textile

Étonnante promenade à la découverte du monde du textile scientifique et technologique, Futurotextiles est la troisième édition itinérante de l’exposition conçue et produite par les équipes de lille3000.

Futurotextiles invite à un voyage artistique, ludique et poétique à travers une sélection de réalisations d’artistes mais aussi de stylistes et de designers aux talents reconnus…

Les objets exposés et les contenus proposés mettent en lumière le travail de recherche et développement de nombreuses entreprises tant françaises qu’étrangères.
Les fascinants développements de l’innovation technologique appliquée au secteur du textile sont présentés du 5 février au 14 juillet 2013 à la Cité des sciences et de l’industrie, sur 600 m², au fil d’un parcours thématique.

Échantillons de matière, objets manufacturés, oeuvres d’art… les objets présentés sont organisés par secteurs : la médecine, le bien-être, le déplacement, la mode, le vêtement, le sport, la protection, l’architecture, l’habitat, le mobilier…

Avec des installations artistiques telle que WarKaWater. Installée à proximité de l’exposition, cette structure de 9 mètres de haut, conçue par le studio Architecture and Vision, est composée d’une charpente en bambou, tendue à l’intérieur d’un tissu spécial qui permet de collecter de l’eau potable issue de la condensation.
Ce dispositif a été imaginé pour les zones montagneuses d’Ethiopie, une région où les femmes et les enfants sont astreints à de fastidieuses corvées d’eau. Ouvrant le parcours de visite, deux autres installations, dont une vidéo de l’artiste Néerlandais
Bart Hess. Expérience visuelle, Mutants confronte le visiteur à une intrigante créature, hybride de textile et de chair. En vis-à-vis, Interactive Clouds conçue par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne + Ecole Cantonale d’Art de Lausanne immerge littéralement le visiteur dans un univers délicieusement ouaté de cumulonimbus qu’il peut déplacer et manipuler à loisir.

La visite débute alors avec l’Espace pédagogique. Petits et grands s’y familiarisent avec l’univers du textile d’hier et d’aujourd’hui pour mieux comprendre celui de demain . Depuis la découverte de la définition du mot “textile” jusqu’à la composition de ses fibres : lin, soja, maïs, caséine de lait, carapaces de crabe, soie d’araignée ou encore de basalte, sans oublier les fibres synthétiques, les non tissés et l’ennoblissement. Dans cet espace sensoriel, les visiteurs peuvent comparer les multiples textures, fils et étoffes, en expérimenter les qualités souvent étonnantes et ainsi commencer à entrevoir l’imagination et l’ingéniosité des chercheurs.