Les Magasins U suppriment les produits à base de glyphosate

Les-Magasins-U-suppriment-les-produits-à-base-de-glyphosate-santecoolA partir du 1er janvier 2017, une partie des produits phytosanitaires (les phytosanitaires conventionnels) va être interdite en vente libre pour les particuliers. Les produits phytosanitaires conventionnels, sont les produits les plus préjudiciables pour l’environnement tels que le glyphosate ou certains insecticides dangereux pour les abeilles, la faune et la flore. Tous ces produits seront ensuite définitivement retirés de la vente au 1er janvier 2019.  Les Magasins U s’engagent en retirant tous ces produits dès le 1er janvier 2017 de leurs points de vente. Seuls les produits phytosanitaire dits « Bio contrôle » et les phytosanitaires UAB (Utilisable en Agriculture Biologique), seront toujours autorisés.

Les Magasins U s’engagent pour un jardin responsable

Depuis plusieurs années les Magasins U sont engagés dans un plan d’amélioration de leur offre au travers d’actions systématiques visant à l’élimination de substances controversées.
Les Magasins U anticipent et s’engagent dès le 1er janvier 2017 à bannir de leurs rayons les produits les plus impactants sur l’environnement pour proposer uniquement des produits phytosanitaires « Bio Contrôle et UAB » en marques nationales comme à la marque U. Les rayons évolueront au fur et à mesure des développements de produits, afin de toujours proposer aux clients les dernières molécules ayant le moins d’effet sur l’environnement comme le désherbant à base de substances présentes dans la nature.

La démarche « Cultivons Notre Nature » des Magasins U

L’engagement « Cultivons Notre Nature » des Magasins U propose des produits et des conseils, pour jardiner responsable, et être en phase avec le respect de l’environnement. Une démarche pédagogique et sociétale qui répond à la vision de l’enseigne « pour un commerce qui profite à tous et aux générations futures ».

Engagement Ressources
Les Magasins U s’engagent à une meilleure gestion des ressources de la planète. 100 % des outils U avec manche bois utilisent un bois issu de forêts gérées durablement.

Entreprise de France
Les Magasins U favorisent au quotidien l’emploi en France. 100 % des paillages et terreaux à la marque U sont fabriqués en partenariat avec des entreprises françaises.

Meilleur Ingrédient
Les Magasins U s’engagent pour l’amélioration de leurs produits. 100 % de la nouvelle gamme de désherbants à la marque U sont sans glyphosate.

Les Magasins U s’engagent pour un jardin responsable

Depuis plusieurs années les Magasins U sont engagés dans un plan d’amélioration de leur offre au travers d’actions systématiques visant à l’élimination de substances controversées. Les Magasins U anticipent et s’engagent dès le 1er janvier 2017 à bannir de leurs rayons les produits les plus impactants sur l’environnement pour proposer uniquement des produits phytosanitaires « Bio Contrôle et UAB » en marques nationales comme à la marque U. Les rayons évolueront au fur et à mesure des développements de produits, afin de toujours proposer aux clients les dernières molécules ayant le moins d’effet sur l’environnement comme le désherbant à base de substances présentes dans la nature.

Les Magasins U sont particulièrement attentifs à la composition des Produits U de traitement du jardin.
Aujourd’hui, l’intégralité des produits utilisables dans un potager est disponible en produit UAB (Utilisable en Agriculture Biologique) pour un potager plus respectueux de la nature. C’est pourquoi l’enseigne mène des actions concrètes pour développer des Produits U limitant les impacts sur
l’environnement et la santé. Les Magasins U ont décidé de renforcer leurs partis pris en transformant une contrainte réglementaire en opportunités.

Deux exemples :
• L’arrêt depuis 2015 des désherbants à la marque U à base de glyphosate.
• L’enseigne anticipe l’arrêt de vente de certains phytosanitaires pour le 1er janvier 2017 (prévu par la loi de transition énergétique le 1er janvier 2019).

En supprimant 2 ans avant la mise en vigueur de cette règlementation, les Magasins U prouvent une fois de plus leur engagement en supprimant dès le 1er janvier 2017 la commercialisation des produits les plus impactants sur l’environnement.

 

 

Des produits et des méthodes pensés pour accompagner cet engagement

Au cœur de la démarche et en parallèle de la législation, les Magasins U développent des produits et valorisent des méthodes alternatives. L’objectif étant de proposer une solution 100% écologique à chaque problème du jardin.
Prenons l’exemple du désherbage, avant d’avoir recours à des produits de traitement impactant sur l’environnement, il existe différentes techniques pour désherber les sols.La plus simple reste la technique manuelle avec des outils de jardinage tels que la binette, le grattoir, l’actigriffe qui permet de travailler la terre sans la retourner complètement et ainsi ne pas perturber la vie microbienne, ou encore les nouveaux outils spécifiques type la canne de désherbage.
On peut aussi opter pour des solutions naturelles comme le paillage pour éviter la pousse des mauvaises herbes, ou bien le désherbage thermique ou à vapeur.

*Conformément au réglement CE n°834/2007

** Source Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt Mars 2016

Share Button