Jusqu’au 10 octobre, la Saison culturelle et éducative nationale 2021, L’ÉTÉ POLAIRE présentera, autour de plus d’une centaine d’événements la magie, la richesse et les enjeux des mondes polaires. S’adressant à un large public partout en France hexagonale et Outre-mer, 2021, L’ÉTÉ POLAIRE est la première mobilisation nationale pour les Pôles de cette envergure jamais organisée en France ou en Europe.

Territoires perçus comme lointains, encore relativement préservés et méconnus, les pôles fascinent autant qu’ils témoignent de la fragilité du monde. L’Arctique et l’Antarctique sont des révélateurs des changements climatiques, de la vulnérabilité de la biodiversité comme des confrontations entre grandes puissances. La France, grande nation maritime polaire, a joué et joue encore un rôle de sensibilisation dans la connaissance et la préservation de ces espaces. Pendant quatre mois, du 10 juin au 10 octobre, 2021, l’Été polaire veut célébrer partout sur le territoire hexagonal et Outre-mer, à l’adresse d’un large public et sous toutes les formes, la magie, la richesse et les enjeux de ces mondes polaires.

Initiée par le Fonds de dotation Paul-Émile Victor, dépositaire de la mémoire de l’explorateur, avec la mobilisation sans précédent de quatre ministères, vingt-six « Villes Polaires » françaises et de nombreux partenaires, cette première Saison nationale dédiée aux Pôles, produit, fédère et propose plus d’une centaine de rendez-vous culturels, scientifiques et éducatifs.

2021, L’ÉTÉ POLAIRE est une invitation à rejoindre l’épopée des deux pôles et un appel aux initiatives pour s’émerveiller, sensibiliser ou agir ! La saison s’ouvrira sur l’éclipse solaire annulaire en Arctique (le 10 juin) puis s’articulera autour de temps forts qui ponctueront la saison :

Les temps forts de 2021, L’ÉTÉ POLAIRE :

>L’exposition photographique LA BANQUISE SENS DESSUS DESSOUS accueillie simultanément dans 26 VILLES POLAIRES de l’Hexagone et d’Outre-mer (Paris, Lyon, Nice, Lille…) à partir du 23 juin. Organisée autour de 52 photos grand format de Laurent Ballesta et Vincent Munier.

>LES SOIRÉES DE L’ÉTÉ POLAIRE, programmation spéciale qui mettra les Pôles à l’honneur avec des documentaires et films, pour certains inédits, sur les enjeux, la faune, la flore, l’environnement.

NUIT POLAIRE 2021, soirée de clôture audiovisuelle de la Saison, qui verra la remise des premiers TROPHÉES VICTOR DE L’ENGAGEMENT POLAIRE qui récompenseront des chercheurs, journalistes, documentaristes, artistes, explorateurs et étudiants engagés pour faire avancer la découverte, la connaissance et la compréhension des mondes polaires.

Une nuit polaire

Point d’orgue de la saison, Nuit polaire se déroulera aura lieu samedi 9 octobre 2021 dans le Grand amphithéâtre du Muséum national d’Histoire naturelle, Jardin des Plantes (Paris 5è).

Une manifestation scientifique et artistique dans le cadre de la Fête de la science du CNRS et à la faveur de la nuit, entraînera le public tout autour du globe, au-delà des cercles polaires arctiques et antarctiques: une confrontation directe avec ces mondes surmédiatisés et paradoxalement méconnus, offrant une approche pluridisciplinaire de ces territoires imaginaires et de ces laboratoires de l’avenir.

La soirée s’ouvrira dès 17h30 par la projection du film biographique de Stéphane Dugast consacré à Paul-Émile Victor et par de multiples performances et expositions dans les jardins du Muséum.

Puis, à partir 21h, Nuit polaire proposera un plateau exceptionnel d’artistes, de scientifiques et d’explorateurs polaires qui interviendront avec un fil rouge : la notion d’engagement pour la préservation des Pôles. Cet événement sera retransmis en direct. Grâce à une approche pluridisciplinaire des pôles, de ces laboratoires de l’avenir planétaire, cette célébration de l’histoire, du présent et des talents polaires français contribuera à faire comprendre et ressentir ce que sont les territoires polaires, pourquoi et comment il faut les protéger.