Pour la nouvelle édition « d‘OCTOBRE ROSE » le 1er octobre prochain, l’association RUBAN ROSE organise à 20h un défilé, sous la tour Eiffel, de 30 femmes malades, guéries ou en rémission du cancer du sein, sur une chorégraphie de Mehdi Kerkouche, mis en musique par Martin Solveig.

Le cancer du sein est le cancer féminin le plus répandu. Il concerne une femme sur huit. Chaque année durant « Octobre Rose », l’association Ruban Rose incite les femmes de tous âges à se faire examiner.

Cette année, la campagne sera lancée par un événement inédit, puissant et spectaculaire.

Vêtues de rubans roses confectionnés sur mesure, et avec pour écrin un catwalk géant créé pour l’occasion, de la pyrotechnie et des écrans géants, 30 femmes atteintes, guéries ou en rémission du cancer du sein défileront le 1er octobre sous la tour Eiffel avant de l’illuminer aux couleurs du ruban : rose.

Un défilé hors du commun sous la tour Eiffel mis en scène par Mehdi Kerkouche pour lancer OCTOBRE ROSE 2021 avec la participation exceptionnelle de Martin Solveig

L’événement est mis en scène par Mehdi Kerkouche : des plateaux TV aux clips vidéos, au cinéma, en passant par les défilés de mode, il collabore depuis des années avec de nombreux danseurs, mannequins ou artistes tels que Christine And The Queens. Chorégraphe et metteur en scène, il monte la compagnie EMKA en 2017. Fer de lance du mouvement #OnDanseChezVous pendant le confinement, Aurélie Dupont l’invite à la rentrée 2020 à signer une pièce pour les danseurs du Ballet de l’Opéra de Paris.

Cette chorégraphie libre et fière sera mise en musique par Martin Solveig, le DJ superstar, qui a collaboré entre autres avec Madonna et David Guetta et dont les hits sont planétaires : « Hello », « Everybody », « Jealousy », « All Stars ». Il a accepté immédiatement de se joindre à ces femmes.

Cet événement exceptionnel fera l’objet d’une captation réalisée par la jeune et talentueuse Julie Gali. Elle a déjà réalisé notamment pour la télévision des grands événements et des émissions (« Le Before du Grand Journal », « l’hebdo cinéma », « L’émission d’Antoine » …), des séries (« Marie et les Choses », « Ici tout commence » …) et des documentaires (« Gaga by Gaultier », « Illegal Love »).

Ce défilé hors du commun sous la tour Eiffel sera diffusé en live le soir-même!

Quelques portraits de celles qui seront sur scène le 1er octobre :

Pascale (44 ans) et Tania (42 ans) défileront ensemble. Elles sont amies depuis 15 ans et traversent toutes les deux au même moment ce combat. « La maladie nous donne à toutes le même visage » dit Pascale. Et bien pas ce soir-là. Elle marchera aux cotés de Tania qui affronte pour la 5ème fois le cancer.

Jocelyne (72 ans) se bagarre aux cotés de sa fille Caroline (40 ans) qui, après sa mastectomie complète, a choisi la reconstruction. Elles se tiendront la main pour marcher vers l’après !

Marie (29 ans) découvre son cancer du sein en avril 2021. Elle défilera pour exprimer son optimiste et sa détermination à guérir. Elle fête son anniversaire le 1er octobre.

Justine (29 ans), Clara (36 ans) et Caroline (32 ans) les 3 fondatrices du Gang des crânes rasés seront là, solidaires et porteuses de l’importance du dépistage avant 40 ans et de la beauté des femmes même sans leurs cheveux !

Elles portent ensemble le même message : l’importance pour toutes les femmes de se faire examiner les seins une fois par an par un médecin.