«Guérir le regard» un film pour aider à se (re)construire après une mastectomie

guerir-regard-un-film-pour-aider-à-se-reconstruire-après-une mastectomie-santecool

 

 

En 2013, l’Institut Curie a publié une étude, menée auprès d’environ 2000 femmes, selon laquelle 60 % des femmes ayant eu une mastectomie déclaraient que l’information sur la reconstruction était absente ou insuffisante. C’est ainsi qu’est né un dispositif complet d’accompagnement des patientes dont le film «Guérir le regard».

Le documentaire «Guérir le regard», initié par un groupe de travail soignants-patientes à l’Institut Curie, est un outil précieux pour porter un nouveau regard sur la reconstruction après une mastectomie. A travers des témoignages de patientes, de conjoints et de professionnels de santé, ce film évoque l’ensemble des possibilités qui s’offrent aux femmes ayant eu une ablation du sein.
Visualisé plus de 21000 fois sur Youtube et désormais traduit en anglais,  «Guérir le regard» multiplie les récompenses et prix à travers les festivals cinématographiques.

«Guérir le regard», un documentaire pour expliquer les possibilités de reconstruction après l’ablation du sein

Ce film documentaire de 52 minutes, réalisé par Carole Swysen, met en lumière des parcours et témoignages de femmes à différentes étapes de la mastectomie et/ou de la reconstruction mammaire.

 

Carole Swysen, réalisatrice de «Guérir le regard» : « Le caractère et la force du film reposent sur l’expression des femmes à la fois directe, profonde, et empreinte d’une pudeur très émouvante. Elles nous ont laissé filmer des moments difficiles de leur vie avec une telle confiance et simplicité qu’il en émane une forme de grâce qui se transmettra, je l’espère, aux autres femmes.
Nous avons pu aborder l’information d’un point de vue autant médical que psychologique, humain et même philosophique. L’idée essentielle étant de proposer un outil qui permette aux femmes de se positionner le plus librement possible dans leur parcours médical, une liberté assez rare et souvent difficile à assumer, mais salutaire. Je tiens à souligner que ce travail n’aurait pu être mené avec autant de richesse sans la confiance et l’expérience essentielles du groupe Info-Sein ».

Un film récompensé à plusieurs reprises

Après un premier Prix Ruban Rose obtenu en 2014 dans la catégorie «Qualité de vie», le film «Guérir le regard» s’est vu décerner en mai 2015 le Prix ‘coup de cœur du Jury’ au festival «Films & Companies» de la Baule ainsi que le Prix d’Or du Film Institutionnel au Green Award Festival de Deauville.
Avec plus de 21 000 vues sur Youtube, il s’est également vu attribuer en mars le Prix du Jury dans la catégorie web-institutionnel du WebProgram Festival et est désormais traduit en anglais sur le web.

Share Button

1 Comment