L’Académie nationale de médecine estime que le « recours répété aux tests RT-PCR » ou antigéniques peut « détourner les individus de la vaccination » et recommande donc de ne plus rembourser les tests PCR.
Dans un communiqué publié le 23 juin, l’Académie de Médecine préconise de ne plus rembourser les tests PCR ou antigéniques (qui, rappelons-le sont payants dans bon nombre de pays). Le but : inciter les gens à se faire vacciner !
« Pour vaincre le Covid-19, une bonne vaccination vaut mieux que des tests à répétition » peut-on lire dans le communiqué.
A ce jour, plus de 32 millions de personnes sont primo-vaccinées. Nombre très insuffisant pour atteindre l’immunité collective et ce d’autant plus avec l’arrivée du variant Delta (anciennement dit indien) qui selon le ministère de la Santé, est « en train de devenir dominant dans le monde« .
Alors que de moins en moins de personne se vaccine, l’institution estime que le « recours répété aux tests RT-PCR » n’incite pas les gens à se faire vacciner. Alors que si les tests PCR ou antigéniques devenaient payants, cela encouragerait les individus à se faire vacciner et non à utilisés ces tests « pour convenances personnelles ».
Pour un passe vaccinal
« En dépit de son efficacité, de sa sécurité et de sa gratuité, la désaffection pour le vaccin persiste dans une large partie de la population, malgré une politique de communication très active. Consciente de la faible efficacité des tentatives de persuasion par la pédagogie, l’Académie nationale de médecine a recommandé la création d’un ‘passe vaccinal' »