Comment se débarrasser des verrues? Qu’est-ce que c’est? Et comment les reconnaître? Voici les réponses à toutes vos questions.

Qu’est-ce que les verrues?

Pour savoir comment se débarrasser des verrues, il est important de savoir ce que c’est. Les verrues sont des lésions bénignes de la peau. Elle sont souvent indolores au niveau de l’épiderme. De petite taille (quelques millimètres de diamètre), elles se situent le plus souvent au niveau des mains et des pieds. Mais on peut trouver aussi des verrues sur le dos, les coudes ou les genoux. Un virus, le papillomavirus humain, est à l’origine des verrues. Il se développe sur la couche la plus superficielle de la peau où il entraîne une prolifération anormale de cellules. Une excroissance se forme alors : c’est la verrue. Elle est ensuite recouverte d’une couche cornée. Il s’agit de cellules très superficielles qui forment une pellicule de protection. Certaines verrues comme les verrues plantaires n’ont pas l’apparence d’une excroissance et sont identifiables par la présence d’un anneaudit « kératosique » (épaississement délimité de l’épiderme), dont le centre est piqueté de points noirs.

Il existe plusieurs types de verrues

Il existe plusieurs types de verrues en fonction du type de papillomavirus(2)(3)(4) :

La verrue vulgaire, dôme dur et rugueux qui apparaît sur les mains, les pieds, sur les coudes ou les genoux.
La verrue plantaire est plus discrète car elle « pousse vers l’intérieur de l’épiderme ». Elle peut être douloureuse en raison de la pression exercée par le poids du corps.
• Il existe d’autres types de verrues moins communes : les verrues filiformes, planes, digitées ou mosaïques.

Les verrues peuvent donner lieu à des complications : extension d’une verrue existante, auto-contamination d’une autre partie du corps, douleur au niveau des zones d’appui (dans le cas des verrues plantaires notamment), surinfection…

Le saviez vous ?
Les verrues sont très fréquentes puisqu’elles touchent 6 millions de Français(2).
Elles peuvent durer des années et tout à coup, disparaître…

Les verrues , le regard des autres et moi.

Les verrues, lésions dermatologiques pourtant bénignes créent parfois des complexes allant du simple embarras au manque de confiance en soi. Ces excroissances qui siègent principalement sur les mains, les pieds, les coudes, les genoux véhiculent une mauvaise image. Citons, l’hygiène insuffisante et la haute contagiosité. Les préjugés sur ces tumeurs bénignes ont vraiment la peau dure. Un dégoût
populaire qui incite tout un chacun à se traiter rapidement et efficacement pour s’en débarrasser au plus vite.

La dissémination des verrues : un stress psychosocial.

“Inesthétiques”, la plupart des gens vont avoir une réaction de répulsion, de dégoût face à la vue d’une verrue. En être porteur, va créer un embarras pour celui qui les porte du fait de la réaction d’autrui. La personne est donc stigmatisée. Ainsi, être porteur de lésions multifocales des mains, des doigts, peut être source de honte. De fait, on va étirer ses manches afin de couvrir ses extrémités, les cacher. Cela peut être également “source de dégoût” de son propre corps en plus de “dégoûter” les autres. Il s’agit d’une “expansion de la peau non souhaitée”. Donc, d’une effraction de la barrière cutanée.
On peut également avoir peur de contaminer les autres. Ce sentiment est renforcé par toutes les mesures d’hygiène. Celles-ci se doivent d’être mises en place pour éviter la contagion de ses proches. En effet, la contagion s’effectue par simple contact cutané ou indirectement.

Comment éviter d’avoir des verrues?

Hydrater chaque jour ses pieds. Cela permet d’éviter d’avoir les pieds très secs et fendillés, plus à risque de laisser passer les virus HPV.
Bien se laver les mains et les pieds surtout après un passage dans un endroit public.  Ne pas laissez donc pas de l’humidité entre les doigts et les orteils (lieux propices aux verrues).
Ne pas partager ses affaires personnelles : chaussures, serviettes, gants ou équipements (rame, raquette…) etc.
Les verrues ayant tendance à partir comme elles sont venues, on peut opter dans un premier temps pour la passivité. Mais des traitements existent. Alors comment se débarrasser des verrues?

La cryothérapie pour se débarrasser des verrues

 
Utilisés de façon empirique depuis l’époque d’Hippocrate, les traitements par le froid ont connu leur essor à partir des années 1970. En effet, les premières études ont démontré leur réelle efficacité.
En dermatologie, la cryothérapie est utilisée afin de faire disparaître certaines lésions. Les traitements par le froid utilisés en dermatologie ont pour objectif de détruire les lésions cutanées en les brûlant. En effet, si le refroidissement progressif de tissus humains permet leur conservation, la congélation très rapide suivie d’un réchauffement lent entraîne, en revanche, leur destruction.

Cryothérapie, comment ça marche ?

On parle de cryothérapie pour la destruction par brûlure superficielle. Le principe des traitements par le froid est d’appliquer sur les lésions à détruire une source de froid afin de créer un véritable « choc thermique ». L’abaissement très brutal de la température engendre une cristallisation de l’eau intracellulaire, Cela signifie que l’eau contenue dans les cellules, à l’origine d’une destruction de la membrane et des structures cellulaires est responsable de la mort de la cellule. Le réchauffement progressif du tissu renforce encore ce processus de destruction cellulaire. L’objectif est d’obtenir une destruction progressive
des lésions.

Notre coup de cœur pour se débarrasser des verrues

 Comment se débarrasser des verrues? Qu'est-ce que c'est? Et comment les reconnaître? Voici les réponses à toutes vos questions.

#verrues #cryotheraoie

Objectif ZeroVerrue FREEZE est le premier traitement à domicile à base de protoxyde d’azote, un gaz très froid.
Les médecins utilisent deux traitements très efficaces pour éliminer les verrues par cryogénie : l’azote liquide qui gèle la verrue à -190°C et la neige carbonique à – 79°C. A ce jour, les traitements disponibles en pharmacie gèlent la verrue à environ -50°C. Une technologie unique vient de voir le jour : Ultra Freeze Technology™*. Ce produit gèle la verrue à -80°C et permet d’atteindre ainsi la couche la plus profonde de la verrue. Très efficace, après seulement quelques secondes d’utilisation, le cœur de la verrue est atteint et détruit par le froid. Dans la plupart des cas, la verrue disparaîtra après un seul traitement**.
Objectif ZEROVERRUE FREEZE permet d’éliminer efficacement les verrues sur les mains, les bras et les pieds.
Les verrues disparaissent en :
• 15 secondes sur les mains
• 40 secondes sur les pieds

Astuces pour se débarrasser des verrues rapidement :

Pour de meilleurs résultats sur les verrues plantaires, trempez la zone concernée dans de l’eau tiède jusqu’à ce que la peau soit ramollie. La corne qui recouvre la verrue la rend plus difficile à geler.
Éliminez en douceur la peau recouvrant les verrues qui se sont développées sous la peau des pieds, par exemple à l’aide d’une lime pour pieds. Veillez à ce que la verrue et la peau qui l’entoure soient complètement sèches avant de commencer le traitement. Ne limez pas la verrue elle-même, cela pourrait la rendre plus tendre et entraîner la formation d’une nouvelle surface dure.
• Habituellement 1 seul traitement suffit*.
En cas de verrue persistante, un 2ème traitement peut être appliqué 14 jours après. Consultez un médecin si vos verrues n’ont pas disparues au bout de après 3 traitements.
• Destiné aux adultes et enfants de plus de 4 ans.
• A conserver au réfrigérateur après usage.

Disponible en pharmacie et parapharmacie
17,90 euros

Sources :

(1) https://sante.journaldesfemmes.fr/peau-dermatologie/1586951-comment-eviter-verrues-a-la-piscine/

(2) https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=verrues_pm – Mise à jour : janvier 2013

(3) http://dermato-info/article/les verrues – 14/03/2016

(4) https://www.allodocteurs.fr/maladies/peau/verrues/verrues-des-facteurs-psychologiques_301.html28/03/2018