Vous souffrez et vous avez décidé de vous tourner vers une thérapie manuelle non médicamenteuse ? Vous avez tout à fait raison, l’étiopathe ou l’ostéopathe guérissent un grand nombre de pathologies. Seulement, vous êtes un peu perdu : vous ne savez pas quelle thérapie manuelle choisir ?
Souvent confondues, l’étiopathie et l’ostéopathie sont en fait très différentes. Il faut savoir que le fondateur de l’étiopathie, le français Christian Trédaniel a d’abord suivi une formation d’ostéopathe aux États-Unis, avant de développer l’étiopathie en 1963.
Afin de ne plus confondre ces 2 types de thérapie manuelle, je vous propose de vous présenter les 3 différences majeures entre l’étiopathie et l’ostéopathie.
Différence n° 1 : La formation
L’étiopathe et l’ostéopathe n’ont pas la même formation.
- En effet, l’étiopathe se forme dans l’une des 4 écoles françaises agrées par l’Institut Français d’Étiopathie située à Paris, à Rennes, à Toulouse ou à Lyon au cours d’un cursus de 6 années d’études. Les apprentissages sont théoriques et pratiques.
Les examens terminaux sont nationaux ce qui garantit l’uniformité de la profession. Les étudiants en étiopathie sont ainsi formés à la physiologie, à l’anatomie, à la biologie…
Le cursus de formation est ponctué de stages pratiques auprès de professionnels au sein de cabinets, de clinique ou d’hôpitaux.
- Quant à lui, l’ostéopathe apprend son métier au sein d’une vingtaine d’écoles françaises d’ostéopathie. La formation est plus courte et dure 5 ans.
Le programme et les apprentissages sont différents selon chaque école. Les examens terminaux ne sont pas nationaux. Cela explique que la pratique peut varier d’un ostéopathe à un autre.
Différence n° 2 : L’appréhension de la pathologie
L’étiopathe et l’ostéopathe n’appréhendent pas de la même manière la pathologie.
- Étiopathie signifie littéralement « cause de la souffrance » (aitia signifie cause et pathos souffrance en grec). L’étiopathie est donc une thérapie manuelle à la recherche des causes de la pathologie, pour ensuite les traiter. Le praticien prendra donc le temps de comprendre les symptômes.
Il prendra en compte les antécédents du patient à travers l’interrogatoire, la première étape d’une séance d’étiopathie. Ensuite, il effectuera une série de palpations et de tests pour identifier précisément la pathologie.
- L’ostéopathe a une approche différente de la pathologie. Ostéopathie signifie littéralement souffrance des os (ostéon signifie os et pathos souffrance en grec). En fait, l’ostéopathie s’attache beaucoup d’importance au squelette. Pour lui, ce sont les problèmes mécaniques osseux qui sont à l’origine de la pathologie.
Différence n° 3 : Le traitement
L’étiopathe et l’ostéopathe ne pratiquent pas les mêmes soins.
- Une fois que l’étiopathe a identifié la cause des symptômes, et s’il est apte à traiter la pathologie, il effectuera des mobilisations viscérales et/ou articulaires sur le corps du patient. Afin de soigner complètement la maladie, le patient devra effectuer entre 3 et 6 séances d’étiopathie.
L’étiopathe peut soigner de nombreuses pathologies : ORL, articulaires, musculaires, digestives, urinaires, gynécologiques, circulatoires…
- L’ostéopathe de son côté va traiter les blocages en permettant aux patients de retrouver la mobilité d’une zone douloureuse par des manipulations du corps. L’ostéopathe traite principalement les structures du corps. L’ostéopathie est notamment efficace pour les douleurs ostéo-articulaires.
Cet article vous a présenté les 3 différences majeures entre l’étiopathe et l’ostéopathe.
Tous deux pratiquent une thérapie manuelle non médicamenteuse qui guérit de nombreuses pathologies. Seulement, l’étiopathe et l’ostéopathe n’ont pas la même formation.
Ils n’appréhendent pas la pathologie de la même manière et ne pratiquent pas les mêmes soins.
Pour une guérison en profondeur de votre pathologie, optez pour l’étiopathie.