Les plantes possèdent mille et une vertus pour notre santé. Alors quelles plantes pour quel problème ? Réponses.

Les plantes nous soignent depuis des millénaires, et c’est sans surprise qu’elles entrent dans la composition des meilleurs compléments alimentaires. Dans son laboratoire, Naturamind par exemple prépare des denrées certifiées écoresponsables, et propose une gamme de produits dont les valeurs, la philosophie et les engagements s’avèrent plus que salutaires. Les voici :

  • Des produits sont 100% naturels, sans aucun adjuvant, sans OGM ni gluten
  • Une gamme des compléments alimentaires 100% française
  • Des produits veggie-friendly
  • Tous les compléments alimentaires sont certifiés par la Commission Européenne
  • Les emballages sont tous recyclables
  • Utilisées pour compléter l’alimentation au quotidien ou en cure ces denrées naturelles permettent d’apporter des nutriments essentiels à l’organisme, pour fortifier des ongles cassants, booster les défenses immunitaires, mincir, résoudre les problèmes d’insomnie ou encore apaiser l’anxiété au quotidien. Zoom sur les plantes qui composent ces compléments alimentaire.

Des plantes pour booster sa forme

La Gelée royale

La gelée royale produite par les abeilles contient des vitamines et des oligo-éléments , des acides gras essentiels, des protéines. Vous vous sentez fatigué, stressé ? Vos défenses immunitaires sont en berne ? Rassurez-vous, avec sa forte teneur en fer, la vitamine C et la vitamine B 12 que contient la gelée royale, vous retrouverez très rapidement une forme d’enfer !

Le pollen

Le pollen est extrêmement riche en vitamines, oligo-éléments, minéraux, glucides et protéines. Il stimule nos capacités tant physiques qu’intellectuelles. De récentes études ont démontré ses bienfaits lors de la ménopause en particulier, pour lutter contre les bouffées de chaleur et les inflammations en tout genre.

La spiruline

La spiruline est une micro algue, un superaliment à part entière reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elle contient une forte quantité de protéines, d’acides gras essentiels, de vitamines (beaucoup de vitamine B 12), d’oligo-éléments (dont une forte teneur en magnésium et en fer) de minéraux, d’acides aminés essentiels de chlorophylle. La spiruline est idéale pour les gros coups de fatigue.

L’harpagophytum

L’harpagophytum ou griffe du diable est excellente pour vous donner un coup de fouet. Elle est aussi indiquée en cas de douleurs articulaires ou inflammatoires, d’arthrose, de tendinites ou de rhumatismes.

Des plantes pour affiner sa silhouette

Le thé vert

Le thé vert est LA boisson minceur par excellence ! Il augmente notre métabolisme de base et nous fait perdre kilos et graisses en éliminant les déchets et toxines accumulés dans l’organisme. Et ce n’est pas tout : si vous avez du ventre, sachez que le thé vert en gélule ou en poudre, grâce à la catéchine qu’il contient, permet de mieux répartir les graisses dans le corps pour avoir une silhouette bien plus fine et un ventre bien plat!

Le konjac

Exceptionnellement riche en fibres, dont une soluble (le glucomannane) qui absorbe jusqu’à 100 fois son volume d’eau, le konjac est un véritable coupe-faim. En effet, lorsque l’on ajoute du konjac en guise de complément alimentaire, la sensation de satiété se fait quasiment immédiatement ressentir. Résultat, on n’a plus faim et l’on mincit vite et bien. Et en plus il ne contient pas de gluten !!! Mais attention à ne pas en abuser : à trop haute dose, vous risquez de souffrir de ballonnements et à l’arrêt brutal, de reprendre vos kilos.

L’artichaut

Compléter son alimentation avec de l’artichaut possède de nombreuses vertus : il est préconisé en cas de problèmes digestifs, de nausées, de ballonnements ; il régule la glycémie et prévient, de fait, le diabète de type 2. Il est excellent pour stimuler les fonctions rénales et hépatiques et prévient les maladies cardiovasculaires. Reconnu comme un super allié minceur, l’artichaut sera l’un de vos meilleurs amis si vous souhaitez perdre des kilos superflus !

Le pissenlit

Le pissenlit est riche en vitamines A, B6, B9 et C, en oligo-éléments dont le potassium et le fer et en polyphénols. Pris en complément, il booste notre système immunitaire, stimule le foie et les fonctions rénales, lutte contre la constipation et les digestions difficiles, équilibre notre système nerveux, élimine les toxines accumulées dans l’organisme. Le pissenlit étant diurétique, il est excellent pour les personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires. Et pour ceux qui veulent mincir. Fabuleux !

La sauge

Utilisée depuis l’Antiquité, la sauge a beaucoup de propriétés bénéfiques pour notre santé. Elle contient 60% de glucides, les vitamines B, C, E et K, du calcium, du fer, du magnésium et du phosphore. Prise en complément alimentaire, elle facilite la digestion, régule les cycles menstruels et atténue les bouffées de chaleur liées à la ménopause, c’est un très bon anti-inflammatoire qui fait aussi baisser la fièvre. La sauge permet de lutter contre la transpiration excessive et est même parfaite utilisée comme déodorant ! La sauge étant détoxifiante, elle permet de perdre la graisse superflue.

Des plantes pour booster ses performances physiques et sexuelles

La maca

Utilisée par les Incas, la maca est un formidable dopant naturel. Elle est très riche en vitamines B1, B2, B12, C, D3, E et P et en minéraux et oligo-éléments dont le calcium, le fer, le cuivre, le magnésium, le potassium, le zinc, le phosphore, la silice, c’est donc tout naturellement qu’elle est excellente pour rééquilibrer les carences. Elle redonne de l’énergie, booste la mémoire, est formidable pour lutter contre les désagréments de la ménopause. Elle pallie une libido en berne et stimule la fertilité.

https://www.youtube.com/watch?v=9Yjo7ppqoyk

Le tribulus terrestris

Les substances actives du tribulus terrestris lui procurent des bienfaits hormonaux tant chez la femme que chez l’homme. Elle réduit la fatigue et a une action non négligeable sur la fertilité et le désir. Sachez que ces vertus ont été validées par les allégations santé de la Commission Européenne.

Des plantes pour booster sa mémoire

Le Ginkgo Biloba

Le Ginkgo Biloba est LA plante la plus utilisée dans la pharmacopée chinoise, elle fait également un très bon complément alimentaire. Cette denrée stimule la concentration et la mémoire et est même utilisée chez les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou apparentée, avec des résultats significatifs.

Le ginseng rouge

Comme vous le savez sans doute, le ginseng est naturellement blanc. C’est en le chauffant à la vapeur que l’on obtient le ginseng rouge. Les Coréens l’adorent et le considèrent comme un médicament quasi complet. D’ailleurs la Commission Européenne reconnaît ses bienfaits pour notre organisme. Si vous vous sentez fatigué, il pourra vous redonner votre énergie perdue, tant physique qu’intellectuelle. Il booste la concentration et la mémoire et est un précieux allié en cas de douleurs gastriques, de troubles liés à la ménopause et de stress.

 

Consultez cependant votre médecin traitant pour être certain que les plantes que vous souhaitez prendre en complément alimentaire ne vous sont pas contre-indiquées.

 

 

Sophie Madoun