Le Voltarène est dangereux pour le cœur. Tout comme tous les anti-inflammatoires de la famille comprenant du Diclofénac. Explications.

Les anti-inflammatoires sont énormément prescrits en France et combattent les multiples douleurs dus à l’inflammation comme les rhumatismes.

Les deux grandes familles d’anti-inflammatoires

La première famille d’anti-inflammatoires est appelée, du nom de leur famille chimique stéroïdiens comme la cortisone et ses dérivés. Les stéroïdes regroupent énormément de molécules dont le cholestérol, la grande partie des hormones sexuelles (la progestérone et les estrogènes pour les femmes, la testostérone pour les hommes), les anabolisants très utilisés par les nageuses de l’Est dans les années 70 et la vitamine D.

La seconde famille d’anti-inflammatoires est appelé non stéroïdiens. On les désigne par leurs initiales AINS  pour Anti Inflammatoires Non Stéroïdiens. Leur chef de file est l’aspirine qui leur a servi de modèle. Ce sont les anti-inflammatoires les plus utilisés et bien souvent parce qu’ils sont en vente libre pour certains d’entre eux comme l’ibuprofène que l’on trouve par exemple dans l’Advil, le Nurofen, le Spédifen,… Et c’est justement le Voltarène qui pose un énormissime problème : le Voltarène est dangereux pour le cœur!

Pourquoi le Voltarène est dangereux pour le cœur?

Le Voltarène ainsi que ses nombreux génériques. 

En effet, le Voltarène et tous ses génériques contiennent tous du Diclofénac, le nom de sa molécule chimique. Des chercheurs Danois dont leurs publications ont été publiées dans le British Medical Journal (BMJ) ont montré la dangerosité du Diclofénac et de fait du Voltarène sur le cœur. La prise de cette substance augmenterait de 50% les risques d’avoir des maladies cardiovasculaires graves.

Mais pourquoi le Diclofénac est-il si dangereux pour le cœur?

Contrairement aux autres AINS, les médicaments comme le Voltarène contenant du Diclofénac bloquent l’action de deux enzymes appelées cox 1 et cox 2. La première, la cox 1 a des effets proteceurs pour l’estomac et la cox 2 produit de l’inflammation. L’industrie pharmaceutique a donc cherché et à trouver des molécules qui ne bloquent que la cox 2 et préservent la cox 1 afin de lutter contre l’inflammation sans blesser l’estomac. Hélas, notre organisme est très complexe et bloquer uniquement la cox 2 peut provoquer de très graves accidents cardiovasculaires. Cela explique donc pourquoi le Voltarène est dangereux pour le cœur. Alors, à quand le retrait?

 

 

Sophie Madoun