Avec l’arrivée de la nouvelle année et surtout de la nouvelle décennie, ne serait-il peut-être pas le bon moment pour changer des choses dans votre vie ? Ne serait-il pas le temps de penser à votre santé, aussi bien physique que mentale ? Voici une liste de 10 bonnes habitudes du quotidien que vous pouvez adopter en vue d’améliorer votre santé. Les cinq premiers points visent surtout à améliorer votre santé physique tandis que les 5 derniers points sont les bonnes habitudes à adopter pour votre santé psychique.
Buvez beaucoup d’eau
L’être humain est composé à plus de 60 % d’eau, qui doit être renouvelée constamment. Il est conseillé de boire entre 1,5 et 2,5 litres d’eau par jour. De plus, buvez de petites gorgées durant toute la journée. Si vous buvez tout d’un coup, l’eau a tendance à chercher une voie directe vers la vessie et ne sert donc à rien.
Adoptez une attitude positive
Aillez l’habitude d’être positif dans tout ce que vous faites. Restez loin des pensées et des émotions négatives, même si vous devez faire face à des situations qui les favorisent, comme lorsque vous vous tenez devant une plaque mortuaire où est inscrit le nom d’un proche ou lorsque vous lisez une ancienne offre d’emploi que vous n’avez pas réussi à décrocher par exemple. Travaillez plus et avec le sourire. Appréciez chaque chose qui est autour de vous et vivez l’instant présent avec passion. Arrêtez de penser au passé qui n’amène que des regrets et de la tristesse. Vous pouvez tout de même ressasser des moments agréables, à condition de ne pas tomber dans la mélancolie. Arrêtez aussi d’envisager le futur avec peur et angoisse. Remplacez-les par de l’espoir et de la confiance.
Respirez correctement
Adoptez une respiration abdominale plutôt qu’une respiration thoracique. En d’autres termes, respirez en gonflant votre ventre. Cette forme de respiration possède plusieurs bienfaits. D’abord, vos poumons peuvent emmagasiner plus d’air puisque le diaphragme s’est chargé de leur libérer la place. Votre cerveau bénéficie ainsi d’une bonne aération. Ensuite, la respiration abdominale permet une meilleure récupération et aide à se débarrasser du stress et de l’anxiété.
Mangez correctement
Une alimentation saine est un élément clé du bien-être. Mangez sainement, en évitant un excès de gras, de sucre et de farine. Favorisez surtout les fruits et les légumes et évitez les aliments chimiques. Mangez aussi à l’heure, ne sautez pas les repas et évitez le grignotage. Enfin, ayez aussi l’habitude de varier votre alimentation. Chaque aliment a en effet un apport spécifique pour le corps.
Faites du sport
On ne vous demande pas de devenir un athlète complet et de passer à la salle de sport tous les jours. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de bouger pour garder votre ligne. Vous pouvez faire des exercices chez vous, partir en vélo pour vos déplacements quotidiens, courir, partir en randonnée, etc. Vous pouvez même laisser votre voiture dans votre garage de temps en temps et partir travailler à pied, si la situation s’y prête. La pratique du sport procure de nombreux avantages, à la fois pour le corps physique et le mental.
Soyez en contact avec la nature
Cassez le rythme quotidien des grandes villes et partez de temps en temps camper, explorer les mers, skier, etc. Si vous avez de la famille à la campagne, vivre le temps d’un week-end dans une ferme serait par exemple une bonne idée. Le contact de la nature vous permet de vous ressourcer et d’évacuer toutes les émotions négatives. N’hésitez pas de vous salir en marchant par exemple pieds-nu.
Riez et amusez-vous
Le rire n’a que des bienfaits sur la santé physique et le moral. C’est aussi le signe d’une bonne humeur et c’est très relaxant. Le rire favorise la production de la dopamine, un neurotransmetteur associé au bonheur et au plaisir. Il décontracte aussi le diaphragme et stimule l’appareil digestif. Par ailleurs, votre rire transmet des ondes positives aux personnes autour de vous, qui n’hésitent pas à partager votre bonne humeur.
Fuyez la routine
La routine tue à petit feu comme on dit. Pour être heureux et pour votre santé, vous devez changer vos habitudes et découvrir de nouvelles choses. Apprenez à aimer les changements. La pratique de certaines nouvelles activités peut par exemple permettre à des muscles ou à des aptitudes jamais utilisés de votre corps d’être sollicités et de s’épanouir à nouveau. N’ayez pas peur de sortir de votre zone de confort et stimulez à nouveau votre esprit d’aventure et votre curiosité.
Relevez votre nez de votre Smartphone
Adopter toute la journée la position de l’oie, c’est-à-dire le cou courbé, n’est pas bien pour la santé. Des douleurs cervicales, des tensions et des contractures peuvent apparaître au cou, mais aussi au dos ou aux jambes lorsque vous avez gardé la même position assise pendant un long moment. Mais ce n’est pas tout, vous risquez aussi d’avoir des problèmes de vue à force d’avoir les yeux rivés sur un petit écran. Vous pourrez également avoir des problèmes de sommeil. En outre, l’addiction n’est pas favorable pour le développement du cerveau.