eco-responsable-santecool

 

Le prochain Tour de France des gestes éco responsables se tiendra du 24 novembre au 5 décembre 2014. 15 jours pendant lesquels 100 000 étudiants sont attendus pour participer à l’une des 67 journées d’animation prévues. Au programme, des ateliers de sensibilisation se tiendront chaque jour à l’heure du déjeuner, entre 11h30 et 14h, dans les 62 restaurants universitaires mobilisés pour l’occasion. Dispensés par 2 à 4 formateurs, les ateliers aborderont l’éco-responsabilité sous 3 thèmes : l’alimentation, le tri et le recyclage. L’objectif est de véhiculer les bonnes pratiques en matière de développement durable dans les gestes du quotidien, pour aider les jeunes à réduire leur empreinte carbone.

 

Fort du succès des éditions précédentes, c’est une année record pour le Tour de France des gestes éco-responsables qui compte 25 villes adhérentes ; Bordeaux, Créteil, Nancy, Nanterre, Orléans, Reims, Rennes, Toulouse, Tours, Amiens, Angers, Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Lyon, Metz, Montpellier, Nantes, Aix-en-Provence, Marseille, Nice, Rouen, Pau et Versailles ont répondu présentes ! Rappelons que depuis 2010 l’AVUF et l’ADEME mènent cette opération en concertation avec la CPU et avec le soutien de la MGEN et de la Caisse des Dépôts.

 

 

Des ateliers ludiques, démonstratifs et participatifs pour avoir un comportement responsable :

– Atelier Alimentation : CO² dans ton assiette

Calculer le CO² contenu dans son assiette, apprendre à mieux consommer via une mise en situation réelle des courses à faire pour la semaine, à se servir d’un calendrier indiquant la saisonnalité des fruits et légumes…

 

– Atelier Tri dans ton caddie : Produire le moins possible

Acquérir les bons réflexes avant de faire ses courses, calculer le poids de ses futurs déchets à travers un jeu plateau factice, faire le bon geste en préférant des produits

comportant peu d’emballages ou un emballage recyclable, apprendre à reconnaître les logos éco-responsables…

– Atelier Recyclage : collecte de petits appareils électriques

Apprendre à trier les déchets ménagers du quotidien avec des box poubelles de recyclage, mise en place de boîtes de collecte des petits appareils électroniques et piles usagées, un test permet également d’évaluer son niveau…

Le Tour de France des gestes éco-responsables fête ses 5 ans !

Depuis 2010, le Tour de France des gestes éco-responsables donne rendez-vous aux étudiants pour les informer sur les gestes simples du quotidien qui, en devenant des réflexes, permettent de faire baisser la production carbone de chacun. Un évènement qui prend chaque année de plus en plus d’ampleur. En 2013, il passe par 23 villes, compte 70 jours d’animation, mobilise 90 éducateurs, et au total plus de 2 000 h d’actions préventives dispensées. En 2012, il fait escale dans 19 villes, informe 88 500 étudiants et en forme 10 600. Le taux de transformation entre les personnes informées et celles passant « à l’acte » sur les stands s’élève généralement à près de 12%. Chaque édition permet de collecter en moyenne 100 kg de piles, batteries et petits appareils électroniques, de distribuer 20 000 calendriers de la saisonnalité des fruits et légumes et presque autant de mode d’emploi de recyclage. Et chaque année, le Tour de France des gestes éco-responsables compte 4 000 étudiants supplémentaires accueillis sur les ateliers !

 

Plus d’infos sur : www.devenir-eco-citoyen.fr