Edmond est né des réflexions d’un incorrigible gourmand, Michael. Qui faisait début 2016 le même constat qu’une bonne partie d’entre nous : l’intolérance au gluten gagne de plus en plus de personnes. Le gluten, ce composant que l’on retrouve dans la plupart des protéines de blé, sucres lents classiques, desserts… Poursuivant son état des lieux du «bien manger», ce passionné constate aussi que les quelques chaines de magasins bio empruntent les mêmes codes – peu sexy – et manquent de gourmandise… ce qui manque aussi de convaincre les derniers réticents que l’on peut manger sain sans s’ennuyer. Faire le choix du bio et du sans gluten ne doit pas être une punition. Cela passe donc par la variété, un sourcing pointu mais des prix accessibles et un espace aussi beau que peut l’être une épicerie fine urbaine : matériaux nobles – bois, marbre vert, laiton – et architecture graphique..
Une foodstore urbain
N’écoutant que son instinct (et un peu son expertise fooding), Michael sait ce qu’il veut : un foodstore à l’anglosaxonne. Alternant la supérette bio et des kiosques variés pour manger frais et gourmand, sur place ou à emporter. Résultat, ses quatre premiers kiosques ont chacun la signature des puristes du « beau & bon » :
– Le chef étoilé Akrame Benallal a installé son Panivanda, sandwiches gourmets du même ADN que ses bistrots « Atelier Vivanda». Premier du genre, avec des recettes gastronomiques (marine, végétale, animale, spéciale Edmond) et une sucrée autour du chocolat.
Forcément bio, forcément bon. Livré chaque jour en direct des ateliers du Chef.
– Le top Mareva Galanter qui a développé sa marque Good Organic Only, que toutes les healthy addicts s’arrachent, propose ici à l’unité ou en cure – en fonction des saisons detox, body, green – ses jus bios et même quelques boosters de jus d’aloe vera pressé à froid. Pour les faims sans gluten, ses sandwichs promettent un sans faute en terme d’équilibre nutritionnel et les plats bios concentrent les vertus anti- oxydantes, diététiques..
– Jessie Aim et Sabrina Naïm ont créé Glutee Free et leurs pâtes fraîches ont trouvé ici leur place. Au choix, des recettes de pâtes sont à mixer avec une des quatre sauces «maison». Auxquelles on peut ajouter un dessert et un jus. Le tout, sans gluten et livré frais, chaque jour.
– Gregory Cohen, chef et créateur des éclairs sans gluten Mon Eclair, décline en exclusivité pour Edmond en plus de ses bests sucrés – citron meringué, chocolat, fruits rouges, tarte tatin – une version salée, avec tomates- mozzarella…
Du lundi au samedi de 9h à 21h, chacun peut se restaurer sur place sur les mange-debouts ou à table. Sans contrainte – on peut piocher dans chaque kiosque et régler le tout à la fin – et avec un service à la minute.
Plus de 2500 références pour faire ses courses
Sensible au choix de plus en plus large dans les supermarchés traditionnels, Michael avait à cœur de proposer le même concept : un lieu complet, accessible, où faire ses courses bio, voire sans gluten. Avec un choix de plusieurs références pour certains produits, la possibilité d’acheter de la
viande fraîche – rôtis, saucisses, rillons – issue d’éleveurs français et impliqués dans une production raisonnée. Le tout en veillant à respecter un panier moyen légèrement inférieur à la plupart des enseignes bios.
Parmi les références confidentielles, on retrouve quelques incontournables : les tapenades et la crème d’olives de Kalamata Les Davids, les pâtes de la maison 1881 ou de chez Triticum, les sauces Rustichella d’Abbruzzo..
EDMOND
90 rue de Rennes
75006 Paris
Tel : 01 43 25 70 57