Pour cette première édition, cinq associations d’aide à l’enfance et à la parentalité ont été récompensées pour mener à bien leurs missions.

Depuis plus de 25 ans, la Fondation Ronald McDonald fidèle à sa mission de prendre soin des familles, soutient et accompagne des associations d’aide à l’enfance et à la parentalité. Pour permettre à ces associations de mener à bien leur projet et d’aller plus loin dans leurs missions, la Fondation a créé, cette année, le Prix Fondation Ronald McDonald. Il vise à récompenser et soutenir financièrement 5 initiatives associatives en lien avec un thème choisi chaque année par la Fondation et son jury (15 000 euros attribués à chaque association lauréate).

Le Prix Fondation Ronald McDonald 2021 : “Parents, enfants et maladie”, un sujet au cœur des missions quotidiennes de la Fondation

Pour cette première édition, le jury est présidé par Anne-Dauphine Julliand, auteure de deux ouvrages et d’un film “Et les Mistrals Gagnants”, où elle livre une partie de son expérience personnelle et raconte avec sensibilité le quotidien des enfants malades. Avec les membres du comité exécutif de la Fondation Ronald McDonald, Anne- Dauphine Julliand, a sélectionné 5 associations dont les projets répondent au thème : “Parents, enfants et maladie”.

L’objectif  du  Prix  est  de valoriser et  de récompenser l’action des associations auprès des familles. La force de ce prix réside dans les rencontres et les échanges passionnants et émouvants entre le jury et les responsables des associations. Suite aux résultats de cette édition, nous sommes fiers d’accompagner le travail de L’École à l’Hôpital, JADE, Locomotive, Traces de vie et Aïda, qui, par leurs combats et leurs actions, participent au bien-être des enfants et des familles. La Fondation Ronald McDonald s’engage auprès de ces associations qui, comme elle, œuvrent quotidiennement sur le terrain. Nous travaillons toutes et tous pour prendre soin des familles. Explique, Éric Mondet, Président de la Fondation Ronald McDonald.

L’école à L’Hôpital, JADE, Locomotive, Traces de vie et Aïda : les 5 associations lauréates 2021 misent à l’honneur pour leurs combats et leurs projets d’accompagnement

C’est dans le but d’encourager et de mettre à l’honneur des associations qui œuvrent au quotidien dans le domaine de l’aide à l’enfance et à la parentalité que la Fondation a lancé son Prix Fondation Ronald McDonald 2021. C’est donc avec grande fierté que le Jury a récompensé ces 5 associations et leurs initiatives qui visent particulièrement à : maintenir l’équilibre de la fratrie, favoriser l’inclusion de l’enfant malade   dans   un   environnement   social et familial stable, et accompagner les parents et les enfants dans la compréhension de la maladie.

À l’occasion d’une journée sous le signe de l’échange et du partage, les 10 associations finalistes de cette première édition ont pu présenter leurs missions et leurs projets. Le jury a ensuite délibéré pour récompenser et accompagner 5 associations qui se verront remettre chacune un prix de 15 000€ pour mener à bien leurs actions.

  • L’École à l’Hôpital accompagne des jeunes patients de 5 à 25 ans dans la poursuite de leur scolarité à l’hôpital, dans des structures pour jeunes adultes et à domicile. Chaque année, ses 500 enseignants bénévoles qualifiés dispensent en moyenne 24 000 cours individuels gratuits à plus de 4 000 jeunes malades franciliens.

AVEC LE PRIX FONDATION, l’École à l’Hôpital pourra maintenir une présence active dans l’unité de médecine de l’adolescence du Centre hospitalier du Sud Francilien (91) et ainsi permettre aux jeunes malades de poursuivre leur apprentissage.

LE JURY A ÉTÉ PARTICULIÈREMENT SENSIBLE à l’accompagnement scolaire proposé aux jeunes hospitalisés, à l’expertise pédagogique de l’Association et à l’attention portée à l’ancrage familial de l’enfant.

 

  • L’association nationale Jeunes AiDants Ensemble (JADE) accompagne et soutient les jeunes aidants dont elle se fait aussi le porte-voix. Ils ont entre 8 et 25 ans et ils assistent au quotidien un proche atteint d’une maladie ou d’un handicap.

AVEC LE PRIX FONDATION, JADE pourra développer des séjours d’ateliers artistiques de répit pour les jeunes aidants, âgés de 8 à 18 ans.

LE JURY A ÉTÉ PARTICULIÈREMENT SENSIBLE à l’engagement de l’association auprès des jeunes aidants, au dispositif pilote de leur action permettant à des jeunes de partager leur vécu d’aidant d’un parent atteint de cancer ou d’un frère polyhandicapé.

 

  • L’association Locomotive propose de regrouper autour de parents d’enfants atteints de cancer, de nombreux bénévoles non concernés qui puissent offrir un soutien aux familles tout en ayant en point de mire l’enfant malade et l’ensemble de son environnement.

AVEC LE PRIX FONDATION, Locomotive pourra développer et renforcer son action d’accompagnement des enfants malades atteints de cancer ou de leucémie hors de l’hôpital.

LE JURY A ÉTÉ PARTICULIÈREMENT SENSIBLE à la  méthode  d’accompagnement des enfants et des proches et à l’attention portée aux besoins variés de chacun selon son individualité, sa place dans la famille et les répercussions de la maladie sur son vécu.

 

  • L’association Traces de vie accompagne par l’écriture, des enfants, des adolescents et des adultes atteints de maladies et/ou en fin de vie en leur proposant l’écriture d’un livre ou d’un récit qui sera édité.

AVEC LE PRIX FONDATION, Traces de vie pourra développer et poursuivre son action d’accompagnement par l’écriture dans différentes structures telles que les unités de soins palliatifs.

LE JURY A ÉTÉ PARTICULIÈREMENT SENSIBLE à l’attention portée aux enfants hospitalisés via l’accompagnement à l’écriture ainsi que celui des parents-aidants.

 

  • Aïda mobilise chaque année près de 80 000 jeunes en France – dont 80% ont moins de 18 ans – qui s’engagent pour d’autres jeunes de leur âge touché par un cancer. Elle réalise des visites quotidiennes à l’hôpital et accompagne ainsi près de 2 200 patients dans 50 services et 15 villes de France.

AVEC LE PRIX FONDATION, Aïda pourra développer son action de création de box d’activités manuelles à destination des jeunes hospitalisés.

LE JURY A ÉTÉ PARTICULIÈREMENT SENSIBLE au dynamisme de l’association, à la mobilisation des jeunes bénévoles et à l’inclusion des parents dans la conception des activités pour les box « Aïdorée ».

 

La deuxième édition du Prix Fondation 2022 débutera le 1er octobre 2021.