entraide-santecool
Crise, isolement, et évolution des modes de consommation… Tous recherchent aujourd’hui plus que jamais à renforcer les liens avec leurs proches pour faire face à cette période difficile, en pleine mutation. Dans ce contexte l’entraide générationnelle est une pratique fortement développé, tant dans la recherche d’information que lors de l’acte d’achat.

 

Internet au cœur de l’évolution des modes de consommation

Selon le baromètre de l’audience du e-commerce en France réalisé par Médiamétrie et la Fevad (Fédération française du E-commerce et de la Vente à Distance), 32,7 millions d’internautes ont effectué un achat sur internet au cours du troisième trimestre de cette année et 69% des Français déclarent être prêt à régler leur facture énergétique sur la toile, selon l’étude IFOP pour fioulmarket.fr dévoilée en octobre dernier. Après un an d’existence, le site dénombre près de 20 000 clients regroupant des profils très variés ; le jeune couple qui s’installe, des familles nombreuses mais aussi des étudiants ou encore des personnes âgées. Ces derniers se sont par ailleurs mis à utiliser ce nouvel outil, Internet, pour plus de confort et d’autonomie dans leur quotidien.

Des aides trans générationnelles

Si aujourd’hui, les internautes de plus de 65 ans se sont massivement mis à l’achat en ligne, 44% de plus par rapport à l’an dernier (toujours selon la FEVAD), bon nombre d’entre eux ont encore des difficultés à rechercher des informations ou encore effectuer un achat. Ces seniors se reposent donc sur leur entourage, la famille, les voisins pour mieux se familiariser avec Internet et ses codes spécifiques. La solidarité intergénérationnelle entre alors en jeu et cela s’illustre encore plus aujourd’hui à travers cette nouvelle tendance du « sharing economy », consommer différemment via l’utilisation de sites Internet sécurisés. En effet, l’enquête Ipsos réalisée pour Psychologies Magazine en novembre dernier a révélé que 65% des Français se disent prêt à proposer gratuitement une aide ponctuelle à une personne âgée seule.

Ainsi fioulmarket.fr, leader de la vente de fioul en ligne, souligne que : «certains de nos clients ne sont pas à l’aise sur Internet en raison de leur âge et de leur utilisation récente de l’outil. Lorsqu’ils prennent conscience que nos prix sont compétitifs, ils n’hésitent pas à demander à leurs proches de les aider à passer la commande à leur place. En revanche, lorsque les personnes n’ont pas d’aide dans leur famille, nos assistantes commerciales n’hésitent pas à leur proposer de prendre leur commande par téléphone ».

Témoignage de Monique M. du 28130 Villiers-le-Morhier
« Cela fait 40 ans, que je me chauffe au fioul. Ma cuve (3000 litres) est dans mon jardin, sous terre. Avant je commandais par téléphone mais j’ai été déçue par les deux dernières livraisons (produit bizarre avec additif, problème de livraison à cause du froid). Je préfère utiliser le fioul de qualité supérieure. Et puis, mon voisin m’a parlé de Fioulmarket en m’indiquant que les prix y étaient attractifs. Il est très attentif aux prix et les compare beaucoup. Le problème c’est que je ne sais pas utiliser Internet. Alors pour la commande, je fais appel à mon fils de 47 ans qui vit avec moi et aime beaucoup surfer sur Internet. C’est lui qui passe la commande pour moi. J’ai commandé deux fois avec fioulmarket.fr, la première en juillet 1100 litres) et la dernière fois mi-décembre (1400 litres avec code promo de 10 € spécial noël reçu par email). »