Pourquoi-et-comment-manger-du-soja-santecool

La culture du soja en France a débuté il y a une trentaine d’années. Le soja fait partie des légumineuses et possède de grands atouts pour la santé. Excellente pour l’environnement car autosuffisante elle est très intéressante pour l’environnement. Pour tout connaître du soja, de son histoire, à ses bénéfices pour notre bien-être aux différents produits issus du soja lisez ce qui suit !

La graine de soja trouve son origine en Chine 3 000 ans avant JC. Ce n’est qu’au 17ème siècle qu’elle arrive en Europe. Elle a été découverte au Japon par un botaniste allemand. En 1910, une unité de production de boisson au soja est ouverte à Paris. La culture du soja en alimentation humaine se développe ainsi en Occident au début du XXe siècle !

 

…le soja, une plante autosuffisante et intéressante pour l’environnement !

C’est une plante herbacée qui mesure 1 mètre de haut environ à maturité, elle est cultivée en plein champ, et récoltée une fois par an, en octobre. C’est une plante autoféconde : ses longues racines ramifiées plongeant directement dans le sol, la plante capte l’azote de l’air pour sa propre croissance et l’enrichissement de ses graines en protéines. Elle le fixe également dans le sol ; ainsi elle n’a pas besoin d’apport supplémentaire d’engrais azoté pour croître. Les émissions de gaz à effet de serre (CO2) liées à la production de graines s’en trouvent considérablement réduites, de 4 à 5 fois par rapport au maïs par exemple.
Les produits à base de cette merveilleuse plante sont donc une solution pour répondre aux besoins grandissants de la population mondiale, tout en préservant la planète !

Le soja, un atout santé

Le soja fait partie de la famille des légumineuses. La graine de soja possède de nombreux bénéfices pour la santé ! Tout d’abord, cette graine est LA plus riche en protéines du monde végétal puisqu’elle en contient 40% !

Cette graine oléo-protéagineuse apporte 22% de lipides, dont peu d’acides gras saturés (15% des acides gras totaux) et beaucoup d’acides gras insaturés (85%), dont les acides gras essentiels à notre organisme, comme les oméga-3 (7% des lipides) et oméga-6. Et comme tous les végétaux, elle ne contient pas de cholestérol. C’est aussi une source importante de vitamines et de minéraux.

Le soja est donc une excellente source de nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Que de bonnes raisons pour intégrer les produits au soja dans nos menus du quotidien, pour une alimentation équilibrée, diversifiée et plus complète !

Les produits à base de cette fabuleuse plante offrent une large possibilité nutritive et gustative ! Ils ont dépassé l’image d’aliments alternatifs et trouvent leur place dans de nombreux menus du quotidien. Leurs qualités nutritionnelles font de toutes les gammes une solution concrète pour une alimentation variée, saine et équilibrée !

Petit tour d’horizon des produits au soja

Tonyu, tofu, miso… ces noms à consonance asiatique font référence à des produits issus de la transformation de la graine de soja.

  • Le tonyu correspond tout simplement au jus de soja,
  • le tofu, le plus connu, est fabriqué à partir de jus de soja caillé,
  • quant au tempeh, miso et natto, ce sont des produits à base de soja fermenté…

 

A cette liste, il ne faut pas oublier d’ajouter les desserts, les spécialités fermentées, les aides culinaires, les steaks ou encore les plats cuisinés, plus familiers dans notre quotidien … L’ensemble de ces produits est arrivé sur les tables françaises au cours des 30 dernières années.

Pour obtenir ces aliments du quotidien, le procédé de fabrication est très simple. Il consiste à « produire un jus à partir de la graine ». Jus qui peut être consommé tel quel, et qui sert aussi de base à l’élaboration des aliments. Ce procédé permet de conserver toutes les qualités nutritionnelles de la graine dans les produits finis. Avantage incontestable puisque la graine de soja contient de nombreux nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme.
Par ailleurs, les aliments au soja sont produits en France à partir de graines de soja françaises garanties non OGM.

Le steak de soja est très simple à cuisiner. Il est faible en graisses saturées et riche en protéines. Il s’accompagne facilement de toutes les façons avec des légumes ou des féculents.
S’il n’est pas encore totalement entré dans les habitudes de consommation, le tofu se révèle lui aussi facile à cuisiner. Coupé en petits cubes ou en lamelles, il peut être ajouté à un potage, à un wok de légumes sautés, à une omelette ou encore à une quiche

Simples et pratiques à déguster, les boissons et les desserts au soja assurent un apport de protéines végétales de bonne qualité. De plus, le jus a l’avantage de ne pas contenir de lactose et représente donc une alternative intéressante pour toutes les personnes qui y sont intolérantes. Généralement enrichies en calcium (et parfois en vitamine D), les boissons participent à la couverture des besoins en ces précieux nutriments. Alterner de temps en temps entre le lait de vache et le jus de soja dans le bol de céréales du matin permet de varier les plaisirs !

Et si l’envie nous prend de nous passer de crème fraîche de temps à autre, il est tout à fait possible de la remplacer par une aide culinaire au soja

Quant aux desserts au soja, ils offrent une large variété de parfums et de textures. Aucune raison de ne pas leur laisser une place à la fin du repas, au petit déjeuner, au goûter ou lors d’un petit encas !

*4 Français sur 10 ont consommé au moins une catégorie (desserts, boissons…) de produits au soja en 2014 (chiffres issus du Baromètre SOJAXA – enquête réalisée par l’Institut d’études QualiQuanti en décembre 2014)

Les isoflavones, des molécules 100% naturelles !

Les produits au soja contiennent des isoflavones. Ce sont des composés naturels des plantes qui font partie des polyphénols, présents dans tous les végétaux. Les polyphénols aident les plantes à se défendre contre les bactéries ou virus présents dans leur environnement.

Nos coups de cœurs

Aide culinaire

Pourquoi-et-comment-manger-du-soja-santecool

Soja Cuisine de Byorg est source d’Oméga 3 qui contribue au maintien d’une cholestérolémie normale, dans le cadre d’une consommation journalière d’au moins 2 g d’omega 3. Il s’utilise comme une crème classique dans vos préparations salées et sucrées (quiche, gratin, sauce, gâteau, dessert etc.)

www.bjorg.com

Tofu soyeux

Pourquoi-et-comment-manger-du-soja-santecool

Le Tofou Soyeux est une aide culinaire 100% végétale pauvre en matière grasse qui vous permettra d’interpréter facilement quiches, tartes et desserts imaginatifs !
Sa base neutre remplace aisément la crème fraîche et autres produits laitiers pour une cuisine légère et créative.

www.soy.fr

Desserts et boissons

Pourquoi-et-comment-manger-du-soja-santecool

La société bretonne Sojasun propose une large gamme de succulents desserts et boissons.

www.sojasun.com

Sophie Madoun