Le jardin des Tuileries n’a pas fini de révéler tous ses secrets ! Après le succès de sa première édition qui a réuni plus de 12 500 joueurs à l’été 2021, le jeu Secret d’Arcadie fait son grand retour du 9 juillet au 28 août 2022 dans le jardin des Tuileries.

Pour cette seconde édition du Secret d’Arcadie, le musée du Louvre propose aux visiteurs de mener une nouvelle enquête gratuite et ludique en plein air. L’occasion, entre amis ou en famille, de découvrir ou redécouvrir la richesse du jardin, en se perdant au travers des bosquets et en flânant le long des allées.

Conçu par L’Équipe ludique en étroite collaboration avec les jardiniers des Tuileries, Secret d’Arcadie 2 repose sur des énigmes d’observation, de réflexion et de logique. Le parcours d’environ 1h mêle poésie, histoire et sensibilisation à la biodiversité et au patrimoine du jardin, avec des surprises à la clé.

LE JEU

Jeu de piste et d’énigmes dans le jardin des Tuileries intitulé « Secret d’Arcadie ». Ce jeu fonctionne avec un plan et des cartes pour trouver les indices. Jardin des Tuileries, Paris, 25 juin 2021.

Bienvenue en Arcadie ! Depuis plusieurs années, l’une des habitantes les plus illustres de cette petite région de la Grèce antique a disparu : une femme exceptionnelle, une Arcadienne si vive qu’on ne peut la distinguer à l’œil nu. Comment la retrouver ? Heureusement, les artistes ont depuis des siècles conçu des œuvres qui révèlent, par-delà les apparences du jardin des Tuileries, la nature d’Arcadie.

Tous les participants de Secret d’Arcadie 2 bénéficient d’une réduction de 20% sur l’ensemble des produits Louvre (hors livres) : boutique.louvre.fr

Pour les équipes les plus téméraires, une question, suivie d’un tirage au sort hebdomadaire, est posée à la fin du jeu pour tenter de gagner d’autres cadeaux.

DÉCOUVRIR LE LOUVRE AUTREMENT

Secret d’Arcadie 2 fait partie de la programmation imaginée chaque été par le musée du Louvre pour faire découvrir d’une autre façon le palais du Louvre, ses jardins et ses collections. Cet été encore, des événements festifs et gratuits sont ainsi proposés :

– projections de films en plein air dans la cour Carrée dans le cadre du festival Cinéma Paradiso Louvre du 15 au 18 juillet,

– représentation du Boléro d’Angelin Preljocaj les 11 et 12 juillet, dans la somptueuse cour Lefuel habituellement fermée au public

– ou encore week-end Barbapapa dans le Studio les 9 et 10 juillet.


INFORMATIONS PRATIQUES

Du 9 juillet au 28 août 2021
Tous les jours de 10h à 18h (dernier départ de jeu à 17h). Fermeture le 14 juillet et le 15 août.
Tous publics à partir de 8 ans.
Gratuit, sur réservation (équipe de 2 à 6 personnes) sur  ticketlouvre.fr
Ouverture des réservations le 27 juin pour le mois de juillet, le 18 juillet pour le mois d’août.
Le matériel nécessaire pour jouer est fourni.
Les énigmes et le parcours de Secret d’Arcadie 2 sont différents de ceux de l’an dernier. II n’est pas nécessaire d’avoir participé à la première édition pour jouer.
Départ du jeu près du Potager du jardin des Tuileries.