Depuis 2018, « ACTION ENFANCE fait son cinéma » est devenu un rendez-vous incontournable qui réunit enfants, adolescents, éducateurs familiaux de la Fondation, étudiants en écoles de cinéma et personnalités autour d’un projet pédagogique original : réaliser des films de 4 minutes. Après plusieurs mois d’échanges, de castings, de tournages et de montages, c’est au tour du public de rentrer en jeu pour désigner son film favori. Dès le 23 août, les internautes peuvent retrouver les 16 courts-métrages du projet sur la plateforme dédiée.

« ACTION ENFANCE fait son cinéma » est une aventure humaine et éducative qui entraîne chaque année plus de 200 enfants et adolescents dans la découverte du 7ème art et de ses coulisses. Le projet invite chacun à s’impliquer, se dépasser et prendre du plaisir à jouer la comédie. À partir du 23 août et pendant un mois, les internautes peuvent voter une fois par jour pour leur film favori sur https://aefaitsoncinema.org/.

Le 20 septembre, le court-métrage qui aura reçu le plus de votes remportera le Prix du Public lors de la soirée de Gala qui clôture ce projet au Grand Rex. La mise en ligne des courts-métrages est également l’occasion de découvrir les personnalités qui se sont impliquées dans le projet.

Des personnalités qui s’engagent aux côtés des enfants et des adolescents

Depuis le lancement du projet, les comédiens et réalisateurs en herbe ont déjà reçu le soutien de personnalités incontournables. Michel Hazanavicius (président du jury en 2020), Éric Toledano & Olivier Nakache (présidents du jury en 2019), Maurice Barthélemy, Anne Roumanoff, Christophe Barratier, Audrey Fleurot ou Gil Alma ont formé un casting d’exception pour les jurys des précédentes éditions.

Pour cette nouvelle saison, plusieurs personnalités se sont impliquées en tant que « guests » dans les courts-métrages et réservent quelques belles apparitions surprises aux futurs spectateurs. Parmi elles : Valérie Bonneton, Alice Belaïdi, Aure Atika, Fabienne Carat, Bruno Solo, Hervé, Natoo, Christophe Beaugrand, Natacha Régnier, François Vincentelli ou encore Marc Lièvremont, parrain de la Fondation.

À l’occasion de la remise des prix, deux autres récompenses seront attribuées par un jury de personnalités : le Prix du Jury et le Prix Coup de Cœur. En cette fin d’été, si la Fondation garde le suspens intact sur la composition du jury, elle annonce officiellement qu’il sera présidé par le producteur de cinéma Dominique Farrugia.

En attendant que le rideau se lève sur cette 4ème édition, la séance peut commencer. Aux côtés des enfants et des adolescents, le moment est venu de se laisser porter par la magie du cinéma !

Les 16 courts-métrages à l’affiche

Mon rêve étoilé – Village d’Enfants et d’Adolescents de Bar-le-Duc (Meuse)

De Guillaume Delrieu-Canalès / ESRA

Avec la participation de Valérie Bonneton et Alban Aumard

Elena, fan de l’espace, intègre la nouvelle agence spatiale « Space Kids ». Les agences concurrentes veulent absolument empêcher ce projet ambitieux : envoyer les premiers enfants sur la lune.

 

La métaphore du papillon – Village d’Enfants et d’Adolescents de Monts-sur-Guesnes (Vienne)

De Claire Voranger / ESRA

Avec la participation de Joy Esther et Daddy Mory

Lucas, un jeune garçon vivant dans les années 50, trouve un mystérieux appareil photo. En regardant dans l’objectif, il se rend compte que l’appareil lui permet de voir dans le futur.

 

Le Divin 7 – Village d’Enfants et d’Adolescents de Villabé (Essonne)

De Valentin Buronfosse / ESRA

Avec la participation de Bruno Guglielmi

Lors d’une remise des prix, un réalisateur reçoit la récompense ultime pour son film. Pendant son discours, il décrit la bonne ambiance

qu’il y avait sur le tournage. Des propos bien loin de la réalité…

 

On m’parle pas d’âge – Foyer d’Adolescents Le Phare (Essonne)

De Timothée Lejuez / ESRA

Avec la participation d’Alice Belaïdi et Frédéric Bouraly

Un groupe d’adolescents angoissés par leur avenir trainant et jouant au foot dans les rues. Un quadragénaire dépressif, stressé par son travail et récemment largué par sa femme. Ils se rencontrent, se méprisent mutuellement avant de s’attacher et de s’entraider.

 

Packatack Village d’Enfants et d’Adolescents de Sablons (Isère) De Rémi Bordin et Jean-Emile Mathis / EICAR

Avec la participation de Jules Sitruk

Lapins et cloches se livrent une bataille pour récupérer les œufs de Pâques. Les troupes du Général Lapin sont en train de gagner la

chasse aux œufs. En face, le Colonel Cloche prépare un ultime coup qui pourrait assurer la victoire.

 

Rich Rich Gang Gang – Village d’Enfants et d’Adolescents de Chinon (Indre-et-Loire)

De Chris-William Kouedy / EICAR

Avec la participation de Candice Mahout

Un jeune rappeur à succès vit dans un monde où seuls l’argent, les paillettes, les bijoux et les bonbons ont de l’importance à ses yeux mais dont la vision va être remise en question…

 

Prise de tête Village d’Enfants et d’Adolescents de Clairefontaine (Seine-et-Marne) De Samy Bouyakoub / EICAR

Avec la participation de Colonel Reyel

Dimitri, un garçon de 20 ans, est assis sur un banc dans un parc. Téléphone dans les mains, il écrit un message où il dit “je t’aime” puis l’efface… C’est alors que des enfants apparaissent devant lui, critiquant son choix et le poussant à envoyer son message.

 

Un nouveau départ – Village d’Enfants et d’Adolescents La Boisserelle (Seine-et-Marne)

De Cerena Boukhanoufa et Théo Rivière / EICAR (court-métrage enfants) Avec la participation de Marc Lièvremont

Romain et Chloé, deux jeunes adultes, emménagent ensemble dans leur nouvel appartement. Après avoir déballé leurs affaires, ils montent une cabane avec les cartons de déménagement. En entrant dans la cabane, on les découvre enfant. On suit alors le coup le d’enfants dans différents moments de la vie d’adulte.

 

Guess who’s back – Village d’Enfants et d’Adolescents de Pocé-sur-Cisse (Indre-et-Loire)

De Lucas Romans / EICAR

Un prophète est de retour sur terre, mais il a 8 ans ! Il passe ses journées à s’amuser avec ses pouvoirs pour faire rire la galerie. Il va

devoir apprendre à les utiliser à bon escient s’il ne veut pas avoir de problème…

 

Louise fait son cinéma – Village d’Enfants et d’Adolescents d’Amboise (Indre-et-Loire)

De Dorine Gladoux / CLCF

Avec la participation de Fabienne Carat et Natacha Régnier

Louise, élève de 6ème, s’assoupit en classe et rêve qu’elle devient réalisatrice de cinéma. Elle s’imagine sur un plateau de tournage, assise

sur la chaise marquée à son nom, en train de diriger ses camarades.

 

 

Le jour où j’ai volé une caméra de télévision Village d’Enfants et d’Adolescents de Amilly (Loiret)

De Lou Turpault et Camille Dena / CLCF

Avec la participation de Christophe Beaugrand, Justine Le Pottier, Nicolas Berno et Hugo Marchand

Une nouvelle école vient d’ouvrir : l’école « Mark Zuckerberg ». Au programme : cours de selfies, cours d’asmr, challenges Tiktok, … Chacun apprend à utiliser les réseaux sociaux et faire le buzz.

 

La Moustache – Village d’Enfants et d’Adolescents de Ballancourt (Essonne)

De Livia Bonucci / CLCF

Avec la participation de Bruno Solo

Nous sommes en 2020 après Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les adultes… Toute ? Non ! Un village peuplé d’irréductibles enfants résiste encore et toujours à l’envahisseur. Jusqu’au jour où… Enzo, 15 ans, maire du village, grandit : il se réveille avec une moustache. Va-t-il pouvoir rester élu malgré ce premier pas vers l’âge adulte ?

 

Drop the mic Village d’Enfants et d’Adolescents de La Boisserelle (Seine-et-Marne)

De Flavien Cheval et Alphonse Ganne / CLCF / (court-métrage adolescents) Avec la participation d’Hervé

Edith, jeune rappeuse peu sûre d’elle, accompagnée de son meilleur ami Dimitri, se rendent à la soirée de fin d’année de leur lycée. Cet événement pourrait bien être la dernière opportunité pour Edith de prouver son talent pour le rap aux yeux de tous.

 

DestinY Village d’Enfants et d’Adolescents de Soissons (Aisne)

De Riane Ségala et Viraphong Zu / 3iS

Avec la participation de François Vincentelli

DestinY est une organisation secrète qui s’assure que le destin de chacun s’accomplisse. Quatre agents sont affiliés au destin de Léo qui s’apprête à déclarer sa flamme à Sarah. Entre les agents maladroits et les courses poursuites, les plans ratés et les faux espoirs, ils vont devoir tout donner avant que la jauge d’espérance de Léo ne soit au plus bas.

 

Spoiler Alert Village d’Enfants et d’Adolescents de Cesson (Seine-et-Marne)

De Victoire Nyault / 3iS

Avec la participation d’Aure Atika

La bibliothécaire de l’école annonce aux élèves que les derniers tomes d’une célèbre saga ont disparu. En entendant cette nouvelle, deux enfants décident de se mobiliser pour retrouver lequel de leurs camarades a commis ce vol. Chacun forme alors une équipe et mène l’enquête. À moins que le voleur ne se cache parmi eux…

 

Rencontre dans une botte de foin Village d’Enfants et d’Adolescents de Bréviandes (Aube)

De Yann Foucrier / 3iS

Avec la participation de Christophe Carrière

Eliott, un jeune de la ville, vient s’installer à la campagne avec ses parents. Sa nouvelle école organise une sortie scolaire à la ferme. Lors de cette sortie avec ses nouveaux camarades, il devra s’intégrer dans un milieu qui ne l’inspire pas à première vue. Au fur et à mesure de la sortie mêlant dégoût et échec, il trouvera sa place.

Pour voir les films : www.aefaitsoncinema.org/je-vote/