2e Congrès international de la méthode Coué soutenu par des personnalités de tous horizons

2e-congres-international-de-la-methode-coue-soutenu-par-des-personnalites-de-tous-horizons-santecoolLes 9, 10 et 11 novembre prochain, l’année Coué atteindra son point d’orgue avec la tenue du deuxième Congrès international de la méthode Coué, de ses applications et de ses bienfaits. Co-organisé par Luc Teyssier d’Orfeuil, conférencier, formateur et coach spécialiste de la méthode Coué et de la positivité, cet événement réunira à l’Hôtel de ville de Nancy des scientifiques, professionnels de la santé, chercheurs, spécialistes du développement personnel, chefs d’entreprise et pratiquants de la méthode.

 

L’année 2017 marque le 160e anniversaire de la naissance du pharmacien Emile Coué (1857-1926) qui rencontra d’importants succès thérapeutiques. La méthode Coué invite chacun à se projeter vers la réussite, la santé physique et mentale, avec l’exercice de la maîtrise de soi par l’autosuggestion consciente. Celle-ci permet de se développer et d’aller mieux, tant sur le plan psychologique que physique.
Cette méthode de développement personnel basée sur l’autosuggestion consciente et positive fut publiée la première fois en 1905. La Maîtrise de l’autosuggestion devient un best-seller avec 100 000 exemplaires vendus en France en 1924, puis sera largement reconnue à l’étranger. Émile Coué
a notamment été surnommé « le marchand de bonheur » en Allemagne et aux États-Unis.
Évoquée fréquemment comme synonyme d’entêtement ou de « politique de l’autruche», la méthode Coué est trop souvent totalement détournée de son sens. C’est pourtant bien cette méthode d’autosuggestion, reconnue internationalement, qui est à la base de toutes les techniques de développement personnel contemporaines telles que la sophrologie, la pensée positive, la psychologie positive, la Programmation Neuro- Linguistique et la visualisation.
Quelles personnalités apportent leur soutien au 2e Congrès international de la méthode Coué ?
Bertrand Piccard – Médecin psychiatre et pilote de l’avion Solar Impulse

Bertrand Piccard, psychiatre et aéronaute suisse qui a réalisé le premier tour du monde en ballon, évoque le « lâcher prise » et le changement d’altitude dans nos vies.

 » Auto-hypnose, autosuggestion et visualisation, il y a énormément de similitudes « .

 

Boris Cyrulnik – Médecin psychiatre, ethnologue et auteur


Boris Cyrulnik, neuropsychiatre et spécialiste de la résilience, découvre la Méthode Coué grâce aux organisateurs du 2e Congrès international de la Méthode Coué et de ses applications.

 » Le verbe et la sécurité modifient la manière dont le cerveau fonctionne. Vous pouvez sculpter votre cerveau ! « 

 

Florence Servan-Schreiber – Spécialiste de la psychologie positive


Florence Servan-Schreiber, journaliste, conférencière spécialiste de la programmation neuro-linguistique (PNL) et de la psychologie positive évoque la Méthode Coué.

 » C’est dommage qu’Emile Coué ne soit pas sur Youtube car s’il était Youtubeur, il ferait certainement un malheur. « 

 

Nicolas Dufourcq – Directeur Général de de Bpifrance


Nicolas Dufourcq, Directeur Général de Bpifrance participe à la réhabilitation de la Méthode Coué. L’ouvrage d’Emile Coué est en bonne place dans sa bibliothèque et il en parle avec plaisir.

« Une vie accomplie ? Pourquoi pas moi ! »

 

Philippe Gabilliet – Spécialiste de l’Optimisme, professeur à l’ESCP Europe et auteur


Philippe Gabilliet, professeur de leadership à ESCP Europe, connaît la Méthode Coué depuis l’âge de 15 ans. Pour lui, l’empirisme de cette méthode est d’actualité et d’une évidente efficacité.

 » Ce qui m’a frappé dans le texte d’origine de la Méthode Coué, c’est la simplicité. « 

 

Kevin Finel – Hypnopraticien, formateur en hypnose et auteur


Kevin Finel vient de Nancy. Il est directeur du centre de formation ARCHE qu’il a fait naître en 2002, après avoir développé une capacité hypnotique exceptionnelle. Auteur de plusieurs livres parlant d’hypnose et d’autohypnose, il voue sa vie au partage de son expérience.

 » Il est intéressant de revenir aux précurseurs et c’est une très belle découverte de commencer part Coué. « 

 

Thierry Saussez – Communiquant et fondateur du Printemps de l’Optimisme


Thierry Saussez, fondateur du Printemps de l’Optimisme, rappelle qu’il est possible de changer sa manière de penser. Il s’agit avant tout d’une hygiène de vie et ça bouge plutôt positivement dans la société française.

 » Une seule pensée positive, une résolution forte peut changer votre façon de voir les choses, de gérer l’environnement et les difficultés. « 

 

Yves Boulvin – Psychothérapeute


Yves Boulvin, psychologue, formateur en relations humaines, coach, psychothérapeute chrétien, il intervient aux confins de la psychologie et de la foi. Il utilise la méthode Coué pour reprogrammer les programmations négatives de chacun et avec l’aide de Dieu.

 » Si on déchire le négatif, il n’y aura jamais de positif. « 

Quelles personnalités interviendront au 2e Congrès international de la méthode Coué ?
André Rossinot – Président de la Communauté urbaine du Grand Nancy

André Rossinot, docteur, ancien Ministre, actuellement Président de la Métropole du Grand Nancy, ouvrira le Congrès de la Méthode Coué. Dans sa vidéo, il évoque Emile Coué le nancéien de l’école de Nancy et rappelle la force de l’imagination et de l’intelligence collective.

 » Je crois que le plus beau regard que l’on peut porter aujourd’hui sur l’oeuvre d’Emile Coué, c’est d’en parler. « 

 

Jean-Jacques Aulas – Psychiatre et psychopharmacologue


Le docteur Jean-Jacques Aulas, psychiatre et pharmacologue, spécialiste de l’effet placebo et des médecines parallèles parle d’Emile Coué avec tendresse.

Intervention le jeudi 9 novembre à 11h : Le Placebo aujourd’hui
Les découvertes empiriques d’Emile Coué dans sa pharmacie sont aujourd’hui validées par les neurosciences et les études sur le placebo.

 

Patrick Lemoine – Psychiatre et écrivain


Le docteur Patrick Lemoine, psychiatre et neuroscientifique, est le coordinateur international de la Division Psychiatrique du groupe de cliniques ORPEA-Clinea. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages consacrés au sommeil, à l’anxiété, au sevrage des médicaments, aux effets placebo et nocebo.

Intervention le jeudi 9 novembre à 11h30 : Coué, père des thérapies comportementales
Programmation neuro-linguistique, sophrologie et d’autres approches thérapeutiques s’inspirent très largement de la Méthode Coué.

Hervé Guillemain – Historien

Hervé Guillemain est auteur du livre « La méthode Coué : histoire d’une pratique de guérison au XXe siècle ». Maître de conférences HDR en Histoire contemporaine, il a dans son champ de recherche l’histoire des pratiques de guérison religieuses et laïques et des psychothérapies. Il parle de Coué et DES méthodes Coué !

Intervention le vendredi 10 novembre à 10h15 : Les origines américaines
Surnommé « Le marchand de bonheur » par les américains, Emile Coué a été reçu à la Maison-Blanche et soutenu par Henry Ford. Il inspira de nombreux ouvrages américains de développement personnel.

Share Button

Un commentaire sur “2e Congrès international de la méthode Coué soutenu par des personnalités de tous horizons

  1. Pingback: 2e Congrès international de la méthode Coué soutenu par des personnalités de tous horizons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *