Mardi dernier a eu lieu le procès entre les deux « stars » des régimes. Stars parce qu’à coups de millions d’euros, grâce à leurs ouvrages et programmes respectifs, le public ne voit que par eux. Surtout par un : le Docteur Dukan. Et eux, les rivaux invétérés se font la guerre. Et la mise en lumière de leur animosité s’est faîte grâce à une interview de Jean-Michel Cohen réalisée en juin dernier, au grand dam de mon journal, que vous pouvez, enfin, lire en intégralité sur Santé cool !
De Sophie Favier à François Hollande en passant par Guy Carlier, tout le monde ; ou presque ; suit le régime « Dudu ». Et tout un chacun peut constater les effets spectaculaires de ce régime : moins 10 kilos en 2- 3 mois et ce sans faim ! Wouah, nous n’avions pas vu cela depuis le régime Montignac (qui, entre parenthèse est remis au goût du jour et dont nous parlerons dans un prochain article). Mais perdre autant de kilos en si peu de temps sans privation m’a interpellé. Ce régime était-il sans danger ?
Pour avoir rencontré la coach Valérie Orsoni qui m’avait fait part de son indignation quant aux régimes hyperprotéinés, très en vogue aux Etats-Unis dans les années 60-70 qui les ont abandonnés depuis dus à leurs terribles effets secondaires mais que la France cautionnait, je me suis dis qu’il me fallait l’avis d’un médecin.
C’est tout naturellement que je me suis tournée vers Jean-Michel Cohen pour en savoir plus. Lui prône un régime basse calories alors que ce cher Monsieur Dukan un régime hyperprotéiné. Soit. Ces derniers fleurissent partout sur le net avec coaching à l’appui, dans des plats préparés avec, parfois des allégations bios et toujours l’aval ; en guise de garant de qualité ; d’un nutritionniste et/ ou médecin.
Le régime Dukan existerait depuis 1950 et entrainerait de très graves problèmes de santé
Lorsque j’ai demandé à Jean-Michel Cohen ce qu’il pensait du fameux régime Dukan il s’est tout de suite indigné : « Dukan n’a rien inventé » m’a-t-il dit « ce régime est tout sauf nouveau : il existe depuis les années 1950. Le but est de consommer à outrance des acides gras saturés et des acides gras trans. Il s’agit d’une véritable déstructuration alimentaire qui entraîne de graves de problèmes de santé chez certains patients comme une forte hausse du cholestérol, des problèmes cardio-vasculaires et rénaux, des cancers du sein». Et lorsque je lui ai demandé à qui profitait ce genre de régime, il m’a répondu tout de go : « « A l’industrie de la perte de poids, aux médecins, aux vendeurs de pilules, à l’édition, aux journaux… tout le monde surfe sur le fantasme du régime »
J’ai continué mon enquête et me suis rendue compte que Jean-Michel Cohen avait totalement raison. L’ANSES (l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire des aliments) en novembre dernier a publié la liste des principaux régimes et leurs effets sur la santé. Les conclusions étaient les mêmes !
J’ai donc voulu en faire un dossier, experts à l’appui. Dossier que vous retrouverez dans notre rubrique « forme ».
En attendant, prenez-soin de vous et pour perdre les quelques kilos que vous avez de trop avant l’été, suivez le programme Weight Watcher : il n’y a que lui qui soit digne de sérieux !