stop-a-l-obsolecence-programmee-santecool

Qu’elle soit justifiée par le contexte économique de crise et une recherche d’économies, ou par une sensibilisation à l’environnement et à ses ressources naturelles, la réparation a le vent en poupe. Pour lutter contre la surconsommation et l’obsolescence programmée, le site Repair-market publie gratuitement des annonces d’objets cassés ou incomplets et soutient les Repair Cafés.

Comment lutter contre la surconsommation et l’obsolescence programmée?

De nos jours, plus personne ne s’étonne de voir un lave-vaisselle tomber en panne après 3 ans ou un téléphone portable finir au fond d’un tiroir dès la sortie du dernier modèle en vogue. Depuis avril 2013, un site propose gratuitement d’aider les particuliers à vendre, donner, troquer ou acheter des objets cassés ou incomplets: Repair-market.com.

En plus de publier des petites annonces gratuites par genre, véhicules, immobilier, multimédia, maison, sports et loisirs, matériel professionnel, collections et antiquités, etc., le site propose des annonces d’offres de réparations et de formations «débrouille».

Sophiane Zennouda, dirigeant de Repair-market.com, confie, « L’objectif est de proposer toujours plus de fonctionnalités et de services qui, dans la mesure du possible, resteront gratuits pour ceux qui déposent des annonces et pour tous les visiteurs. Le marché de la réparation offre de beaux jours devant lui mais pourquoi acheter du neuf pour réparer alors que la récup et la débrouille sont les moyens de faire de belles économies? »

Favoriser l’entraide et la solidarité avec les Repair Cafés

C’est en regardant un reportage télé que j’ai découvert le concept des Repair Cafés qui organisent des ateliers ou journées pour aider les  particuliers à réparer leurs objets. Le site Repair-market partage les mêmes valeurs et objectifs, aussi, j’ai décidé de donner un coup de pouce à ces initiatives encore peu connues et répandues en France.

Pour soutenir les Repair Cafés, le site référence la liste des 14 associations présentes en France et leurs évènements. Dans le Val d’Oise, à Paris, Saint Egrève, Nices, Chemillé, Antibes, et ailleurs, les internautes peuvent ainsi trouver facilement près de chez eux des bricoleurs qui sauront quoi faire d’une chaise branlante, d’une machine à café capricieuse ou d’un pulltroué!

Rendez-vous vite sur : www.repair-market.com