Pour le Mouvement de la Paix : un soutien sans équivoque à tous ceux qui s’opposent à la guerre et à la violence comme moyen de résoudre les différents intra ou interétatiques pour le Prix Nobel 2022.
En décernant le prix Nobel de la Paix 2022 à l’avocat biélorusse Alès Bialiatski, à l’ONG russe Memorial et au Centre pour les libertés civiles en Ukraine, le Comité Nobel a voulu distinguer une personnalité et deux organisations issues des trois pays engagés dans le conflit provoqué par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, donnant ainsi un signal sans équivoque de soutien à tous ceux qui s’opposent à la guerre et à la violence comme moyen de résoudre les différends entre pays ou au sein des États.
C’est un encouragement pour les forces de paix qui luttent sur place dans des conditions extrêmement difficiles, au prix de leur liberté pour les personnes et de leur existence pour les organisations et au plan international un appel à développer la solidarité avec ces acteurs de paix.
Le prix Nobel de la Paix 2022 constitue une reconnaissance de la contribution majeure des ONG pour la paix et un soutien aux citoyennes et citoyens qui s’engagent contre la guerre.
Le Mouvement de la Paix salue ce geste du Comité Nobel en faveur d’acteurs de la société civile et appelle à la solidarité avec toutes celles et tous ceux qui rejettent les dérives nationalistes et le recours à la guerre avec tout ce que cela implique de violences, de destructions et de crimes.
Il n’y a aucune solution militaire aux problèmes, seuls la négociation et le respect du droit international et des droits humains peuvent fournir une issue. C’est aussi cela le message de ce Prix Nobel de la Paix 2022.