La-levure-rouge-de-riz-pour-faire-baisser-son-cholestérol-santecool

Le cholestérol est une graisse indispensable à notre organisme, mais lorsque le LDL cholestérol est en excès, il peut être responsable de maladies cardio-vasculaires. Utilisée dans l’alimentation chinoise depuis 800 avant JC, la levure rouge de riz contient un actif naturel, la Monacoline K, dont l’efficacité est reconnue par l’EFSA1 (European Food Safety Authority) pour maintenir un taux de cholestérol normal avec une dose journalière de 10 mg par jour.

Le cholestérol : notre meilleur ennemi ?

Le cholestérol est une substance indispensable à notre organisme. C’est un constituant essentiel de la paroi cellulaire. Il entre aussi dans la composition de nombreuses hormones et dans la synthèse de la vitamine D.

Les trois quarts du cholestérol sont produits par le foie et la muqueuse intestinale  et un quart est issu de notre alimentation, le plus souvent des aliments d’origine animale (viandes, poissons, œufs, produits laitiers). Le cholestérol circule dans le sang de 2 manières via 2 types de lipoprotéines : HDL (Lipoprotéine de haute densité) et LDL (Lipoprotéine de basse densité). Les HDL récupèrent le cholestérol en excès et le transportent vers le foie avant d’être éliminé. Le HDL-c est appelé le « bon cholestérol ». Les LDL transportent le cholestérol du foie vers toutes les cellules. Les organes absorbent la quantité de cholestérol dont ils ont besoin, le surplus reste sur les parois des vaisseaux sanguins.

C’est pourquoi le LDL-c est appelé « mauvais cholestérol » car il contribue à la formation de plaques de graisse appelées plaques d’athérome qui s’épaississent, se durcissent et peuvent obstruer les conduits artériels. Ainsi en fonction de la localisation des artères touchées, le LDL-c peut contribuer au développement de maladies cardio-vasculaires : infarctus du myocarde si l’artère obstruée irrigue le cœur, accident vasculaire cérébral si elle irrigue le cerveau ou artérite des membres inférieurs si l’artère touchée se trouve dans une jambe.

Une simple prise de sang permet de connaitre ses taux de cholestérol : le cholestérol total, le HDL-c et le LDL-c. A chaque individu – en fonction de son âge, son sexe, des antécédents et des facteurs de risques (tabagisme, hypertension, diabète de type 2…) – correspond un taux de cholestérol en dessous duquel il est recommandé de rester. Ainsi, ce taux doit être inférieur à 2.3 g/L ou 1 g/l selon l’importance du risque pour l’individu2,3. Au-dessus de ce seuil, on parle d’hypercholestérolémie et une consultation médicale est nécessaire.

 

A savoir :

– L’hypercholestérolémie touche 9,1 millions de personnes4

– Soit 37 % des adultes de 35 à 64 ans 4

– 4 grands facteurs de risque (alimentation, génétique, maladie, certains médicaments)5

 

 

La levure rouge de riz : de la Chine ancestrale aux recommandations de l’EFSA

La levure rouge de riz est issue de la culture d’un champignon microscopique, le Monascus purperus, sur le riz. Il produit un pigment rouge qui a donné son nom à cette levure qui contient 9 molécules naturelles appelées Monacolines. L’une d’elles, la Monacoline K, inhibe une enzyme impliquée dans la synthèse du cholestérol au niveau du foie, la HMG-CoA, permettant ainsi de limiter la production de LDL cholestérol.

L’efficacité et la tolérance de la levure rouge de riz ont été évaluées dans plusieurs études cliniques, et notamment dans le cadre d’une méta-analyse publiée en 2014 comprenant 804 patients 6.

Fort de ces données cliniques, l’EFSA a rendu un avis sur les bénéfices de la Monacoline K de la levure rouge de riz pour contribuer au maintien d’un taux de cholestérol normal avec la dose efficace de 10 mg/jour 1.
« Nous sommes régulièrement sollicités pour accompagner des patients qui ont besoin de contrôler leur cholestérol. La levure rouge de riz apporte une solution utile, efficace et complémentaire aux recommandations hygiéno-diététiques dans le cadre d’un suivi médical » commente Dr Laurence Viel, Pharmacien d’officine.

ARTERIN® FORT : la dose efficace par jour en un seul comprimé de 10 mg de Monacoline K

Complément alimentaire à base de levure rouge de riz, créé en 2005 en Belgique, il est commercialisé en France par les Laboratoires Omega Pharma France depuis 2013. L’efficacité et la tolérance d’ARTERIN® FORT ont été évaluées et attestées par une étude observationnelle menée auprès de 43 patients 7.
« Notre processus de fabrication est contrôlé pour garantir la qualité, la pureté et le bon dosage de nos produits. Le taux de Monacoline K est contrôlé, nous testons également l’absence de citrinine, d’aflatoxines et de métaux lourds, conformément aux bonnes pratiques de fabrication des compléments alimentaires (FDA) (voir schéma en annexe) » précise le Dr Delphine Vachon, Directeur des Affaires réglementaires des Laboratoires Omega Pharma France.

Nous venons d’enrichir la gamme de nouvelles références ARTERIN® FORT avec 10 mg de Monacoline K, la dose efficace par jour en un seul comprimé, avec une formule ARTERIN® FORT de 60 comprimés pour un programme de 2 mois et une formule ARTERIN® FORT PLUS enrichie en coenzyme Q10 pour les patients de plus de 60 ans présentant plusieurs facteurs de risque, pour un programme de 2 mois.
ARTERIN® FORT est réservé à l’adulte de plus de 15 ans et ne doit pas être utilisé chez la femme enceinte ou allaitante ou en cas de prise de médicaments hypolipémiants. Il est déconseillé aux personnes atteintes d’insuffisance rénale, d’hypothyroïdie non traitée, de pathologies musculaires ou souffrant d’atteinte hépatique évolutive. Une attention particulière doit être portée aux personnes de plus de 70 ans ou aux personnes ayant ressenti des douleurs musculaires suite à la prise de médicaments. Il est déconseillé de consommer concomitamment du pamplemousse (en jus ou en fruit). Ne pas dépasser la dose journalière recommandée, tenir hors de portée des enfants. ARTERIN® FORT est un complément alimentaire à consommer dans le cadre d’un mode de vie sain et d’une alimentation variée et équilibrée.

Sources :

1 EFSA. Scientific Opinion on the substantiation of health claims related to monacolin K from red yeast rice and maintenance of normal blood LDL-cholesterol concentrations (ID 1648, 1700) pursuant to Article 13(1) of Regulation (EC) No 1924/2006. EFSA Journal 2011;9(7):2304 :

2 HAS Bon usage des médicaments. Prévention cardio-vasculaire : le choix de la statine la mieux adaptée dépend de son efficacité et de son efficience.

3 Afssaps Prise en charge thérapeutique du patient dyslipidémique. Mars 2005

4 HAS Efficacité et efficience des hypolipémiants Une analyse centrée sur les statines. Juillet 2010. Mise à jour en septembre 2010.

5 Fédération Française de Cardiologie finance Brochure Cholestérol : agir contre le cholestérol Pour réduire les risques cardiovasculaires

6 A Meta-Analysis of Red Yeast Rice: An Effective and Relatively Safe Alternative Approach for Dyslipidemia. Yinhua Li, Long Jiang, Zhangrong Jia, Wei Xin, Shiwei Yang, Qiu Yang, Luya Wang. PLOS ONE www.plosone.org, June 2014, volume 9, issue 6, e98611. :

7 Étude observationnelle menée par le Prof. Dr Bernd Eber, en Autriche, avec 1 comprimé par jour d’ARTERIN® FORT, auprès de 43 patients. Etude publiée dans Academy News 2015 (Volume 15), Issue 1. ISSN 1814-2265 Acad. News.