DES PLANTES POUR ÊTRE ZEN

L’allopathie est loin d’être la panacée pour faire face au stress, à l’anxiété,  aux angoisses. Découvrez ci-après les meilleures plantes pour voir la vie ne rose !

plantes-pour-être-zen-santecool

Le morindia citrofonia

En cas de gros stress ou de stress répétés, c’est LA plante à privilégier ! Elle a des effets relaxants, euphorisants et stimulants l’intellect. L’hypertension artérielle est diminuée et le système sympathique rétablit. Le morindia citrofonia est très souvent à utiliser sous forme de jus.

Le millepertuis

Les chercheurs on mis en évidence que les effets du millepertuis venaient de sa propension à inhiber la sérotonine et de la noradrénaline. Ainsi, la transmission des neurotransmetteurs du système s’effectue nettement mieux ce qui a pour but de relaxer l’organisme. De plus, le millepertuis possède de la mélatonine (l’hormone des rythmes biologiques) : la prise de la plante est donc plus à même de calmer, de lutter contre le décalage horaire, des soucis de sommeil.

Le tilleul

C’est sans aucun doute, la plante antistress la plus connue. Et ses effets ne sont plus à démontrer pour faire face aux angoisses, insomnies et migraines dues au stress (pour les maux de tête utilisez les feuilles de tilleul en infusion. Mais attention, ne les laisser pas trop longtemps infuser au risque de récolter l’effet inverse : en effet, la tisane devient ; dans ce cas ; stimulante au lieu de calmer).

L’aubépine

Antispasmodique, hypnotique léger, hypotenseur, l’aubépine est parfaite pour les problèmes :

– d’insomnie

– d’anxiété

– d’irritabilité

– de palpitations

La mélisse

Appelée aussi citronnelle, la mélisse est excellente pour les personnes stressée et/ou ayant des problèmes d’insomnie. Son fort pouvoir anxiolytique lui permet de lutter contre les troubles psychosomatiques liés à une trop grande pression comme les douleurs abdominales, les maux de tête, les palpitations.

Le houblon

Il est très efficace pour calmer le système parasympathique, stomatiche, hypnotique. Apaisé, le système nerveux se régule. Les douleurs psychosomatiques s’apaisent, le sommeil et l’appétit se régulent. La raison de son exceptionnelle efficacité est due à la présence dans le houblon de principes actifs comme l’hyperforine (présente également dans le millepertuis) qui est un solide calmant.

La gentiane

Savez-vous ce qui rend la gentiane aussi efficace pour lutter contre le stress ? Ses xanthones jaunes (qui sont des phytonuriments) et ses pigments polyphénoliques (ceux-là même que l’on retrouve dans le vin). Elle régule nos états émotionnels. Certains chercheurs estiment que la gentiane est encore plus efficace que le millepertuis pour lutter contre le stress, la dépression et le manque de tonus nerveux.

La Mucuma

Plante indienne, ces dernières aident l’organisme à retrouver calme, sérénité et qualité du sommeil.

A savoir : une tisane se boit chaude, de préférence lentement par petites gorgées avant ou après le repas. De plus, une tisane se boit non sucrée, car le sucre amoindrit les vertus des plantes ; il est donc préférable d’ulitiser du miel ou des jus de fruit pour aromatiser celle-ci.

Les tisanes à base de plantes médicinales peuvent améliorer les symptômes du stress et de la déprime. Sous la conduite d’Agnès Pons*, pharmacienne Giropharm à Saint-Malo, spécialisée dans les médecines douces, le groupement a pour la première fois conçu, un livret de recettes de tisanes anti-stress pour aider les consommateurs à se relaxer. A retrouver dans toutes les officines ou sur www.giropharm.fr.

*Diplomée Interuniversitaire « Alimentation Santé et Micronutrition » de l’Université de Dijon (2008) et Diplômée Interuniversitaire de Phytothérapie de l’Université de Nantes (2009)

EUPHYTOSE : PARTENAIRE SERENITE
Euphytose® est un médicament de phytothérapie traditionnellement utilisé pour réduire les troubles mineurs
de l’anxiété et du sommeil chez les adultes et les enfants (de plus de 6 ans). Médicament le plus vendu de son marché*, il est également le leader du libre accès en France.**

L’efficacité d’Euphytose® repose sur l’association unique de 4 principes actifs d’origine végétale aux actions complémentaires :
– La passiflore, connue pour son action anti-nervosité
– La ballote, recommandée pour ses propriétés anti-stress
– L’aubépine, appréciée pour ses propriétés calmantes et apaisantes
– La valériane, utilisée pour ses vertus calmantes et sédatives

Euphytose® est sans dépendance, sans accoutumance et sans interaction médicamenteuse.

 A lire :

BOOSTEZ VOTRE ORGANISME GRACE AUX PLANTES

Share Button

4 Commentaires sur “DES PLANTES POUR ÊTRE ZEN

  1. Pingback: Les bougeons pour doper nos défenses immunitaires

  2. Pingback: 5 conseils pour une rentrée zen - Santecool

  3. Pingback: Le Cordyceps, les incroyables bienfaits de ce champignon

  4. Pingback: Vivez une grossesse sereine grâce aux séances de Reikiologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *