Pollution-nos-enfants-nous-accuseront-santecoolCe mardi 20 septembre, les membres du Rassemblement pour la planète et leurs partenaires ont présenté les résultats d’un sondage exclusif réalisé par l’IFOP pour Générations futures, qui montre que 90 % des personnes interrogées pensent que la mise en place de réglementations visant à réduire significativement l’exposition des enfants à des polluants chimiques toxiques doit faire partie des priorités en matière d’action sanitaire publique Yannick Jadot, député européen, réagit.

 

Ce sondage démontre le travail extraordinaire réalisé depuis des années par les associations environnementales, les militants et les élus écologistes pour informer les Français sur la réalité de la pollution et leurs conséquences potentiellement dramatiques pour la santé. Ce travail de longue haleine n’a cessé de se confronter aux campagnes de désinformation des lobbys de la chimie, des pesticides, de l’agriculture ou de l’automobile, aux conflits d’intérêt de trop nombreux élus et experts dits indépendants, à la frilosité ou à la lâcheté des gouvernants. Amiante, tabac, diesel, OGM, pesticides, perturbateurs endocriniens, glyphosate… les exemples sont légions qui démontrent combien les processus de décision publique sont souvent gangrénés par les intérêts industriels.

Quelques chiffres rappellent l’urgence absolue d’agir contre la pollution et ses méfaits : plus de 2 femmes sur 5 et d’un homme sur 2 auront un cancer dans leur vie; la pollution de l’air entraîne 5,5 millions de morts prématurées dans le monde; en France les particules fines en entraînent 48 000 chaque année ; en plus des drames sanitaires et des vies abîmées, les coûts économiques induits des maladies liées aux seuls perturbateurs endocriniens sont estimés à 153 milliards par an en Europe d’après l’Endocrine Society, l’association internationale des endocrinologues !

Protégeons le vivant de la pollution

 

Face à l’urgence de protéger notre santé, celle de nos enfants comme celle de toutes les espèces vivantes de la pollution, la santé  doit devenir une priorité transversale des politiques publiques qui l’impactent : transport, industrie, agriculture notamment. Les processus de décision réglementaire doivent devenir totalement transparents, les experts des agences françaises et européennes sur la santé et l’environnement, la pollution, exempts de tout conflit d’intérêt et les lanceurs d’alerte protégées.

De toute urgence, les normes d’émission des véhicules doivent être strictement et vérifiées en conditions réelles, la directive REACHsur les produits chimiques renforcée, le glyphosate interdit, les négociations de libre-change transatlantiques avec les États-Unis et le Canada arrêtées tant elles ont démontré leur impact négatif sur l’avancée de nos normes en matière de protection de la santé. À l’heure du rapprochement terriblement dangereux entre Bayer et Monsanto, je demande que la France saisisse les institutions européennes pour vérifier la légalité d’un tel rachat.

Ce sont les citoyens, au nom de leur santé et de celles de leurs enfants, qui doivent décider des conditions de production et des produits de la ferme à l’assiette, pas les firmes !

 

 

Yannick Jadot a naturellement signé la pétition que le rassemblement pour la Planète et ses partenaires viennent de lancer.

 

 

(1) Nos enfants nous accuseront est le titre d’un film de Jean-Paul Jaud qui a annoncé samedi apporter son soutien à Yannick Jadot dans le cadre de la primaire de l’écologie se déroulant en France en ce moment

 

Yannick Jadot