Pour la 3e année consécutive, AIDES s’associe aux boulangers et boulangères de France pour collecter des fonds au profit de la lutte contre le VIH/sida. Dès demain et jusqu’au 15 octobre, plus de 1 000 boulangeries partout en France proposent des Love Baguette.

L’intégralité des fonds collectés durant l’opération de la Love Baguette sert à intensifier nos actions de dépistage partout en France pour que les 25 000 personnes qui vivent avec le VIH/sida sans le savoir puissent être mises sous traitement. L’enjeu est considérable, car une fois dépistée et mise sous traitement une personne séropositive peut vivre longtemps et en bonne santé, sans risquer de contaminer ses partenaires.

Toutes les boulangeries peuvent participer à l’opération en la proposant à leurs clients-es. Une façon de mettre en valeur le savoir-faire des artisans-es, chers-es au cœur de millions de Français-es.

Deux nouveautés de Love Baguette pour cette année

Une vingtaine de centres de formation en boulangerie (CFA) se sont associés à la démarche de AIDES en impliquant leurs élèves. Certains proposent des Love Baguette à la vente directement dans les établissements, d’autres prennent part à l’opération « Chefs de gare » organisée par la SNCF. Parmi les centres de formation inscrits, nous pouvons compter sur la participation de la célèbre école FERRANDI Paris qui propose à la vente des Love Baguette en gare de Paris Montparnasse le 9 octobre !

Au total, une dizaine de gares participent à l’opération (Avignon, Bordeaux, Lyon, Nancy, Nîmes, Paris-Montparnasse, Poitiers, Rouen, Strasbourg, Tours).

Façonnées en forme du ruban rouge iconique de la lutte contre le sida, la love baguette sera vendue au prix de 2 €, dont 1 € est reversé à AIDES. Une belle façon de nous aider à mener nos actions de prévention et d’amener les discussions sur le VIH dans les foyers, en misant sur l’un des fers de lance de la gastronomie française : les boulangers-es.

Tous les points de vente participants sont référencés sur le site de l’opération pour que chacun-e puisse trouver sa Love Baguette en un clic.