L’homéopathie est un principe selon lequel, ce qui est à l’origine d’une maladie peut être utilisé pour le soigner. D’après les praticiens, c’est suivant un stimulus qui provoque une réaction que le corps peut lui-même se soigner. Ce guide vous dit tout ce qu’il faut savoir sur l’homéopathie.
L’homéopathie : comment ça marche ?
(Mise à jour le 14 juin 2021) C’est sur la base d’une similitude que repose cette thérapie. Les praticiens pensent que tout élément pouvant causer des symptômes chez un individu sain, peut servir à la guérison d’un malade présentant les mêmes symptômes. Il s’agit d’une technique thérapeutique qui va à l’encontre de la médecine allopathique. Cette dernière traite les affections en utilisant une substance à l’opposé de celle qui a provoqué la maladie. Pour une infection bactérienne par exemple, ce sont des médicaments anti-bactériens qui sont prescrits.
Dans la médecine homéopathique, cependant, ce sont les principes suivants qui sont appliqués :
- une dilution : les substances de base sont délayées jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’une petite dose ;
- une dynamisation : remuer la solution obtenue, de sorte à obtenir une imprégnation de la substance d’origine par l’eau et l’alcool.
Il faut également noter qu’un praticien en homéopathie ne tient pas simplement compte de l’affection, mais de l’individu à traiter dans sa globalité. Le traitement est généralement pris par le patient à jeun en matinée ou le soir au coucher, suivant des doses ou granules. Vous pouvez en savoir plus sur les produits utilisés, en consultant les pharmacies en ligne.
Des méta-analyses démontrent un effet clinique bénéfice de l’homéopathie
Un récent et très complet programme de méta-analyses entrepris par le chercheur anglais indépendant Dr. Robert Mathie mène à un faisceau de preuves positif pour l’homéopathie
Le Dr. Robert Mathie est un chercheur indépendant qui a écrit une centaine de publications et de livres dans le domaine de la régulation du flux sanguin. Entre 2014 et 2019, ce scientifique reconnu a réalisé une série de méta-analyses.
Il s’agit à ce jour du programme le plus complet et le plus récent ; considérées collectivement, les conclusions des méta-analyses de ce programme mènent à un « résultat positif sans équivoque » pour l’homéopathie selon ses propres termes.
L’équipe du Dr. Mathie a recensé des études cliniques (essais cliniques randomisés et contrôlés) menées par différentes équipes de recherche dans le monde, portant sur l’homéopathie. Ces études avaient pour objectif de comparer l’efficacité d’un traitement homéopathique – individualisé ou non – à celle d’un placebo ou d’un traitement autre, dans différentes spécialités médicales (par exemple en neurologie, dermatologie, virologie…).
Il s’agit du plus haut niveau de preuve en recherche clinique. Pour rappel, la recherche clinique a pour but de vérifier l’efficacité et la toxicité d’un médicament sur des patients ; elle est le plus souvent réalisée dans des hôpitaux.
Un programme de méta analyse de haute qualité
Pour sélectionner les études évaluées dans son programme de méta-analyses, le Dr. Mathie a utilisé des critères d’inclusion définis par la méthode Cochrane* (exemples : randomisation des patients, réalisation de l’étude en double aveugle, analyse des résultats en aveugle, présence de biais dans l’étude…). Ce sont ainsi 4 revues systématiques et méta-analyses (2014, 2017, 2018, 2019) de différents essais cliniques randomisés et contrôlés qui sont effectuées.
Ces essais ont été sélectionnés selon plusieurs types de traitements :
- Traitements homéopathiques individualisés (Chaque patient reçoit un traitement différent adapté à son profil) comparés à un placebo ou à un traitement de référence
- Traitements homéopathiques non-individualisés (tous les patients reçoivent le même protocole) comparés à un placebo ou à un traitement de référence.
L’objectif du scientifique anglais est de réunir toutes les conditions qui existaient pour étudier tous les cas de figures. Il effectue donc 4 méta-analyses :
® Analyse de 2014 1: Traitement homéopathique individualisé vs placebo (22 essais cliniques étudiés)
® Analyse de 2017 2 : Traitement homéopathique non individualisé vs placebo (54 essais cliniques étudiés)
® Analyse de 2018 3: Traitement homéopathique individualisé vs traitement de référence (8 essais cliniques étudiés)
® Analyse de 2019 4: Traitement homéopathique non individualisé vs traitement de référence (10 essais cliniques étudiés).
Dans l’ensemble, le programme du Dr Mathie contient d’importantes conclusions favorables à l’homéopathie. Ce programme, considéré dans son ensemble, pose les bases d’un faisceau de preuves démontrant l’efficacité clinique de l’homéopathie, au-delà de l’effet placebo. Ces résultats doivent être confirmés par de nouveaux essais cliniques de haute qualité.
La méta-analyse du Dr. Mathie fait appel à la même méthodologie utilisée pour évaluer la qualité des études sur les traitements conventionnels.
Son résultat est sans appel : cette méta-analyse montre que les traitements homéopathiques sont de 1,5 à 2 fois plus susceptibles d’avoir un effet que le placebo.
Cette méta-analyse a été référencée sur PubMed.
L’homéopathie : quelles sont les indications et contre-indications ?
Les remèdes pratiqués en homéopathie n’agressent pas l’organisme. Très différente de la médecine allopathique, cette thérapie privilégie un procédé plus doux. Elle peut également être employée comme moyen de prévention contre certaines affections saisonnières. Pour prévenir, comme pour guérir une maladie, il est cependant nécessaire de trouver un remède approprié.
Aucune contre-indication n’est mentionnée pour un traitement homéopathique. Même les nourrissons peuvent être soignés par des prises homéopathiques délayées avec de l’eau. Il est également possible pour les femmes enceintes de suivre un traitement homéopathique. Toutefois, le choix du traitement doit impérativement être fait par un médecin, pour tout cas à traiter.
L’homéopathie : quel est le tarif des consultations ?
Le prix d’une consultation chez un médecin homéopathe est compris entre 35 et 60 euros. Chaque praticien est toutefois libre de définir sa grille tarifaire. Les frais liés à la consultation sont pris en charge à 70 % (tarif de convention), par la Sécurité sociale. Pour un dépassement d’honoraires d’un médecin homéopathe de secteur 2, une couverture peut être assurée par les mutuelles en fonction des termes de l’offre. Les dépassements d’honoraires des professionnels en homéopathie du secteur 1 sont récemment pris en charge dans les mutuelles complémentaires. Ils peuvent par exemple être inclus dans les forfaits de prévention santé.
Il faut par ailleurs noter que les médicaments homéopathiques, commercialisés en pharmacie, sont actuellement remboursés par la Sécurité Sociale à hauteur de 15 %. Cette prise en charge des dépenses liées à l’achat des médicaments homéopathiques en pharmacie était de 30 %. En 2021, il est encore prévu une baisse de ce taux à 0 %, soit un arrêt du remboursement par la Sécurité sociale.
L’homéopathie : comment se déroule la consultation ?
Le médecin homéopathe est un professionnel qui adopte la même approche que les acteurs de la médecine conventionnelle. La consultation est donc effectuée suivant un examen qui peut être complété par des analyses plus poussées au besoin. Toutefois, une particularité est notée dans le déroulement d’une consultation chez un homéopathe. Il est à la recherche du détail du point de vue technique, mais également au cours dans son questionnement. L’ensemble des signes cliniques, éléments déclencheurs et aggravants sont pris en compte. De ce fait, la consultation de ces professionnels est plus longue que celle d’un médecin allopathe.
L’homéopathe considère en effet plusieurs symptômes pour établir son diagnostic :
- La sensation qui peut se présenter sous forme de frisson, de douleur, de rougeur ou encore d’écoulement ;
- La localisation sur les différentes parties du corps. Le fait de suivre l’évolution de la sensation depuis plusieurs endroits (Ex : haut vers le bas) reste important pour le diagnostic ;
- Les éléments qui ont un impact sur les signes cliniques. Il s’agit d’une technique utilisée également dans la médecine conventionnelle. Cependant, la méthode appliquée par l’homéopathe pour les déceler est plus logique.
*La méthode Cochrane a pour objectif de regrouper des données scientifiques et de conduire des revues systématiques et des méta-analyses afin de maintenir à jour les données en recherche médicale.
Il s’agit d’une méthodologie solide et reconnue, établie par l’organisation Cochrane et assurant la qualité et la prise de décision en santé.
SOURCES :
1 Mathie RT, Lloyd SM, Legg LA, et al. Randomised placebo-controlled trials of individualised homeopathic treatment: systematic review and meta-analysis. Syst Rev. 2014;3:142.
2 Mathie RT, Ramparsad N, Legg LA, et al. Randomised, double-blind, placebo-controlled trials of non-individualised homeopathic treatment: systematic review and meta-analysis. Syst Rev. 2017;6(1):63.
3 Mathie RT, Ulbrich-Zürni S, Viksveen P, et al. Systematic Review and Meta-Analysis of Randomised, Other-than-Placebo Controlled, Trials of Individualised Homeopathic Treatment. Homeopathy. 2018;107(4):229-243.
4 Mathie RT, Fok YYY, Viksveen P, To AKL, Davidson JRT. Systematic Review and Meta-Analysis of Randomised, Other-than- Placebo Controlled, Trials of Non-Individualised Homeopathic Treatment. Homeopathy. 2019;108(2):88-101.