Cette année, Aiguille en fête, le salon de référence Grand public de la couture, du tricot et de la broderie se déroulera du 7 au 10 mars à Paris Expo, Porte de Versailles. Pour l’occasion, les ReCréateurs d’Emmaüs Défi y tiendront un atelier de création de sacs à dos réalisés à partir de chutes de tissus ainsi qu’un atelier « upcycling – reprisage » en partenariat avec Vanessa des Gambettes sauvages.

Pour cette 16ème édition du salon Aiguille en fête, l’équipe des ReCréateurs d’Emmaüs Défi disposera d’un bar à couture ainsi que d’un concept store pour y vendre ses créations uniques et éco-responsables. L’atelier gratuit proposera aux amateurs et passionnés de couture la conception d’un petit sac à dos à cordon revisité et imaginé par un styliste de chez Lanvin. Durant deux heures les participants, encadrés par l’équipe de couturières des ReCréateurs, s’attèleront à la confection de ces sacs à dos à partir de chutes de tissus données à Emmaüs Défi. Les pièces réalisées par les visiteurs tout au long du salon seront toutes vendues au profit de l’association.

Jeudi 7 mars en fin de journée, lors d’une nocturne de 17h à 21h30, 3 ateliers gratuits « upcycling – reprisage » seront encadrés par Vanessa des Gambettes sauvages. Sensible au remaillage et au surcyclage de vêtements, l’influenceuse proposera de repriser et customiser des vestes et chemises afin de leur donner une seconde vie. Les participants pourront alors acheter leurs créations ou les donner au concept store de l’atelier.

Le stand Emmaüs Défi sera présent toute la durée du salon : 

Jeudi 7 mars 9h30-21h // Ateliers sacs à dos à 10h et 13h30 – Atelier reprisage de 17h à 21h
Vendredi 8 mars 9h30-18h30 // Ateliers sacs à dos à 10h, 13h30 et 16h
Samedi 9 mars 9h30-18h30 // Ateliers sacs à dos à 10h, 13h30 et 16h
Dimanche 10 mars 9h30-17h30 // Ateliers sacs à dos à 10h et 13h30

 

Plus d’infos des ReCréateurs d’Emmaüs Défi : www.emmaus-defi.org