. Très schématiquement, les oméga-3 et 9 vont être bons pour le cœur et le cerveau et les oméga-6 pour la peau et les phanères. On peut très facilement faire le plein des bons acides gras avec des recettes simples au fil des saisons : salade d’endives accompagnée de sardines et parsemée de cerneaux de noix avec un filet d’huile d’olive ; pavé de saumon accompagné de lentilles vertes ; œufs brouillés aux œufs de saumon et d’anchois… » nous explique le Dr Laurence Benedetti, médecin nutritionniste et membre de l’Institut européen de Diététique et de micronutrition (IeDm).

Notre coup de cœur

#apportdesomega3-6-9

Omégabiane Oméga 3-6-9 : l’allié riche en Oméga !

Pour bénéficier des bienfaits des omégas, il est important d’ajuster l’équilibre de leur apport. Ainsi, le laboratoire PiLeJe a développé le complément alimentaire Omégabiane Oméga 3-6-9 avec une formule optimale.

Omégabiane des laboratoires Pileje contient : d l’huile d’anchois, de maquereaux, de thons, de sardines et de harengs et de l’huile de bourrache.

Conseils d’utilisation : prenez 2 capsules par jour à avaler avec un verre d’eau, de préférence pendant les repas. Durée de complémentation 50 jours Boite de 100 capsules 22€.

 

 

Omégas 3 : pour combattre l’obésité et protéger votre cerveau