Sauvons la Maison de Courcelles

Sauvons-la-Maison-de-Courcelles-santecoolNichée au cœur de la Haute Marne, la Maison de Courcelles accueille chaque année, et ce depuis plus de 30 ans, des centaines d’enfants, de 4 à 16 ans, avec une devise : « Je prends le temps ». L’association, influencée par les théories de Maria Montessori et de Célestin Freinet, propose un projet unique en France, nommé dans les sciences de l’éducation : la pédagogie de la liberté .Aujourd’hui, elle a besoin d’aide, car le temps et les normes faisant chaque année leur effet, les œuvres de l’association sont menacées de disparition. Une campagne de crowdfunding est mise en place.

 

A la Maison de Courcelles, chaque enfant est libre d’organiser ses vacances comme il le souhaite, en utilisant les ressources mises à sa disposition, et avec l’aide des adultes qui l’accompagnent.

Le modèle de colo proposé par la Maison de Courcelles offre aux enfants la possibilité d’organiser des vacances empreintes de sens et de valeurs fortes. Toujours à la recherche d’innovation et ouverte à l’expérimentation, la Maison de Courcelles accueille et organise régulièrement des résidences artistiques ainsi que des formations, qui donnent lieu à des temps de rencontres. Chaque année, la journée festive « C’est le cirque à Courcelles » permet par exemple à tous les visiteurs de découvrir des spectacles et des ateliers, résultats d’un travail mené tout au long de l’année.
Le Conseil d’Administration et le Conseil de Maison sont constitués de nombreux jeunes bénévoles et membres actifs, qui aident à faire évoluer la Maison de Courcelles.
« Je prends le temps » n’est pas seulement la devise des séjours de vacances, mais bien le pilier fondamental de la démarche globale d’éducation populaire de la Maison de Courcelles.
Courcelles, à la recherche de super-héros salvateurs !
Pourtant, la Maison de Courcelles a aujourd’hui besoin d’aide, car le temps et les normes faisant chaque année leur effet, les oeuvres de l’association sont menacées de disparition.
En effet, de nombreux travaux sont nécessaires au bon fonctionnement du bâtiment, afin qu’il puisse accueillir tous ses visiteurs dans les meilleures conditions possibles, tout en répondant aux normes en vigueur.

Sauvons La Maison de Courcelles

Afin de financer ces nombreux travaux et de ne pas laisser ce lieu hors du commun fermer ces portes, l’association qui porte la Maison de Courcelles lance un appel aux dons et met en place une campagne de crowdfunding avec un objectif premier de 50 000 euros. Très concrètement, les fonds récoltés serviront à installer des portes coupe-feu aux accès de la cuisine, à rénover les couloirs et les escaliers, la chapelle et la crypte, ainsi qu’à créer une réserve.

L’association de la Maison de Courcelles est reconnue d’intérêt général, et les dons à cette association donnent donc droit à une réduction d’impôt égale à 66% du montant des sommes versées, retenues dans la limite de 20% du revenu imposable.

En conclusion voici ce que déclare Axel Kahn, Président Honoraire, Université Paris Descartes. »La Maison de Courcelles. Un lieu qui accueille des enfants, leur fait prendre conscience de la diversité du monde, une approche basée sur le respect et l’accompagnement de la curiosité des enfants, un lieu d’études et de recherches universitaire sur la sociologie des enfants, un centre d’activités et d’emplois dans un territoire rural isolé. Presque unique en son genre dans notre pays, peut-être unique, la Maison de Courcelles constitue un patrimoine social, éducatif, humain en somme, qu’il est indispensable de préserver. »

Pour en savoir plus

Lien vers la campagne de Crowdfunding : https://www.helloasso.com/associations/maison-de-courcelles/collectes/ton-grain-de-sel-pour-la-maison-de-courcelles

Page Facebook : https://www.facebook.com/MaisonDanimationEtDeFormationDeCourcelles

Share Button