Depuis ce lundi 3 octobre, la campagne de vaccination contre le Covid-19 commence avec de nouveaux vaccins : les vaccins bivalents.
Afin de faire face à la huitième vague, la campagne de vaccination contre le coronavirus et son variant Omicron débute ce lundi 3 octobre avec de nouveaux vaccins : les vaccins bivalents de Pfizer et de Moderna.
Qu’est ce que c’est des vaccins bivalents ?
Ce sont des vaccins à ARN messager ciblant Omicron ainsi que la souche originelle, c’est pour cela qu’on les appelle vaccins bivalents. .Selon la Haute Autorité de santé, ils doivent être « préférentiellement » administrés aux vaccins « monovalents » (ceux qui ne s’attaquent qu’à une souche).
- Le vaccin Moderna bivalent, cible BA.1, et doit, de préférence, être administré aux personnes de plus de 30 ans. Pour les plus jeunes, il est recommandé de se faire vacciné avec le vaccin Pfizer.
- Le vaccin Pfizer bivalent, cible les variants Omicron BA-4 et BA.5 ainsi que la souche originelle.
#Communiqué | #Covid19 La HAS intègre les vaccins bivalents adaptés aux variants d’Omicron validés récemment par l’@EMA_News dans la stratégie de vaccination pour l’automne.
👉 https://t.co/XbRTZ0uBlQ pic.twitter.com/wH2X4ep9K3
— Haute Autorité de santé (@HAS_sante) September 20, 2022
Qui doit se faire vacciner ?
Tout un chacun ! Cependant, la HAS (Haute Autorité de Santé) recommande que les vaccins bivalents soient prescrits en priorité au personnes les plus fragiles à savoir :
– les personnes de plus de 60 ans,
– les personnes souffrant de maladie chronique, de comorbidité ou immunodéprimées.
– Aux personnes résidant dans un EPHAD,
– Aux professionnels de santé,
– aux femmes enceintes dès le 1er trimestre de la grossesse.
Quels sont les conditions pour recevoir ces vaccins bivalents ?
Si vous n’avez jamais été vacciné, vous ne pourrez pas l’être avec ces nouveaux vaccins. Ils ne sont administrés qu’en dose de rappel. De plus, si vous avez plus de 80, êtes immunodéprimées, résidez dans un Ehpad ou êtes en soin longue durée, vous ne pourrez pas bénéficier de ces nouveaux variants si vous avez eu le Covid ou avez été vacciné il y a moins de trois mois. Pour toutes les autres personnes, vous devez, également, attendre 3 mois après une infection au Covid-19 et six mois après votre dernière vaccination.
Si vous ne trouvez pas de vaccins bivalents, la HAS recommande de vous faire vacciner quand même avec les vaccins monovalents.