En France, les lombalgies et sciatiques concernent 70% de la population. Ces douleurs se situent au niveau de la jambe le long du trajet du nerf sciatique. Elles peuvent s’étendre de la fesse jusqu’au pied. Pour remédier à cette situation, Compex® propose une série de programmes d’électrostimulation permettant de soulager les douleurs et aider à la cicatrisation pour une guérison totale.

L’électrostimulation, technologie phare de Compex®, s’est imposée au fil des années comme l’alliée incontournable des professionnels de la santé et des sportifs les plus exigeants. C’est aujourd’hui une technique d’entraînement largement répandue, utilisée pour la préparation physique, la récupération musculaire, la prévention des blessures, la rééducation ou le traitement des douleurs. Soutenu par des études cliniques prouvant leur efficacité, les stimulateurs Compex® appartiennent à la catégorie des appareils médicaux classe II et répondent aux exigences de la norme Médicale Européenne 93/42 CEE.

  • Programme Anti-douleurs TENS

Ce mode de stimulation agit sur la douleur en bloquant la transmission des messages douloureux qui ne peuvent ainsi pas atteindre les zones du cerveau où la douleur est normalement identifiée. La stimulation est ici uniquement sensitive, créant une sorte de fourmillement bien prononcé qui est responsable de la saturation des voies de la conduction de la douleur. Ce type de stimulation ne provoque aucune fatigue musculaire.

Durée du traitement : Disparition des douleurs Déroulement du traitement : 5 à 6 séances/jour

  • Programme Lumbago

Il est très courant pour ceux qui souffrent d’irradiations du nerf sciatique, de ressentir de fortes douleurs dans le bas du dos. Ce programme a pour objectif d’obtenir des secousses musculaires bien prononcées tout en restant confortables et ainsi permettre de diminuer toutes les tensions présentes dans le dos.

Durée du traitement : Jusqu’à disparition des douleurs Déroulement du traitement : 1 à 2 fois/jour

  • Programme Gainage

Le gainage est une activité physique efficace pour construire de la masse musculaire et diminuer la douleur après avoir pratiqué du sport ou des activités physiques exigeantes. Compex® propose de combiner ses produits sur les séances de gainage afin de rendre plus efficace son entraînement. Demander l’avis de son kiné.

Fréquence des séances : 3 séances par semaine pendant 6 semaines

Quelques exercices pratiques

 

L’exercice le plus simple consiste à se placer en position assise avec les avant-bras qui reposent sur un accoudoir.

L’exercice volontaire associé à la contraction simultanée des muscles abdominaux et lombaires consiste à :

  • Rentrer le ventre
  • Souffler lentement pour vider complètement les poumons en environ 8 secondes
  • Faire un effort d’auto-grandissement en rentrant le menton

Lorsque cet exercice est facilement réalisé et que des intensités de stimulations significatives sont atteintes, il est possible de réaliser la séance de stimulation en se plaçant en position de gainage, par exemple en appui facial sur les avant-bras ou sur le côté et de maintenir la position sur 2 puis 3 cycles de contractions.

Le Compex® FIT 5.0 est simple d’utilisation et intuitif, grâce à son interface qui guide l’utilisateur sur le placement des électrodes et la position à adopter.La technologie sans fil facilite les mouvements lors d’une utilisation active.

Le FIT 5.0 est également évolutif car il est possible d’associer

2 modules supplémentaires pour un travail encore plus efficace.

Prix : 629 €

Conseils et utilisation sur www.compex.info