vous-souhaitez-maigrir-pensez-au-rameur-santecool

Pour perdre du poids, les multiples bienfaits de l’activité physique ne font plus aucun doute. Au cours des 40 dernières années il a été démontré que la santé et la qualité de vie s’améliorent de façon considérable lorsque l’on adopte un mode de vie plus actif. En cette période de rentrée, c’est le moment idéal pour prendre les bonnes décisions et choisir la bonne activité !

L’aviron un sport complet pour garder la forme, ou la retrouver !

Comparatif de huit activités physiques :

Seul ramer, sollicite à la fois bras et jambes sur une importante amplitude de mouvement

Le rameur est le sport le plus complet. Selon le Dr Christian Palierne, médecin des équipes de France d’aviron : “ Sur le plan musculaire, l’aviron est un sport quasi-complet puisqu’il fait travailler pratiquement tous les muscles : membres supérieurs, membres inférieurs, abdominaux, lombaires…
Sport d’endurance, il ne présente que des avantages pour l’appareil cardio-vasculaire : il régularise ou fait baisser la pression artérielle, abaisse la fréquence cardiaque et améliore le rendement énergétique. ” »L’aviron est considéré comme le meilleur sport pour l’équilibre qu’il exige, car il fait vraiment travailler tous les muscles : c’est ce qui explique l’usage du rameur dans les salles de fitness, étant donné que cet appareil de cardio-training reprend un principe identique à celui de l’aviron. «

Voici en détail l’effet de ce fabuleux exercice sur différentes partie de notre corps :

– LES JAMBES

Chaque mouvement nécessite une extension des membres inférieurs sollicitant les mollets, cuisses, fessiers. Sport dit « porté », l’aviron permet d’éviter bien des traumatismes articulaires faisant de cette pratique un exercice idéal pour ceux qui rencontrent des soucis physiques.

– LE TRONC

L’aviron est l’un des rares exercices faisant travailler les abdominaux et les lombaires.

De nombreux experts sportifs reconnaissent qu’un tronc bien gainé est très avantageux sur bien des points. Un dos plus solide est garant d’une meilleure posture dans les gestes de la vie quotidienne.

– LE HAUT DU CORPS

Ramer va renforcer et tonifier vos épaules, bras, dos sans pour autant vous muscler tel un « body builder“.

– CARDIO

Parce qu’en ramant vous activez une importante masse musculaire, le système cardiovasculaire est sollicité intensément en continu et sans traumatisme : ce qui vous permet de gérer l’intensité de votre effort et d’améliorer votre endurance.

Des témoignages éloquents !

« La transformation de mon physique est apparue très rapidement »

Quand j’ai commencé, je ramais 20mn à un rythme moyen, au bout de 3 semaines j’ai remarqué que l‘effort que j’avais à fournir était devenu moindre; alors j’ai ajouté 5mn puis 5mn, jusqu’à 30mn.

J’ai maintenu la durée et augmenté un peu le rythme pendant un mois; puis je me suis lassée à nouveau de la facilité et j’ai ajouté à mon entraînement des exercices cardio -accélérations- et pour finir j’ai allongé la durée de ma séance à 45mn. Pour une pratique régulière de 4 jours par semaine.
La transformation de mon physique est apparue très rapidement en réalité au bout de 4 semaines : Certes il est satisfaisant de voir son corps plus tonique et d’avoir une autre allure mais le plus positif à mon sens c’est la transformation au niveau de mon mental : au plus j’améliorais mes performances sportives au plus je forgeais mon mental pour y parvenir.

Voilà pour moi le bénéfice de la pratique régulière du rameur : Développer la capacité mentale en développant les performances sportives et améliorer l’aspect esthétique du corps.

Alice Block

« Un sport intensif à domicile…. C’est génial ! »

53 ans, mari non sportif, 4 enfants… je ne faisais plus de sport et donc commençais à grossir. Une femme n’aime pas cela ! Mon cousin m’a incité à faire du rameur avant le petit-déjeuner ! Chose demandée, chose faite. Tous les matins, depuis une bonne année, je “rame” 20 minutes minimum. Mes graisses ont été remplacées par du muscle très rapidement et j’ai perdu du poids. C’est astreignant mais quelle chance de pouvoir faire du sport chez soi. Mon “non sportif” connaissant l’ennui que l’on éprouve à ramer face à un mur m’a installé un petit lecteur de DVD face à moi. J’ajoute, depuis, le divertissement à l’effort et tout est plus facile. J’ai retrouvé ma “forme” de sportive et je ne peux que conseiller le rameur Concept2 à tous, jeunes ou moins jeunes.

Annick

« Pour gommer la cellulite et tonifier les zones les plus touchées par la grossesse, le rameur est idéal. »

Moniteur d’éducation physique et pratiquant depuis plusieurs années sur Concept2, je propose dans le cadre de mon activité des séances de coaching à domicile sur rameur. En effet, ses qualités en font un outil de travail unique dans la préparation physique individuelle de toutes les catégories d’âges. Passé l’étonnement de mes clients lorsque je débarque chez eux avec mon rameur, on fait place rapidement à l’entraînement. Quelques conseils suffisent pour démarrer en toute sécurité !

Je me sers du rameur de façon très variée ; voici quelques exemples :

Bien être : Pour les personnes qui recherchent tout simplement une remise en forme, j’alterne des séquences de rameur avec du renforcement postural afin de favoriser un bon maintien de l’ensemble du corps. C’est pour moi la formule idéale dans la recherche du bien être !

Gym post accouchement : Pour gommer la cellulite et tonifier les zones les plus touchées par la grossesse (ventre, hanches, fesses et cuisses), le rameur est idéal.
Le rameur permet de reprendre une activité cardiaque rapidement sans contrainte articulaire.
Bonus à domicile : surveillance du bébé assurée !

Exemple de séance : (Avec cardio fréquence mètre) En fonction du niveau, je propose sur 1 heure environ 4 fractions d’effort sur le rameur de 5’ à 10’ entre 70 et 80 % de la fréquence cardiaque maximum.

Philippe MARTINEZ
Toulouse sport coach (Coach sportif à domicile)

[NDLR : Plusieurs experts en gynécologie obstétrique sont favorables à la pratique du rameur, 6 semaines après l’accouchement.]

Merci à Concept 2 : www.concept2.fr