A-la-découverte-de-la-méthode-DORN-santecoolBasée sur la même approche biomécanique que l’Ostéopathie et la Chiropractie, la méthode DORN offre une approche globale du corps ce qui en fait une thérapie à la fois préventive et curative. Découverte.

Originaire d’Allemagne, la méthode DORN est née en 1973, de la rencontre entre Dieter DORN et Joseph MÜLLER : suite à un lumbago, Dieter DORN consulta ce dernier, qui le soulagea très rapidement. Dieter DORN, intrigué par cette approche thérapeutique, poursuivit ses recherches et commença à traiter ses premiers patients. Avec l’aide du Dr Thomas HANSEN (médecin orthopédiste), Dieter DORN continua à développer sa méthode en se basant sur une littérature spécialisée.
Son succès grandissant, de nombreux thérapeutes s’intéressèrent à cette méthode. Ce fut le commencement d’une grande aventure humaine, de soins, d’enseignements et de partages.
Dieter DORN est décédé en janvier 2011, à l’âge de 72 ans. Pendant plus de 30 années, il a soulagé ses patients et transmis son savoir à ses élèves. Il a formé de nombreux thérapeutes qui ont eux-mêmes formé des élèves dans le monde entier. De nos jours, la méthode, dont l’épicentre se trouve en Allemagne, est présente dans de nombreux pays.
Cette thérapie manuelle fait partie de la culture des pays germaniques, il existe un congrès en Allemagne et en Suisse regroupant tous les thérapeutes du monde entier.

Basée sur la même approche biomécanique que l’Ostéopathie et la Chiropraxie, la méthode DORN s’inscrit dans des principes de :
Globalité du corps
• Recherche de l’origine des problèmes
Traitement manuel

Ce qui différencie la méthode DORN :
• Technique douce sans trust
• Technique active (le patient participe à sa guérison)
• Traitement complété par une gym auto-correctrice

LA MÉTHODE DORN : UNE THÉRAPIE MANUELLE COMPLÉMENTAIRE

Cette thérapie offre une approche globale du corps et permet ainsi aux thérapeutes de disposer d’un outil essentiel dans leur pratique quotidienne. Associant techniques douces et techniques correctrices axées sur la colonne vertébrale et les articulations périphériques, la méthode DORN est une thérapie à la fois préventive et curative.

La méthode DORN se traduit principalement par des pressions de la main effectuées sur les apophyses transverses ou épineuses des vertèbres associées à des mises en mouvement volontaire des membres inférieurs ou supérieurs du patient. Les corrections appliquées aux articulations des jambes et des bras permettent un recentrage articulaire.

TOUT EN DOUCEUR !

Pratiquée avec respect du corps et empathie envers le patient, elle favorise l’application de pressions adaptées et douces au niveau des zones à traiter. Le patient détermine lui-même l’amplitude et la vitesse du
mouvement de l’articulation traitée, afin de ne jamais ressentir de douleurs pendant les exercices.

MÉTHODE DORN : UNE THÉRAPIE COMPLÈTE

Avec la méthode DORN, toutes les articulations peuvent être prises en compte et traitées. Par son action ciblée, elle influence les structures articulaires, le cartilage, les ligaments, les capsules articulaires, les muscles, les nerfs, les vaisseaux sanguins et le tissu conjonctif. De plus, elle a une action importante sur les organes internes, ainsi que sur les symptômes d’origine psycho-émotionnelle.

LA MÉTHODE DORN EN 3 VOLETS

La thérapie manuelle :

La méthode DORN envisage l’organisme comme formant « un tout ». Elle offre une approche correctrice des malpositions articulaires et répond à des règles de base notamment en ce qui concerne les normalisations, elles sont toujours accompagnées d’un mouvement, associées à un contre-appui.

Cette méthode douce, indolore, convient à toutes les personnes : sportifs, enfants, personnes âgées, personnes de faible constitution…

Une gymnastique auto-correctrice (auto-ostéopathie)

La méthode DORN associe le patient à sa guérison au travers d’une participation active lors des séances en cabinet et d’une gymnastique auto-correctrice effectuée à la maison. Ces exercices, mouvements spécifiques de correction ou de maintien, sont communiqués et expliqués au patient par le thérapeute lors de la séance et permettent une mise en application autonome de la méthode pour conserver les bienfaits de la séance, pour prévenir ou guérir les maux.

Une approche théorique explicative associée à la compréhension des symptômes

La méthode DORN repose sur une prise de conscience du patient quant à l’origine de ses maux, leur compréhension et leur explication. Cette prise de conscience lui permet ensuite d’évaluer les problèmes et ainsi de s’autotraiter.

INDICATIONS DE TRAITEMENT DE LA MÉTHODE DORN

Les symptômes en rapport avec la colonne vertébrale (lombalgie, dorsalgie, torticolis…) ainsi que les douleurs irradiantes dans les jambes (sciatique…), les épaules, les bras, la tête (maux de tête, vertiges…).
Les douleurs isolées dans les articulations
Une pathologie orthopédique, neurologique périphérique
• Etc.

POINTS D’INTÉRÊTS :

• Thérapie manuelle agissant sur les articulations et les muscles
• Correction douce en mouvement
• Associée à une gym auto-correctrice
• Traite l’ensemble des articulations du corps
• Traitement préventif et curatif

Durée d’un traitement : 30 à 45 min

Tarifs : entre 40 et 80 euros, selon les régions

Pour plus d’informations rendez-vous : www.dorn-therapy.fr

 

Vous aimerez aussi :

Quels sont les points à stimuler pour un bon équilibre émotionnel ?

Sophie Madoun