Jardiland s’associe, pour la 22ème année consécutive, à la belle initiative nationale « La semaine du jardinage pour les écoles » qui permet d’enseigner aux enfants les vertus du jardinage et plus globalement le respect de la nature. Cette nouvelle édition, qui se tiendra du 16 au 21 mars 2020, sera placée sous la signe de la gourmandise !

Organisée conjointement par le GNIS, la FNMJ et VAL’HOR, la Semaine du Jardinage pour les écoles est devenue le rendez-vous pédagogique du printemps pour les enseignants. Les classes maternelles et élémentaires sont invitées à participer gratuitement, dans toute la France, à des ateliers de découverte des plantes et d’initiation au jardinage. A la fois tendance et ludique, cette semaine connait un vif succès depuis plusieurs années auprès des petits comme des grands.

Des animations et ateliers ludiques

A cette occasion, Jardiland accueillera des classes de maternelles et d’élémentaires pour leur faire vivre une véritable « green » expérience grâce aux nombreux ateliers, ludiques et pédagogiques, menés par des conseillers de l’enseigne.

Plébiscitée par les enseignants, « La Semaine du Jardinage pour les écoles », est devenue au fil des ans un incontournable au printemps. Organisée par le GNIS, la FNMJ et VAL’HOR, elle se déroulera sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

En fonction des niveaux des classes, différentes animations ont été imaginées, afin d’éveiller la curiosité des apprentis jardiniers et de cultiver la gourmandise en jardinant. Guidés par des professionnels, ils pourront ainsi :

  • réaliser des semis de légumes,
  • rempoter des fraisiers, des plants de tomates ou d’aromates.
  • La plantation de fleurs ne sera pas oubliée car les enfants découvriront la nécessité d’attirer les insectes pollinisateurs au jardin pour obtenir de belles récoltes de légumes et de fruits.

Si la gourmandise vient en jardinant, le jardinage est sans aucun doute l’une des activités pédagogiques les plus efficaces pour favoriser la diversification et l’équilibre alimentaire dès le plus jeune âge.

Cultiver son « jardin gourmand » avec les experts passionnés Jardiland

jardiland-se-mobilise-pour-la-semaine-du-jardinage-pour-les-ecoles

© Gnis-B.Daynes

En accord avec les programmes scolaires des enfants, Jardiland proposera différents ateliers où ils pourront découvrir le plaisir de plonger les mains dans la terre, afin d’apprendre les premiers gestes du jardinage et de s’initier à la culture des végétaux. Un moment bienveillant pour créer du lien avec la nature tout en s’amusant.

Exemples d’ateliers :

Réalisation de jardinières gourmandes

Plantations de fleurs

Les semis de légumes

Plantations de plantes aromatiques

Plantations de fraisiers

Réalisation de jardinières attractives pour les abeilles

Découverte des cucurbitacées

Plus d’informations : http://www.jardiland.com/