La Ville de Paris organise une votation citoyenne du 25 mai au 3 juin, pour permettre aux Parisiennes et aux Parisiens de se prononcer sur leur soutien au nouveau Plan Climat Air Énergie et de prendre part à l’action collective contre le changement climatique. Samedi, Anne Hidalgo se rendra au Ground Control pour rencontrer les votantes et les votants.

 

Anne Hidalgo a fait de la lutte pour l’amélioration de la qualité de l’air et la protection du Climat un enjeu majeur de la mandature. Conformément aux engagements pris lors de la signature de l’Accord de Paris, pendant la COP21, la municipalité a initié l’élaboration d’un nouveau Plan Climat Air Énergie : une stratégie concrète pour que Paris soit une ville toujours plus exemplaire sur le plan environnemental.
Ce plan a été élaboré par les Parisiennes et les Parisiens eux-mêmes, sous la forme d’une vaste concertation qui s’est tenue pendant deux ans. Plusieurs centaines d’idées ont été soumises et un objectif très clair a été défini : faire Paris une ville neutre en carbone et entièrement convertie aux énergies renouvelables d’ici 2050.
Cette phase de concertation achevée, il est désormais temps de soumettre ce Plan Climat Air Énergie au vote. La Maire de Paris a tenu à ce que cela se fasse en deux étapes :
–    un premier scrutin s’est tenu au Conseil de Paris en février dernier. Les élus se sont prononcés « pour » à l’unanimité, un fait inédit.
–    un second scrutin se tient à présent du 25 mai au 3 juin, ouvert à toutes les Parisiennes et tous les Parisiens, afin de faire de ce Plan Climat Air Énergie une démarche résolument collective.
La votation citoyenne qui s’ouvre aujourd’hui est ouverte à tous les habitants de la capitale, à partir de 15 ans, quelle que soit leur nationalité. Tout comme pour le Budget Participatif, ils ont la possibilité de voter dans l’une des 113 urnes mises à disposition dans des lieux publics ou en ligne sur paris.fr.
Anne Hidalgo votera samedi à Ground Control, dans le 12e arrondissement. Elle échangera à cette occasion avec les Parisiennes et les Parisiens qui participent à cette votation.
Date et lieu :
Samedi 26 mai, à 14h15, Ground Control, 81 Rue du Charolais (12e)