Apéro Brésil autour du Foie Gras

Apéro-Brésil-autour- Foie-Gras-santecool
Ph Asset-Cifog-Adocom

Homme, femme, on aime le foot… ou on ne l’aime pas…, peu importe, c’est « l’actu » comme on dit et une bonne occasion de se réjouir et de faire la fête ! Donc, il est temps de faire quelques provisions pour notre recette « Brésil, balle au pied… et Foie Gras au bout des doigts ». Une suggestion de bouchées, tartinettes et mets typiques, à consommer avec la boisson de son choix !

 

 

La Salade Brésilienne 

Pour 4/6 personnes : 300 g de Foie Gras – 1 mangue – 1 avocat – 1 botte de radis – 1 petite salade – 1 citron vert – 4 c à soupe d’huile d’olive – 1 c à soupe de jus d’orange – 2 c à café de miel –  Sel – 1 pincée de  piment d’Espelette.

 

Progression :

Couper le Foie Gras en morceaux carrés.

Éplucher et couper l’avocat et la mangue en dés.

Laver et sécher les feuilles de salade. Détailler les radis en rondelles.

Préparer la vinaigrette en émulsionnant l’huile, le sel, le jus de citron vert, le jus d’orange et le miel. Verser les ingrédients dans un saladier, ajouter la vinaigrette et mélanger délicatement. Déposer les morceaux de Foie Gras et saupoudrer de piment d’Espelette. Servir aussitôt.

 

Foie Gras aux haricots rouges façon Feijoada

Pour 4/6 personnes : 300 g de Foie Gras – 1 boîte de haricots rouges – 1 boîte de maïs – 2 tomates – 4 c à soupe d’huile d’olive – 1 c à soupe de vinaigre de Xeres – 1 c à soupe de coriandre ciselée – Baies rouges – Crackers aux céréales

 

Progression : Rincer les haricots et le maïs sous l’eau froide et les égoutter soigneusement.

Détailler les tomates en petits dés. Mélanger les ingrédients dans un saladier en ajoutant la coriandre ciselée.

Préparer la vinaigrette en émulsionnant l’huile d’olive et le vinaigre. Saler et ajouter une pincée de baies rouges. Verser sur les ingrédients et bien mélanger.

Remplir des petites coupelles et servir avec des tranches de Foie Gras sur des crackers aux céréales.

 

Foie Gras et chutney de mangue

Pour 4/6 personnes : 300 g de Foie Gras – 1 grosse mangue bien mûre – 10 cl de vinaigre de cidre – 150 g de cassonade – 1 gousse d’ail hachée – 1 c à soupe de gingembre frais râpé – 1 c à soupe de miel – 3 gouttes de Tabasco – Sel – Poivre du moulin.

 

Progression : Éplucher et couper la mangue en petits morceaux puis les verser dans une casserole. Ajouter le vinaigre, le sucre, l’ail, le gingembre et le piment. Saler, poivrer et laisser cuire 30 min à feu très doux en remuant régulièrement. Ajouter le miel et laisser refroidir.

Servir le chutney dans des petites coupelles.

Prévoir des corbeilles de pains coupés en tranches. Déposer du chutney et du Foie Gras au rythme du déroulement de la soirée !

 

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *