TRISOMIE
C’est la journée internationale de la trisomie! Santé Cool se joint aux chercheurs, associations, malades, familles, pour les soutenir. Et vous ?!

Lancée il y a moins d’une semaine la vidéo « Chère future maman » rencontre un grand succès sur internet en France et à l’international :

1)   Elle vient de dépasser les 1,6 million de vues et la diffusion se déploie. Elle devrait dépasser les 2 millions demain pour la journée internationale.
Le 18 mars elle a même été la vidéo la plus partagée en 24H dans le monde.

2)   En Italie, le Vanity Fair Italie consacre une couverture intérieure à la jeune française Inès

3)   En France de nombreuses chaînes TV diffusent un court spot de 30’’ réalisé à partir de la vidéo de 2’30’’ : TF1, Stylia, Canal +, D8, Planète, Jimmy, Comédie, M6, W9, M6TER, LCP et KTO.

Un succès populaire immédiat

Un message simple et fort, attendu par de nombreuses familles, concernées par ce handicap, quel que soit leur pays. Elles ont besoin de savoir que le bonheur de leur enfant atteint de trisomie est possible, et que cela dépend de nous tous.

Principaux éléments de la vidéo

– 15 jeunes Européens atteints de trisomie 21 rassurent une femme enceinte qui vient d’apprendre que son enfant a la trisomie

– Projet d’une dizaine d’associations européennes : en France la Fondation Jérôme Lejeune et le Collectif les Amis d’Eléonore

A voir sur :  http://www.youtube.com/watch?v=Ju-q4OnBtNU

A lire :

chat silence - trisomieMarie Murski aborde ici le délicat sujet de l’enfant-monstre, celui qu’elle a vu naître au tout début de sa carrière de sage-femme : cyclope, avec une petite trompe en guise de nez. (trisomie 13).

Loin d’être diabolisé, pendant ses sept jours de vie, ce petit être réussit à réunir autour de lui des forces d’amour qui vont apaiser et guérir les blessures de ceux qui l’entourent.

Marie Murski parle des plaies, des rejets et des abandons que l’on s’inflige ou qui nous sont infligés, de ceux de l’enfance et de la vie, de ceux qui cicatrisent un jour à force d’amour et de patience sous l’oeil imperturbable d’un chat blanc et muet.

Le style magnifique entoure cette évidence pour l’auteur : un être comme cela ne vient pas sur la terre pour rien.

La preuve, ce fabuleux roman trente et quelques années plus tard.

Le Chat silence, Marie Murski – Éditions La Taillanderie, 16 euros