Le-climat-au-cœur-de-Futur-en-Seine-santecool

Futur en Seine 2015, le 1er événement européen gratuit dédié à l’innovation se tiendra du 11 au 21 juin à Paris et en Ile de France. Cette année, le Festival place au cœoeur de sa 6ème édition les enjeux environnementaux et climatiques. Quelques mois avant le lancement de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21), de Paris,  Futur en Seine propose d’aborder le numérique comme réponse aux enjeux climatiques.

Le numérique peut-il être une réponse aux enjeux climatiques ?
Pendant 10 jours, le festival invitera les 80 000 visiteurs attendus à découvrir comment le numérique peut œuvrer à rendre nos modes de vies plus responsables et nous donner des moyens d’agir individuellement et collectivement face aux enjeux climatiques.

Un programme dédié au numérique responsable sera décliné au travers de nombreuses initiatives : des démos de projets innovants, des conférences et ateliers, des rencontres, des débats et des événements partenaires …

L’UrbanDirtLab : un programme d’exploration collaborative des pollutions urbaines – du 11 au 14 juin, Village des innovations
Ce laboratoire citoyen permettra d’effectuer des relevés de la pollution dans le quartier des Arts et Métiers. Munis de kits de collecte développés par Plume Labs, l’Inria et La Paillasse, les participants pourront cartographier ensemble la qualité de l’air, la pollution sonore et la diversité microbienne.

47 démos et prototypes autour du « Quotidien Responsable » – du 11 au 14 juin, Village des innovations
Le public pourra expérimenter une sélection d’innovations numériques sur le thème du climat et du développement durable, pour répondre à des problématiques environnementales proches du quotidien :

PLUME LABS : une application permettant de relever la qualité de l’air

GANYMEDE : un réseau de plantes connectées qui permettent de suivre la pollution heure par heure

WEZZOO : un service de météo communautaire en temps réel dans 189 pays

SHARETTE : un service de covoiturage sur des trajets de courte distance en région parisienne

URBAN POTAGER : un potager d’intérieur connecté toute l’année

Une zone de recyclage des déchets numériques du 11 au 14 juin, Square Chautemps
Proposée avec l’association VALORIS IT, cet espace permettra aux ordinateurs et téléphones portables obsolètes d’y être déposés, réparés, retraités…

Un brunch pour explorer les formes alternatives de nutrition le 14 juin à 11h30 à La Gaîté Lyrique
Locavorisme, insectes, alimentation moins gourmande en énergie, explorer avec Melting Popote les formes alternatives de nutrition répondant aux problématiques actuelles.

Deux grandes conférences dédiées aux enjeux climatiques et environnementaux dans le cadre du cycle « humain et technologie » conçu par Eric Scherer, Directeur de la Prospective de France Télévisions, curateur de Futur en Seine 2015.

« La ville, laboratoire de la transition climatique ? » Samedi 13 juin – 15h au Cnam
A l’heure où les villes sont au centre d’une réflexion sur la transition vers une société moins consommatrice de carbone, quel modèle et quelles solutions innovantes face aux enjeux climatiques de demain. Pour plus d’infos, cliquez ici

En présence de :
Geoffrey West (Professeur Honorable à l’Institut de Santa Fe), Valéry Masson (Directeur de recherche au Centre de recherches de Météo-France), Valérie Peugeot (Chercheuse à Orange Labs), Camilla van Deurs (Architecte Associée et Chef d’équipe Design à Gehl Architects)
Modération: Denise Young (Head of Communications at International Council for Science).

« Les nouveaux casse-têtes d’une alimentation responsable » Samedi 13 juin 17h au Cnam
Face à la raréfaction des ressources naturelles, la volonté de manger mieux et plus équitablement, aux questions sociétales soulevées par l’utilisation, le partage de ces ressources, et le gaspillage alimentaire, comment se définit une alimentation responsable ? Pour plus d’infos, cliquez ici

En présence de :
Peter Hanappe (Chercheur à Sony Computer Science Laboratory et Fondateur de P2P Food Lab), Jean-Baptiste Caron (étudiant chercheur au CRI, équipe iGEM Paris Bettencourt), Elisabeth Laville (Fondatrice de l’agence « Utopies »), Mikaa Mered (Directeur associé à Polarisk Group), Lawrence Williams (Fondateur de l’United States Healthful Food Council), Jonathan Minchin (Fondateur du Green FabLab à Valldaura).
Modération : Blaise Mao (Rédacteur en chef adjoint Usbek&Rica)

Des évènements pour mieux comprendre les enjeux climatiques de demain

Jeudi 11 juin

11h au Cnam – Masterclass : « Entreprendre dans les Cleantech ». Comment lancer son business dans les Cleantech et se préparer à entreprendre ?
Pour en savoir plus

15h30  au Numa – Lancement de Sustainia 2015, le think tank danois Sustainia présentera sa publication annuelle et internationale des 100 initiatives majeures d’innovation (http://www.sustainia.me)
Vendredi 12 juin

9h-12h30 – « Internet sauvera t-’il le climat ? », à la Gaîté Lyrique, Conférence dans le cadre du Personnal Democracy Forum France. (Pour en savoir plus)

11h au CNAM Rencontre INRIA Industrie, la transition énergétique Pour en savoir plus

  • 15h au Cnam : POC21 : « Makers & Open Source au secours du climat ».

Quel rôle le mouvement Maker à travers l’open source et la fabrication numérique, peut-il avoir dans la transition écologique ?
Pour en savoir plus

17h à La Gaité lyrique : « Et si on changeait d’air ? » – Comment puis-je agir, à mon échelle, pour lutter contre le réchauffement climatique ? Pour en savoir plus

Samedi 13 juin

9h30 au Numa : « Défions les saisons #été : Eau et Océans ».Pour en savoir plus

17h au Cnam : « Les Cleantech et le climat vers la COP21».Pour en savoir plus

17h-19h Gaîté Lyrique : « Modéliser l’atmosphère et le climat : un enjeu aujourd’hui et demain ».Pour en savoir plus

Du 15 au 16 juin

Au Cnam Games for Change Europe Festival.Le « Games for Change Europe Festival » rassemble tous ceux qui sont intéressés par l’impact social des jeux vidéo. Cette année il se traitera de plusieurs thématiques dont l’une sur les jeux vidéo et le climat.
Pour en savoir plus