Journées mondiales de l’hypertension les 17 et 18 décembre : mieux vaut prévenir que guérir

Journées-mondiales-de-l-hypertension-les-17-et-18 décembre-mieuxv-vaut-prévenir-que-guérir-santecool

On parle d’hypertension artérielle (HTA) permanente quand la pression exercée par le sang sur la paroi des artères est régulièrement trop élevée. Généralement on ne ressent aucune gêne, c’est une maladie silencieuse. L’hypertension peut provoquer des pathologies graves, d’où l’importance d’un dépistage, d’un diagnostic et d’un suivi de cette maladie.

 

L’hypertension en chiffres :

– Aujourd’hui 1 Français sur 4 est concerné par l’hypertension : on estime que 15 à 16 millions de personnes sont hypertendues dans notre pays*.
– 11,4 millions de ces personnes sont traitées par un médicament contre l’hypertension**.
– environ 3 millions ignorent qu’elles souffrent d’hypertension !***.

Comment détecter cette maladie et bien se surveiller au quotidien ?

Les objets de santé connectés ont un rôle essentiel à jouer dans cette surveillance :
pour un bon diagnostic : On sait que le niveau réel de la pression artérielle est celui pris au domicile, à plusieurs reprises, en dehors de la consultation chez le médecin. Ces outils permettent de prendre ses constantes régulièrement pour dépister l’hypertension artérielle.
pour une surveillance efficace : pour pouvoir anticiper des variations anormales et avertir son médecin.

Nos objets connectés pour l’hypertension

Visiomed
Visiomed, le leader français des dispositifs médicaux de santé connectée, travaille en lien étroit avec des professionnels de santé et propose au grand public, avec sa gamme BewellConnect, des objets de santé connectés qui privilégient la prévention. Pour l’hypertension Visiomed propose MyTensio®, https://www.bewell-connect.com/fr/produit/mytensio-armband.

La simplicité au cœur de ce nouveau tensiomètre
iHealth Track mesure très simplement la pression artérielle et la fréquence cardiaque. Il permet de lire et d’interpréter ses résultats grâce à son écran qui change de couleur en fonction des résultats de l’utilisateur selon les recommandations de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Une mesure trop élevée se verra attribuée la couleur rouge tandis qu’une mesure tout à fait correcte portera la couleur verte.

iHealth Track sauvegarde jusqu’à 60 mesures avant synchronisation. Un simple clic suffit pour que les données soient envoyées vers l’application iHealth MyVitals, ce qui permettra à l’utilisateur de suivre sa tension, de consulter ses historiques à tout moment, et de partager ses données avec un professionnel de santé.

Un suivi complet des résultats
iHealth Track se synchronise avec l’application iHealth MyVitals 3.0, la nouvelle application d’iHealth dédiée au grand public. Disponible pour iPhone et iPad sur l’Apple Store, et sur Google Play pour les Smartphones Android, la nouvelle version de l’application est encore plus ergonomique et désormais multi-utilisateurs. Ils peuvent consulter leurs données et leurs historiques présentés sous forme de graphiques à tout moment, les partager en un simple clic avec d’autres utilisateurs, leurs proches ou leur médecin. Ils ont également la possibilité d’éditer des rapports aux formats PDF ou Excel.
L’application iHealth MyVitals 3.0 est un véritable assistant personnel de santé. Elle permet par exemple à l’utilisateur d’effectuer ses mesures aux meilleurs moments de la journée. L’application peut aussi le conseiller de prendre sa tension 3 fois le matin au réveil, et 3 fois le soir avant de se coucher selon la règle des 3.

*Livret d’information Sante.gouv – Objectif 2015 70% des hypertendus contrôlés.
**Etude Flash 2012 (French league Against Hypertension Survey). Baromètre de l’hypertension en France réalisé par Kantar Health à la demande du CFLHTA.
***Informations et conseils du Comité Français de lutte contre l’hypertension artérielle. Hypertendus : prenez vos consultations en main.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *