Ils entendent continuellement parler de vaccination ! Mais les plus jeunes et leurs aînés savent-ils de quoi il s’agit finalement ? Pour comprendre leur fonctionnement et leurs enjeux, maestro et ses amis nous éclairent sur le rôle des vaccins.
Avec Maestro, on comprend bien mieux !
Depuis 40 ans, Maestro transmet son savoir aux enfants à travers les séries d’animation il était une fois… Si un épisode de la série il était une fois… la vie est entièrement consacré à la vaccination, cette fois-ci, c’est au cours d’une histoire audio, à retrouver sur toutes les plateformes de streaming dès le 19 février, que maestro partage son savoir sur les vaccins.
ça commence par un tout petit Ouille !
Quand Psi se rend chez le Docteur maestro pour recevoir un rappel de vaccin qui la protège de plusieurs maladies, elle appréhende le moment de la piqûre qui, à sa grande surprise, se révèle plutôt indolore.
Plus tard dans la journée, sa petite cousine Alma et elle cueillent des roses dans le jardin quand Alma se pique le doigt et contracte le tétanos. Maestro entre alors en scène pour répondre aux interrogations de Psi, Minus et Teigneux, les protagonistes de cette histoire, et leur expliquer ce que sont les virus et bactéries, comment fonctionnent les vaccins, et pourquoi il est préférable de se faire vacciner.
Des notions simples et compréhensibles par tous
« Les bactéries et virus sont très nombreux, très variés et très forts. Il est important de s’en protéger, que l’on se croie résistant ou non ». Toujours prompt à dire des choses sérieuses avec la pointe d’humour qui le caractérise, maestro évoque différentes notions telles que les propriétés d’un vaccin, sa fabrication, les maladies contre lesquelles il protège et comment il fonctionne, en respectant, comme toujours, la véracité scientifique.
Une histoire en lien avec l’actualité
La crise sanitaire actuelle est propice aux légitimes interrogations des plus jeunes qui entendent beaucoup d’informations sans avoir toujours les outils adaptés pour les décrypter.
Avec maestro et ses complices, des personnages qu’ils connaissent bien, les enfants peuvent accéder à des notions telles que anticorps, ARN messager ou humanité collective, euh !… immunité collective mais également à un rapide retour sur l’histoire de la vaccination et son impact sur notre Histoire.