Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir… Voici la trousse à pharmacie idéale de bébé !

 trousse-a-pharmacie_bébé-santecool

Sérum, compresses, pommades,… sitôt né, bébé a besoin d’avoir  une trousse à pharmacie bien garnie.  A ne quitter sous aucun prétexte. Voici sa composition idéale !

Du sérum physiologique

Pour nettoyer les yeux et les narines de bébé, prévoyez un stock conséquent de sérum physiologique. Achetez-les en format mono-dose de 5ml, afin d’éviter tout risque de contamination.

Des désinfectants

Pour les premières semaines de bébé utilisez un antiseptique doux comme le Chlohexidine pour désinfecter son cordon. L’eau de Dakin est parfaite pour nettoyer les petites plaies. de l’alcool à 60° pour les plaies plus importantes. Et pour assécher les bobos, un colorant asséchant comme l’éosine à l’eau à 1 % (contre les irritations de la peau).

Des compresses, du coton et des sparadraps !

Une grande boîte de compresses stériles, pour nettoyer le cordon ombilical, les yeux et les narines (attention, pour ces zones sensibles n’utilisez jamais de coton qui s’effiloche) est indispensable. Tout comme le coton hydrophile si bébé se blesse, des sparadraps hypoallergéniques et de l’élastoplaste (petit et moyen format) pour qu’ils tiennent, ainsi que des pansements adhésifs prédécoupés de tailles différentes accompagnés de bandes Velpeau de 6 et 10 cm de largeur. Et du tulle gras si bébé se brûle.

De l’arnica contre les coups et les bosses

Afin d’aider l’ecchymose à se résorber sur une simple bosse, appliquez, pendant une dizaine de minutes, un gant de toilette ou une poche contenant de la glace. Achetez une crème à base d’arnica et gardez-la toujours dans la boite à pharmacie de votre bébé.

Du gel d’aloe vera contre les brûlures

Si la brûlure est bénigne faite coulée de l’eau fraîche sur l’endroit concerné durant une dizaine de minutes. Puis, appliquez en couche épaisse du gel d’aloe vera. C’est un excellent remède pour soigner les petites brûlures et réparer la peau ! Mais attention, ne mettez jamais de substance grasse sur une brûlure.

A savoir : l’aloe vera est un antiseptique, un anti-inflammatoire, un bactéricide,… Il favorise la cicatrisation, régénère, les cellules, réhydrate et nourrit les peau sèche. Il est très efficace pour soigner les brulures, les coups de soleil, les irritations, l’eczéma, les gerçures,…Trop souvent dilué ou riche en conservateur synthétiques, choisissez un gel le plus pur possible et certifié bio. La marque Puraloe en commercialise d’excellents !

Contre l’érythème fessier

Votre médecin vous aura surement prescrit une crème à base d’oxyde zinc. Mais prévoyez une crème cicatrisante comme Mitosyl ou Béthanpène à appliquer en couche épaisse. Et si les fesses de votre bébé sont très irritées, optez pour une crème qui assèche la peau. Eosine est là aussi parfaite !

Contre la fièvre

Dès la sortie de la maternité achetez. Un thermomètre auriculaire ou frontal, idéal pour les nourrissons. Si votre bébé a de la fièvre, avant d’appeler le médecin, donnez-lui tout de suite du Doliprane, du paracétamol. ou de l’aspirine prescrits par votre médecin selon le poids et l’âge de votre enfant.  

Poussée dentaire

Pour soulager les terribles poussées dentaires de votre bébé ayez toujours un gel soulageant comme Dolodent ou Delebarre. Vous pouvez aussi lui donner en homéopathie le chamomilla  

Les autres indispensables…

Un mouche bébé : manuel ou électrique, c’est l’outil essentiel en cas de rhume

Pour aspirer les sécrétions 

De la crème hydratante ;

De la crème apaisante contre les démangeaisons de piqûre d’insecte, pour cet été ;

Des solutions de réhydratation en cas de diarrhée.

Recette baume SOS

L’arnica des montagnes, aussi appelée « herbes aux chutes » procure un soulagement rapide en cas de chutes, de bosse ou de contusions.

 

Matériel

Casserole

Bol

Balance

Pot en verre de 50 ml

 

Ingrédients

10g de cire d’abeille brute

20g d’huile végétale d’arnica

10g d’huile de calophylle inophyle

10g d’huile d’amande douce

2 gouttes de vitamines E naturelles

 

Préparation

Faire fondre tous les ingrédients au bain-marie.

Mélangez délicatement.

Versez dans un pot préalablement stérilisé.

Laissez durcir. C’est prêt !

Véritable alliée contre les coups et les bosses, cette préparation se garde 1 an à température ambiante.

Précaution : ne conservez pas vos produits trop longtemps. De plus, la chaleur et l’humidité les altèrent. Placez les produits de bébé à température ambiante, dans un endroit sec et toujours en hauteur pour qu’ils soient hors de portée de vos autres enfants.

Notre coup de cœur :

La trousse Sos Bobos Clic & Go, en un clic j’applique… les 3 gestes premiers secours dans un format pocket !

1-Désinfecter avec les uni-doses antiseptiques

2-Assécher avec les uni-doses Eosine 2%

3-Protéger avec les pansements technologie argent pour une meilleure cicatrisation.

Prix : 5,50€ – boite de 36 unités (12 uni-doses d’antiseptique, d’éosine et 12 pansements).

Disponible en pharmacies et parapharmacies.

 

Share Button

1 Comment