La Région Île-de-France et l’association Bleu Blanc Zèbre signent un engagement inédit pour une Région Solidaire, un partenariat en faveur de l’insertion des jeunes et de la lutte contre le décrochage scolaire.

La Région Ile-de-France, engagée de façon résolue dans la lutte contre les fractures territoriales et sociales avec sa stratégie « Région Île-de-France, région solidaire » et les Zèbres s’associent ainsi pour mettre en place une collaboration nouvelle, partageant la volonté de mener des actions de fond en faveur des jeunes franciliens les plus fragiles.

Ce partenariat porte prioritairement sur deux axes : l’insertion des jeunes et la lutte contre le  décrochage scolaire. Il s’agit de mettre en place pour ces publics des parcours d’accompagnement dans la durée, articulant les actions des associations et celles des services publics concernés. 20 villes pilotes de tous les départements franciliens vont accueillir ces programmes d’actions.

Bleu Blanc Zèbre a proposé à la Région un pacte d’engagement pour des « Territoires Gagnants », fondé sur 4 axes :

Rapprocher la Région et les associations en mettant en place un groupe d’experts associatifs qui travaillera en étroite collaboration avec les élus régionaux et l’administration

Mettre en place une nouvelle animation territoriale, coordonnée par les grands réseaux associatifs, associant toutes les parties prenantes locales

Assurer une meilleure articulation des acteurs entre eux, en co-construisant des parcours de solution cohérents, dans la durée, adapté aux besoins de chacun, dans lesquels chaque acteur apporte son coeur de compétence.

Évaluer l’impact des actions proposées

De nombreuses têtes de réseaux seront associées à la mise en place du projet : l’AFEV, le Centre Egalité des chances de l’ESSEC, Café Contact Emploi, l’Agence pour l’Education par le Sport, Unis Cité, etc. Dès la rentrée 2018, un Tour Régional des Solutions sera lancé pour renforcer cette dynamique collective et enrichir la palette d’acteurs porteurs de solutions pour ces territoires.