Michelle, le podcast qui raconte des histoires de femmes libres, est le dernier né des podcasts féministes. Il fait parler des femmes qui n’ont peur ni de leur ombre ni de leur ambition. Le sexisme, c’était avant. Âmes patriarcales, s’abstenir !

Michelle propose une première saison d’interviews hebdomadaires de femmes à forte visibilité. Elles racontent les moments critiques de leur parcours, leur attachement à la liberté et leur face-à-face avec les stéréotypes de la femme et de la mère.

Tous les épisodes peuvent être écoutés sur Ausha, sur ItunesSpotifyDeezer et le Blog de Michelle.

Diplômée de Sciences-Po Paris et de l’ESCP, Marie Petitcuénot a fondé et dirige 15 Juillet, un cabinet de conseil spécialisé dans la prise de parole des dirigeants politiques et d’entreprise. La parole des femmes et la lutte contre les stéréotypes sont pour elle une priorité, comme en témoigne cette tribune publiée sur lemonde.fr pour la journée du 8 mars : « les femmes sont l’actif le plus silencieux de l’entreprise ». Elle est aussi l’auteure de nouvelles littéraires, de livres d’histoires pour enfants et membre de la conférence de rédaction et contributrice au journal Témoignage Chrétien

Michelle donne la parole aux femmes

Avec Michelle, Marie Petitcuénot veut donner la parole à des femmes qui peuvent être des role models et contribuer à lever l’autocensure des femmes, en particulier parmi les plus jeunes. Elle veut aussi transmettre un modèle de féminité plus profond, plus juste et plus libre aux prochaines générations, et de faire émerger le féminisme du XXIème siècle.

La saison se compose de 30 interviews, avec des femmes dirigeantes d’entreprises, des artistes ou des femmes politiques, parmi lesquelles Edith Cresson, Laurence Rossignol, Clara Gaymard, Cécile Duflot, Mercedes Erra, Pascale Sourisse, Barbara Pompili, Karine Arabian ou encore Anne Lauvergeon.

Un nouvel épisode sera diffusé chaque semaine. 

Les 7 premiers épisodes de Michelle sont déjà disponibles à l’écoute :

S1E1 : Marlène Schiappa 

S1E2 : Cécile Duflot

S1E3 : Clara Gaymard

S1E4 : Marion Guillou

S1E5 : Pascale Sourisse

S1E6 : Sonia Krimi

S1E7 : Ève Parier